Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Les 5 Talismans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sombrefeline
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Féminin Nombre de messages : 3559
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Jeu 9 Jan 2014 - 17:42

Niko a écrit:
sombrefeline a écrit:

Citation :
Les traits de l’Eldrïn étaient d’une extrême finesse, comme taillés dans de l’albâtre, avec des reflets marron bleutés

C’est ses traits qui ont des reflets marrons bleutés ? o.O

Que veux-tu dire ?

Ben pour moi, les traits du visage, c'est ses yeux, la forme de sa bouche... En aucun cas ce n'est la couleur de la peau.

Niko a écrit:
Pour le niveau de langue, ta remarque est-elle par rapport statut de mage ou à l'âge des personnages ?
Je demande ça parce que les deux ont 20 et 25 ans et sont très proches, alors peut-être manque-t-il des éléments pour un peu plus expliciter ces faits.

C'est surtout lié au statut de mage, qui suppose des responsabilités, et donc une certaine maturité.

Niko a écrit:
Par contre, je voulais te demander ton avis sur le handicap de Nhyaku ?

Je trouve intéressant de sortir du cliché de l'elfe surhomme, j'attends de voir comment tu vas l'utiliser dans l'histoire.

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7356
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Jeu 9 Jan 2014 - 18:13

Ok, j'y travaille.

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Abigaelle
Murène fêlée

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Jeu 9 Jan 2014 - 21:54

Pour commencer, quelques corrections que Sombrefeline m’a laissées :

Citation :
Majestueuse et imperturbable, la monumentale chaine montagneuse se jetait à l’assaut du ciel de toute sa masse rocailleuse.
« chaîne »

Citation :
Pensant surmonter cet obstacle, le Dragon se changea en un bel homme tel que l’imaginait la belle paysanne.
Répétition « bel » et « belle »

Citation :
En bien ou en mal, les choses avaient plus ou moins changé après l’établissement de l’Ordre dans ces montagnes.
Un peu lourd au niveau de la formulation, entre « en bien ou en mal » et « plus ou moins », l’un des deux pourrait être supprimé

Citation :
Disposant du rang d’Initié de l’Ordre Imarien, le jeune homme était au fait des nombreux messages qui étaient parvenu à la forteresse d’Imar depuis plusieurs jours.
« parvenus »

Citation :
Avec ma patience légendaire, tu me vois faire de la relaxation.
Il manque un point d’interrogation après « relaxation »

Citation :
Trois nuits d’affilées, c’est problématique, surtout lorsque le sujet n’est pas du genre contemplatif.
« d’affilée »

Citation :
−La forme dans la mer ? s’étonna Nhyaku. N’en fais-tu pas un peu trop pour une simple hallucination.
Idem, il manque un point d’interrogation après « hallucination »

Citation :
−Rien de spécial. Je suis juste… Curieux.
Pas de majuscule à « curieux », c’est la même phrase

Citation :
−C’est bizarre, répliqua Orgos, j’aurai pensé qu’avec l’immense connaissance des Branches Elfiques, les Elfes seraient plus curieux du monde.
Plutôt un conditionnel « j’aurais pensé »

Citation :
Elle devait avoir guère plus de cinq ans lorsque Maitre Hyndho l’avait trouvé dans les ruines de la demeure de ses parents en Elmendrïn.
Formulation du début un peu bizarre ; peut-être « Elle ne devait guère avoir plus de cinq ans » et « l’avait trouvée »

Citation :
Puis, quelques-uns avaient amené la petite dans une bâtisse et avaient voulu abuser d’elle.
Pas de tiret entre « quelques uns »

Citation :
Puis, il l’avait emmené avec lui jusqu’à la Forteresse.
« emmenée »

Citation :
Suivant le fil de ses pensées, il revit la pièce au sol carrelé, ressentit de nouveau sa joie perverse devant du corps sans vie du fermier.
« devant le corps »

Citation :
−Je me suis toujours demandé ce que j’éprouverais si je revenais à l’endroit où j’avais grandis, expliqua Orgos.
« j’avais grandi »

Citation :
−Mais, il doit subsister des ruines !
La virgule n’est pas nécessaire dans la phrase

Citation :
−De ceux perpétraient par les Gardiens de la Fédération Kherias.
« perpétrés »

Et une remarque générale : « maître » avec un accent circonflexe

Alors, sur mon impression générale du chapitre :
La légende est intéressante, mais gagnerait effectivement à être un peu réduite car elle fait presque un quart du chapitre.

Je rejoins Sombrefeline sur le fait qu’il faudrait nommer Orgos dès la première phrase, d’autant que tu donnes son nom au chapitre et qu’il faut attendre le début du dialogue pour connaître son nom.

