Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nathan Drake
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

Masculin Nombre de messages : 63
Loisirs : Sports/Lecture/Séries/Films

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Mar 25 Mar 2014 - 0:47

Je viens donner quelques nouvelles !
J'ai suivi ton conseil @Sombrefeline, j'ai eu du mal à m'y mettre, mais là je déroule le second chapitre. Je devrais encore relire et modifier, car le premier jet sera assez moche.
Je modifie aussi le chapitre 1 selon les conseils de @Morrigan. J'actualiserais ça bientôt.

En même temps, je lis beaucoup d'articles sur la construction des phrases, je fais des exercices de grammaire et de conjugaison pour m'améliorer. Je connais mes nombreux points faibles, en partie grâce à vous

Bref, je travaille
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Féminin Nombre de messages : 3559
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Mar 25 Mar 2014 - 7:11

cheers Bravo pour ton enthousiasme et ton travail !

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Abigaelle
Murène fêlée

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Mar 25 Mar 2014 - 7:27

Bravo, bon courage pour travailler, hâte de découvrir le résultat avec le chapitre 2  Super 

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
Nathan Drake

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Ven 28 Mar 2014 - 15:28

Les modifications du chapitre 1 ont été faites.
Les explications sur la préparation de sa traque seront données dans un chapitre ultérieur.
Je me laisse le temps d'améliorer ce chapitre et le prologue quand mon esprit sera frais Smile

Sinon, le chapitre 2 est juste au dessus  cheers  alors n'hésitez pas à venir me fracasser  Very Happy
Abigaelle
Murène fêlée

Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Dim 30 Mar 2014 - 17:17

Bravo, un chapitre 2 différent et intrigant, qui introduit deux nouveaux personnages.
On devine que Teanna aura de l’importance pour la suite, et la conversation téléphonique laisse supposer qu’elle va retrouver Aldric à Lille.
Quant à Xang Wu, même s’il meurt dans ce passage, je pense que son ombre planera sur les protagonistes, et je présume que c’est de lui qu’Aldric parlait dans le prologue en disant qu’il était mort. Ce personnage est intrigant, on se demande quel rôle il avait exactement, pour bénéficier d’une telle protection. Réponse dans quelques chapitres ?

En tout cas, je n'ai qu'une chose à ajouter, vivement la suite ^^

Sinon, sur la forme, voici ce que j’ai relevé :

Citation :
L’atmosphère était légère, les rayons du soleil se frayaient un chemin à travers les stores de la fenêtre, légèrement entreouverte, et venaient adoucir le crâne dégarni de l’homme.
« entrouverte »

Citation :
Si l’agence s’était intéressée à la petite colombienne c’était justement parce qu’elle était spéciale, son don était précieux.
Majuscule à « Colombienne »

Citation :
Puis, comme toutes les recrues, elle pénétra de pleins pieds dans ce Nouveau Monde où la folie laissait place à la réalité.
« de plain-pied »

Citation :
Une valise à la main, Teana se fondait dans la foule qui attendait dans le hall de l’aéroport de Bogota.
« Teanna »

Citation :
C’est alors qu’elle aperçut un homme, maigre et apparemment épuisé qui l’a regardait. Une aura bleuâtre l’enveloppait. Xang Wu se dit-elle. Il l’a scruta longuement et s’en alla sans même l’accueillir.
« qui la regardait » et « Il la scruta »

Citation :
La femme se leva difficilement, déclinant l’aide des personnes qui rodaient dans les couloirs, et sortie dehors.
« et sortit dehors »

Citation :
Elle sortit son téléphone portable de sa poche et composa un numéro. Une voix d’automate lui demanda se composer un code.
« lui demanda de composer »

Citation :
Une aura bleuâtre s’extirpa doucement du corps et s’évapora dans les airs. Puis disparu par la fenêtre.
« Puis disparut »

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
Nathan Drake

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Dim 30 Mar 2014 - 22:57

Merci d'avoir lu ce nouveau chapitre Abigaelle Smile
Je vais rectifier ces petites erreurs très bientôt !
Le personnage de Xang Wu est beaucoup plus complexe qu'il en a l'air. Mais j'en dirais plus dans les chapitres suivant (j'ai déjà eu du mal à me contenir dans celui-ci Very Happy)
Dead moon
Je commence à m'habituer

Féminin Nombre de messages : 180
Loisirs : Rêver

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Lun 31 Mar 2014 - 12:24

Je viens de finir le chapitre 2.
J'aime bien, le personnage de Teanna est intriguant, du coup j'ai envie de la connaitre un peu mieux et découvrir son histoire.
Je trouve le style toujours aussi fluide, ça me parait bien.