Personnellement, j’ai trouvé la première partie du dialogue longue et un peu confuse, avec des parties en langage assez familier, puis savant – presque trop (« s’isoler de temps à autre pour réfléchir est un processus cognitif normal chez les Humains » me paraît plus sortir d’un livre que d’une conversation)
Elle sert effectivement à montrer les caractères de chacun, mais pourrait être allégée, car il me semble qu’il y a des répétitions, certaines informations reformulées d’une phrase à une autre.

La partie sur le passé de Nhyaku est très intéressante et permet d’en savoir plus sur elle.
Par contre celle sur celui d’Orgos est frustrante car beaucoup plus courte, j’espère qu’on en apprendra plus prochainement.

Je continue à être prise dans l’histoire et à avoir envie de connaître la suite.

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
Niko
Admin

Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Jeu 9 Jan 2014 - 23:12

Comme pour Sombri', merci pour tes commentaires.
Je vais retravailler le chapitre en essayant de prendre en compte les observations.

Il y a juste 2 points sur lesquels je voudrais revenir.

Abigaelle a écrit:
Je rejoins Sombrefeline sur le fait qu’il faudrait nommer Orgos dès la première phrase, d’autant que tu donnes son nom au chapitre et qu’il faut attendre le début du dialogue pour connaître son nom.
Je ne comprends pas le pourquoi de cette remarque commune. Dans le chapitre 1, Bheriak n'est pas nommé et cela ne vous a pas dérangé.
Est-ce que vous pourriez m'expliquer ?

Abigaelle a écrit:
Personnellement, j’ai trouvé la première partie du dialogue longue et un peu confuse, avec des parties en langage assez familier, puis savant – presque trop (« s’isoler de temps à autre pour réfléchir est un processus cognitif normal chez les Humains » me paraît plus sortir d’un livre que d’une conversation)
Certaines de ces répliques sont données par une Elfe. Même si elle a 25 ans (je sais, je vais être brûlé vif par les fans de Tolkien^^), la culture de son peuple n'est-il pas censé en faire un personnage passant de la familiarité de son amitié pour Orgos à une profonde solennité lorsqu'elle évoque la tradition de son peuple ?

Quant au passé de Orgos, ne t'inquiètes pas. Je l'ai gardé pour plus tard car je réserve une petite surprise liée à ce personnage.

Au fait, même question qu'à Sombrefeline : ton avis sur le handicap de Nhyaku ?

Gandalf

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Abigaelle
Murène fêlée

Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Ven 10 Jan 2014 - 7:38

C'était peut-être le fait que dans le chapitre 1, son interlocuteur ne connaissait pas son nom (il faudrait que je le relise pour voir).
Je trouve aussi que ça alourdit la narration de répéter plusieurs fois "le jeune homme", alors que tu pourrais utiliser son nom pour le désigner afin d'éviter les répétitions de l'expression.

Sur le dialogue, ce qui domine pour moi sur cette partie, c'est la longueur : quand j'ai fini cette partie, j'ai eu l'impression d'avoir lu beaucoup de choses pour n'en retenir que peu, et d'avoir parfois lu la même chose réécrite de façon différente.

Je trouve que le handicap apporte une certaine fragilité au personnage, à mon avis seulement apparente parce qu'elle doit posséder des pouvoirs qui le compensent, et je suppose que ça doit aussi fausser la première image que les gens ont d'elle. Comme Sombrefeline, je suis curieuse de voir comment tu vas l'utiliser pour la suite.

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
Niko
Admin

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Sam 11 Jan 2014 - 2:22

Je vais essayer de mettre le chapitre 2 corrigé dans la journée.

Gandalf

sombrefeline

Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Dim 12 Jan 2014 - 13:25

Chapitre 3

Citation :
De temps à autre, la torche d’une patrouille de la garde urbaine déchirait les ténèbres en faisant danser les ombres contre les façades. Puis, la nuit engloutissait de nouveau la rue et le silence retombait.
Sur la colline à l’est de la ville, une ombre avançait parmi les pierres formant diverses formes. Il y avait des cercles, puis des ovales jouxtant des rectangles et des triangles
Pas mal de participes présent dans ce passage, je pense qu’il faudrait alléger.

Citation :
Tel un esprit, l’ombre semblait flotter au-dessus du sol à la recherche d’une formation en particulier. Un triangle près des grands cèdres.
Les conifères étaient aisément repérables sur le flanc de la colline. À leurs pieds, les blocs de granit semblaient mouchetés de petites lucioles.
Répétition de « sembler ».

Citation :
Blotti contre le tronc d’un des cèdres, un triangle était parfaitement identifiable
Je ne suis pas sûre que « blotti » est le terme que j’aurais choisi pour parler d’un triangle, à mon sens, blotti renvoie plutôt à quelque chose de vivant.

Citation :
sa chair de poule s’atténua pour finalement disparaitre
disparaître.

Citation :
il avait appréhendait
avait appréhendé

Citation :
Quelques rapides lueurs permettaient de jeter des ombres fantomatiques dans la nuit, mais tout y était plus calme
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec cette phrase.

Citation :
Et surplombant les deux encéphales de Dhaydrill, l’assassin observait.
Accroupi dans l’herbe, les mains croisées devant la bouche, il observait la ligne sombre formée
Répétition de « observer ».

Citation :
Alors qu’il repensait à cette nuit, douze ans dans le passé, la pression derrière son oreille l’alerta.
La fin de la phrase n’est pas très claire, « la pression » donne l’impression que c’est un phénomène qui s’est déjà produit, or je n’ai pas souvenir que tu en ais parlé.

Citation :
Mais tandis que le jeune homme s’éloignait, deux points jaune luisants s’allumèrent entre les branches basses du cèdre. Et un sifflement entre la délectation et la moquerie ondula dans la nuit.
Le point n’est pas forcément nécessaire, une seule phrase suffit.

Citation :
Même s’il n’avait rien repéré ni personne
Virgule avant « ni ».

Alors, pas grand-chose à dire sur ce chapitre, pour moi ça s’enchaîne bien. Je me suis juste demandé à quelle distance de la ville se trouve l’assassin (parce qu’il parait suffisamment loin pour avoir une vue d’ensemble de la ville, mais en même temps, son voyage retour semble très rapide).
On en apprend plus sur ce mystérieux assassin et on devine un passé trouble, même si pour moi, le personnage manque encore un peu de définition (je pense que ce serait peut-être pas mal d’insister un peu sur son apparence physique, pour que les lecteurs puissent mieux se le représenter).

Rima68
modératrice

Féminin Nombre de messages : 5060

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Lun 13 Jan 2014 - 11:06

Alors.... Je me suis mise à lire le chapitre 1 (un mois de retard quand même ^^, mais j'avais vraiment pas le temps avant ^^)
Donc je pense que la plupart des choses ont été dites sur le chapitre, j'ai rien à rajouter de spécial...

Pour mon point de vu, j'aime bien, je suis curieuse de connaitre la suite (et je suis assez exigeante en fantasy, c'est souvent dur de trouver quelque chose de bien, qui donne envie de lire) et ton style est assez agréable.

Je lirai la suite dans les prochains jours Smile

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Niko
Admin

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Mer 15 Jan 2014 - 2:42

En plus, tu as lu la version corrigée après les commentaires.

Gandalf

Rima68
modératrice

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Mer 15 Jan 2014 - 12:25

Ah, ben... il y aurait encore des petits trucs à corriger je pense, mais j'ai pas relevé ^^

J'ai lu le chapitre 2 aussi, ça continue sur la lancée, c'est sympa, les fautes ont semble-t-elle été relevées.
J'aime bien la partie ou tu racontes la légende avec le dragon, je trouve ça bien fait (c'est pas toujours évident de mettre ce genre d'histoire dans un récit sans que ça ennuie le lecteur.

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Niko
Admin

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Dim 19 Jan 2014 - 23:11

La correction du chapitre 2 est presque faite, je vais essayer de vous la mettre demain.
Et j'ai un chapitre 4 a finir :!:

Gandalf

Niko
Admin

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Jeu 23 Jan 2014 - 2:27

Chapitre 2 corrigé et mis à disposition sur RapidShare et le blog.

Gandalf

sombrefeline

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Jeu 23 Jan 2014 - 7:06

Ok, je pense que je relirai les chapitres une fois que j'aurais terminé l'histoire, ça me paraît plus logique.

Abigaelle
Murène fêlée

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Jeu 23 Jan 2014 - 7:28

J'irai voir ce week-end  study 

Choupi
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

Féminin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Mer 29 Jan 2014 - 22:39

Bon alors, comme promis, j'ai lu les 3 chapitres (avec du retard je te l'accorde).

De manière générale, j'ai un peu de mal à rentrer vraiment dans l'histoire. Je m'explique. A mon sens, la difficulté quand on écrit du fantasy c'est qu'on crée un monde totalement différent de ce qu'on connait dans la réalité. Il faut donc décrire à fond tout ce qui constitue ce monde (fonctionnement) sinon le lecteur ne s'y retrouve pas et c'est un peu l'impression que j'ai eu. Il y a beaucoup de noms compliqués inconnus que je ne sais pas toujours à quoi rattacher.