La pièce où il logeait éphémèrement était fade. > Je ne saurais pas dire pourquoi mais la tournure de cette phrase me dérange un peu.

une télévision accrochée à l’un des murs blanc et aseptisé.
> peut-être que tu pourrais enlever le "et" devant aseptisé pour alléger la phrase ?

À force de se planter, un beau jour, on devient une fleur
Nathan Drake

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Lun 31 Mar 2014 - 14:15

Merci pour ton commentaire @Dead moon, j'ai modifié les erreurs dans le chapitre. Je n'ai pas encore réfléchis à comment changer la phrase "La pièce où il logeait éphémèrement était fade", mais je vais m'y atteler dès que mon chapitre 3 sera finit.

J'introduis au fur et à mesure mes personnages. Il y en a d'autres qui arriveront Wink
J'essaye de leur donner vie comme je peux, on verra bien si ça marche Very Happy
Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Lun 31 Mar 2014 - 17:16

En avant pour le chapitre 2 !

Celle-ci avait le teint mat et une longue chevelure bouclée qui lui tombait sur les épaules => j'enlèverais le "qui", personnellement

Elle approcha du visage du vieil homme et lui déposa sa main sur le front en signe protecteur => "en un signe protecteur" je pense

Il n’avait pas toujours été tendre avec la jeune fille de l’époque, => Il ne s'était pas toujours montré tendre ?
(la répétition "tendre" / "tendresse" dans la même phrase est voulue ? J'aurais tendance à remplacer)

Le plafond contre-plaqué semblait être un écran de cinéma qui projetait lentement le film de sa vie => "ressemblait à un écran qui projetait" ? Je me demande si ça ne devrait pas être "en contre-plaqué"

Il venait d’accomplir son dernier acte en répondant à ses dernières questions. => dernier / dernières ("ultime acte/action" ?)

la dernière chose qu’elle pouvait faire était d’être au chevet de son « mentor ». => "était d'être", pas fan. "était de se trouver / de se tenir / de rester" ?

Il ne fallut pas plus de dix secondes pour voir arriver un chariot d’urgence accompagné par trois infirmières et un médecin dans la chambre => virgule après "chariot d'urgence", je pense

Une des infirmières raccompagna la Colombienne à la porte, son regard se posa une dernière fois sur Xang Wu => "son regard", techniquement, se rapporterait à l'infirmière qui est le sujet initial. "le regard de cette dernière" ?

Il semblait maintenant calme, serein, son regard était dirigé vers elle même s’il avait perdu connaissance. => répétition de "regard" ; je mettrais une virgule après "vers elle"

C’était avec un regard compatissant que le médecin-chef se tourna vers la jeune femme => Ce fut avec un regard (encore "regard")

Elle allait donc traverser seule une partie du globe pour atterrir dans l’Empire du Milieu. => l'empire du Milieu (cf le sujet de typo, je l'ai updaté hier, avec notamment la règle pour ce cas ^^)

Elle y resta dix-huit mois. Au départ, sa mère venait une fois par semaine => et pourtant tu dis que sa famille a coupé tout contact après son internement. Petit paradoxe

Teanna avait appris à être solitaire => "avait appris la solitude" ?

Si l’agence s’était intéressée à la petite Colombienne c’était justement parce qu’elle était spéciale, son don était précieux => virgule après "Colombienne" ; et j'enlèverais le quatrième "était" : "c'était justement parce qu'elle était spéciale, son don précieux" (ça fait beaucoup de "être" dans cette phrase, quand même...)

Au départ, elle était très méfiante et extrêmement réservée => elle se montra(it) très méfiante ?

Sa vie sociale se résumait à prendre une pelletée de médicaments quand elle logeait à l’hôpital => Ok, j'avais pas compris au début que si elle ne résidait pas tout le temps à l'hôpital, c'est parce que l'agence vient la voir. J'ai cru en fait que tu faisais d'abord le retour en arrière sur son arrivée, puis ensuite le GICS ; la chronologie manque un poil de précision, je trouve. Ou alors, rajouter dans cette phrase qu'on parle de sa vie sociale une fois que le GICS est entré dans sa vie ?

Quand elle passa une batterie de tests qui révélèrent les spécificités de son don, les résultats ne furent pas visibles instantanément, car l’adolescente était encore sous l’effet de psychotiques. => "se trouvait encore sous l'effet" ?

mais la base de sa formation était surtout concentrée sur l’étude des créatures et la croissance de son don => "mais la base de sa formation se concentrait sur l'étude" ?

Son rôle était déjà désigné avant même qu’elle ne le sache, protéger un certain Xang Wu. => on ne désigne pas un rôle, on l'attribue.