Je trouve que tu écris bien, les choses sont fluides (adoptes-tu la technique de Bernard Weber : une phrase par paragraphe ? lol). Je pense par contre que la description des lieux et des personnages pourrait être plus approfondie pour que le lecteur puisse bien se les représenter.

Contrairement aux autres, j'ai préféré le chapitre 2 au chapitre 1. L'histoire avec le dragon ne m'a pas dérangé bien au contraire j'ai trouvé ça intéressant. Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'en proportion, elle ne doit pas être plus importante que la scène principale.

Par rapport au chapitre 3, j'ai quelques interrogations, je ne comprends pas certaines choses et je me demande si c'est voulu ou pas. Le chapitre est-il fini ? La Rayonnante Sol et son frère Mane ? Ton insistance sur la Sulfureuse fait penser que c'est un lieu clé dans l'histoire à venir.

Je suis d'accord sur le fait que ces trois premiers chapitres donnent envie d'en savoir plus et de connaitre les tenants et les aboutissants, les liens entre les personnages, où cela va mener etc ... Cependant, je me perds un peu dans ce monde que je ne connais pas. C'est peut être quelque chose de voulu de ta part mais je pense qu'il faut faire attention à ce que le lecteur ne se sente pas exclus de l'histoire car trop spectateur (trop de mystère tue le mystère). Je suis frustrée de ne pas en savoir plus sur le personnage de l'assassin. J'aimerai pouvoir le voir à travers les yeux des personnes qu'il croise.

J'ai lu les commentaires des autres et j'ai envie de rebondir sur certaines choses :
Le mélange description/dialogue : tu as des blocs de descriptions, puis des blocs de dialogues. Je pense qu’il serait bon d’entremêler un peu les deux pour fluidifier la narration. a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque : insérer dans le dialogue quelques éléments de description qui permettent de façonner petit à petit les personnages dans l'esprit du lecteur.

Personnellement, j’ai trouvé la première partie du dialogue longue et un peu confuse, avec des parties en langage assez familier, puis savant – presque trop (« s’isoler de temps à autre pour réfléchir est un processus cognitif normal chez les Humains » me paraît plus sortir d’un livre que d’une conversation) Elle sert effectivement à montrer les caractères de chacun, mais pourrait être allégée, a écrit:
Ce dialogue ne m'a pas choqué mais je pense que justement la particularité (et différence) des personnages ainsi que la nature du lien qui les unis pourrait être développés afin que le lecteur puisse sentir les choses sans qu'elles ne soient révéler explicitement.

Je trouve aussi que ça alourdit la narration de répéter plusieurs fois "le jeune homme", alors que tu pourrais utiliser son nom pour le désigner afin d'éviter les répétitions de l'expression. a écrit:
(Honnêtement, je n'ai pas percuté que le titre du chapitre 1 était le nom du personnage.)
Je trouve que donner rapidement le prénom d'un personnage permet au lecteur de s'y retrouver mais je pense que la richesse d'un texte c'est aussi de pouvoir utiliser pleins d'expressions différentes pour désigner la même chose.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider en te donnant mes impressions.
Choupi

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Mer 29 Jan 2014 - 22:42

PS : Je n’excelle pas dans l’orthographe, mais j'ai quand trouvé une faute : Chapitre 2 Page 7 : « ce qui fut, ce qui ai » → ce qui est
Rima68
modératrice

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Mer 29 Jan 2014 - 22:49

Choupi, évite les double post (utilise éditer la prochaine fois)

duel

modérateur
Niko
Admin

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Mer 29 Jan 2014 - 23:34

Bien lu tes commentaires, Choupi.
Juste une question : tu as les chapitres 1 et 2 corrigés ?

Je te pose la question parce qu'en te lisant, j'ai eu l'impression que tu avais les premiers jets (notamment concernant ta remarque sur les noms).

Pour le chapitre 3, je dois l'étoffer un peu parce qu'il manque de substance. Je vais notamment l'utiliser pour poser le personnage de Bheriak.

Par contre, les descriptions d'environnements moins poussées sont voulues pour deux raisons : ce n'est pas mon fort et en tant que lecteur je préfère imaginer les environnements quand je lis de la Fantasy plutôt qu'un auteur me les décrivent.

En tout cas, je te remercie comme les autres pour ton retour.

Gandalf

Choupi

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Sam 8 Fév 2014 - 22:58

(désolée, je réponds un peu tard, pas trop le temps en ce moment ... :s)

J'avais donc téléchargé les 3 chapitres sur RapidShare.

Niko
Admin

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   Jeu 3 Avr 2014 - 2:44

Après une longue absence, le chapitre 4 est disponible sur RapidShare.

Gandalf

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les 5 Talismans   

Les 5 Talismans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2