Une valise à la main, Teanna se fondait dans la foule qui attendait dans le hall de l’aéroport de Bogota => vu qu'on revient au "présent" de la scène, j'aurais tendance à laisser l'imparfait qui convenait pour séparer des souvenirs, et à revenir au passé simple (et pour la suite, aussi, évidemment)

l’indifférence dans le comportement de certaines personnes de la foule. => répétition de "foule"

C’était d’ailleurs l’un des points d’orgue de sa mission. => "Il s'agissait d'ailleurs" ?

C’était son rôle de pouvoir le protéger de toutes menaces et de l’aider dans sa propre mission, comme l’avait fait son prédécesseur mort quelques heures auparavant. => virgule après "prédécesseur". Je reformulerais le début, pour éviter encore ce "c'était", surtout que tu as beaucoup de "être" dans ce dernier passage. Je propose : "Son rôle consistait à assurer sa protection face à toutes menaces et à l'aider..."

Elle enfila son casque et écouta, à l’aide de son baladeur CD, l’album de Michael Jackson « Thriller » => virgule après "Michael Jackson" (je me demande du coup si les guillemets sont justes ou s'il faut de l'italique...  scratch  Fichtre. Nom d'une œuvre, pour moi, ça devrait être de l'ital, mais va falloir que je vérifie ^^)

Dans son esprit, la comparaison était amusante entre les zombies du clip qu’elle connaissait bien et les créatures qui vivaient réellement dans les rues du monde entier. => "Dans son esprit, elle comparait avec amusement les zombies du clip..." ?

D’après ses études, la plupart des monstres sur la planète étaient plutôt intelligents et discrets => "se révélaient plutôt intelligents" ?

alors l’armée et toutes les organisations internationales en plus ne feraient que baisser leur espérance de vie => "que diminuer leur espérance" ?

D’ailleurs, un bon nombre de ces créatures n’étaient pas dangereuses et vivaient comme si de rien n’était. => "ne s'avéraient pas dangereuses" ?

Elle était consciente et persuadée que certaines espèces n’étaient pas un problème pour la planète. => "ne représentaient pas un problème" ?

Arrivé à destination, Teanna découvrit son troisième pays en deux jours => arrivée

C’était une jeune femme, qui semblait avoir approximativement son âge. => Il s'agissait d'une jeune femme, [d'approximativement son âge] ?

La jeune colombienne avait appris le mandarin au GICS, mais elle avait l’appréhension de ne pas se faire comprendre => "mais elle appréhendait" ?

Sa vision se troubla, elle n’avait pas l’habitude de recevoir tant d’information => d'informations

La culture en chine était très différente par rapport à ce qu’elle connaissait. => en Chine (changer aussi ce "était" ?)

Les charpentes étaient arrondies et soutenaient un toit en pente dont les coins étaient rehaussés par des cornes. => Les charpentes arrondies soutenaient un toit en pente douce, aux coins rehaussés par des cornes ?

Teanna avait la tête entre les mains, les souvenirs se bousculaient dans sa tête => "se tenait la tête entre les mains" ?

Elle se mit tout de même à l’abri sous un court préau et après avoir tapé la combinaison, attendit son interlocuteur. => virgule après "et" si tu laisses l'autre

Bonjour Teanna, que se passe-t-il ? => virgule après "Bonjour"

Xang Wu est mort, il y a quelques minutes. Répondit-elle, cachant ses émotions. => virgule à la place du point après "minutes" (jamais de point pour introduire une incise), et pas de majuscule en suivant

Ne vous inquiétez pas Teanna, tout se passera bien ! => virgule avant "Teanna"

Non, tout ne passerait pas bien, et elle le savait. => tout ne se

Dans la chambre d’hôpital, Xang Wu était toujours sur le lit => "se trouvait toujours sur le lit" ?

Je trouve que tu as déjà fait beaucoup de progrès dans l'écriture Smile Tu avais de bonnes bases, mais c'est encore meilleur. Seul souci dans ce passage, la grande abondance de "être", qui mérite vraiment d'être réduite, d'où toutes mes propositions. Essaye de préférer les tournures actives, de privilégier le verbe d'action et non de le mettre en tournure être/avoir + verbe (comme pour la description du toit de la maison). Déjà, tu en éviteras certains, comme ça.

Sinon, sur le fond : de nouveaux personnages, dont un mort mais qui semblait fort important. Pourquoi ? J'imagine que ça nous le sera révélé plus tard. J'étais à peu près persuadée qu'on aurait un gros flash-back, avec plus de détails sur son arrivée chez Xang Wu ; en tout cas, le passage me semblait parti comme ça. Ce n'est pas gênant, en l'état, j'ai eu suffisamment d'infos pour l'instant, mais c'est vrai que j'espère qu'on en saura plus sur toute la période de Teanna chez lui. En tout cas, j'ai trouvé tout ça intéressant, intriguant avec le coup de fil final, la mission qui s'annonce. Je me demande donc en quoi la mort a déclenché quelque chose (et quoi), mais c'est évidemment lié au personnage ; quels seront les rapports Teanna / Aldric, si c'est bien lui qu'elle va rencontrer, et ben, ce qu'il va se passer, quoi ^^
Pour l'instant, on connait assez peu les psychologies des personnages, que ce soit Teanna ou Aldric, justement, mais suffisamment pour que ça ne pose pas de souci. J'espère les voir bientôt en "action" pour les connaître un peu mieux Very Happy

À bientôt pour le chapitre suivant ^^
https://roxannetardel.wordpress.com/
Dead moon
Je commence à m'habituer

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Lun 31 Mar 2014 - 19:52

Le mort dont fait référence Aldric dans le prologue est Xang Wu j'imagine ?

Nathan Drake

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Lun 31 Mar 2014 - 22:47

@Morrigan, merci une nouvelle fois pour tes précieux conseils.
J'ai fais les modifications !
Je savais que j'avais un gros problème avec les verbes faibles, et encore une fois, je suis complètement passé à travers sur ce second chapitre.
Comme j'ai fini le chapitre 3 (qui est assez court), j'ai colorié tout les verbes faibles en jaune comme ça, je ne les louperais pas dans ma correction Smile

Je pense mettre en ligne le chapitre 3 suivit du 4. J'attends de voir la longueur de ce dernier.

@Dead Moon, tu as raison, mais la mort de Xang Wu impliquera un gros moment de flottement au GICS. J'en dis pas plus Very Happy
sombrefeline

Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Mar 1 Avr 2014 - 20:29

Citation :
une longue chevelure bouclée lui tombait sur les épaules
« tombait sur ses épaules » serait moins lourd.

Citation :
ses yeux était dirigé vers elle
étaient dirigés

Alors, au niveau du fond : j’ai trouvé la première partie bien menée, assez riche en émotion, sans être larmoyante. Tu présentes bien tes personnages et on sent que la mort de Xang Wu va avoir un impact capital.

Je suis plus mitigée avec la partie flashback : j’ai l’impression que tu essayes de condenser trop d’années et trop d’informations en un court passage. Si j’étais toi, je me concentrerai sur l’arrivée de Teanna en Chine, sa découverte du pays… Je m’attarderai aussi un peu plus sur le don de la jeune femme (qu’est-ce que c’est vraiment, comment fonctionne-t-il ?) et je donnerai quelques éléments d’informations au sujet du GICS (mission, fonctionnement…).

Nathan Drake

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Mar 1 Avr 2014 - 22:45

@Sombrefeline, merci pour tes remarques !

Je voulais parler de l'enfance de Teanna car en y réfléchissant bien, quels parents normaux laisseraient leur fille partir dans une agence inconnue du grand public ? C'était important, de mon point de vue, de mettre en scène succinctement son enfance. D'ailleurs, j'y reviendrais plus tard Smile.
Après, tu as raison sur l'arrivée de Teanna en Chine, je devrais m'y attarder un peu plus. C'est que je vais faire. Pour le GICS et son don, là aussi j'ai été assez flou, car j'y reviendrais plus en détail par la suite.

J'ai eu beaucoup de mal à écrire ce chapitre, car je donnais trop d'informations dans mes premiers brouillons. Le but final de ce second texte est de présenter deux nouveaux personnages et une péripétie, et non de dévoiler le cœur de l'histoire (pas maintenant) Very Happy.

Pour la première partie, je ne savais pas si j'étais capable de provoquer des émotions à travers mes textes. Mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Ça m'encourage en tout cas Smile
sombrefeline

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Mer 2 Avr 2014 - 7:44

Citation :
Je voulais parler de l'enfance de Teanna car en y réfléchissant bien, quels parents normaux laisseraient leur fille partir dans une agence inconnue du grand public ?
Justement, tu n'as pas besoin d'en parler dans ce chapitre, juste laisser quelques allusions. L'enfance de Teanna est un passage assez important, qui va conditionner la femme qu'elle est à l'âge adulte. Je pense que ça mérite qu'on s'y attarde un peu plus.

Citation :
Pour le GICS et son don, là aussi j'ai été assez flou, car j'y reviendrais plus en détail par la suite.
Le problème du coup que j'ai, c'est que ça me semble super artificiel : en gros, l'auteur nous dit "attention, je sais des choses super importantes pour la compréhension de l'histoire, mais je reste volontairement vague" (alors que vu que tu racontes son enfance et le fait que son don lui retourne la tête, on s'attend à ce que tu en parles plus).

Je pense que si tu te concentres sur l'arrivée en Chine et la rencontre, tu pourrais te contenter de donner quelques informations sur le GICS et sur son don (juste quelques allusions), et ça devrait passer mieux, piquer l'intérêt du lecteur au lieu de le frustrer.

Dead moon
Je commence à m'habituer

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Ven 4 Avr 2014 - 14:57

Nathan Drake a écrit:
Perché sur un câble électrique, un oiseau observait de ses yeux noirs, quelques mètres sous lui, une femme au téléphone.
Je pense que pour donner plus d'impact à cette phrase tu pourrais dire "l'oiseau" et "la femme" plutôt que un oiseau et une femme. ça accentuerait leur importance. moi je l'aurai écrit comme ça, à voir si c'est juste : Perché sur un câble électrique, l'oiseau observait de ses yeux noirs la femme au téléphone, située quelques mètres sous lui.

Je pense que tu pourrais t'attarder sur le type d'oiseau, un corbeau, un pigeon, une hirondelle ? On comprend dès le début que ce n'est pas un animal ordinaire, qu'il espionne la femme. Donc peut-être que tu pourrais donner quelques détails succins sur la sensation d'être un oiseau à ce moment là. Fournit-il de gros effort pour se maintenir dans cet état ? Est-ce une seconde nature pour lui ?

Pour le deuxième passage, pareil. le début fonctionne pas mal je trouve. Je pense que tu pourrais t'attarder un peu sur la métamorphose. décrire un peu le changement histoire d'intriguer un peu plus le lecteur.

Citation :
il s’approcha du fauteuil et s’assied avec une mine réjouie sur le visage.
je pense que tu pourrais mettre : "arborant une mine réjouie" ou quelque chose du genre parce que à ma première lecture j'ai cru qu'il s'asseyait sur son visage  Suspect

Tu pourrais aussi accentuer le fait que la créature manque de force dès son arrivée dans la bicoque mais dans ce cas je pense qu'il irait d'abord se nourrir et après il réfléchirait, ce qui serait plus logique parce que réfléchir quand on est à bout de force c'est difficile.
Tu pourrais faire émettre des cris ou des gémissements à l'enfant, même s'il n'a pas l'air très frais, il devrait pleurer, dire quelque chose s'il est vivant. Je pense que ça aurait plus d'impact. L'enfant n'est pas assez humanisé pour qu'on éprouve de la compassion envers lui.

Pour le fond je trouve ton chapitre intéressant, l'idée est pas mal. ça rajoute du mystère. Une créature pas vraiment identifiée pour le moment mais qui l'air vraiment mauvaise, et qui prépare quelque chose. On s'imagine déjà que les deux personnages qu'on a vue précédemment devront surement l'affronter et que ça sent pas bon pour eux.
Maintenant c'est juste la forme qu'il faut améliorer, je pense. Rajouter des détails qui rendront ta scène plus réaliste. Faire mariner un peu le lecteur sur la métamorphose et les intentions de la créature peut-être.

Nathan Drake

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Ven 4 Avr 2014 - 18:30

Merci pour tes conseils @Dead moon. A force de lire et relire ce chapitre ces derniers jours, je n'avais plus la lucidité, ou le recul, pour voir ce qu'il me manquait pour améliorer cette partie.
Je prends tes conseils en compte et je modifierais ça bientôt Smile
Merci !
Abigaelle
Murène fêlée

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Ven 4 Avr 2014 - 19:07

Un chapitre court, mais intrigant et qui introduit encore un nouveau personnage surprenant (je ne connais pas cette créature, elle est de ton invention ou elle existe vraiment ?)
J'aime la différence entre la taille humaine de la créature et le fait qu'elle se transforme en oiseau.
Une chose est sûre, vu le sort de l'enfant, on n'a pas envie de la croiser au détour d'une rue !

Je pense que la première partie gagnerait à être un peu plus détaillée, notamment sur l'oiseau et son ressenti, et faire ressentir la différence entre ses deux apparences.

En tout cas, j'attends la suite maintenant  devil2 

Sinon, sur la forme, ce que j'ai relevé :

Citation :
Les poutres apparentes semblaient rongées par une colonie de termites et les quelques meubles visibles se détruisaient lentement.
je dirais plutôt "se détérioraient"

Citation :
Recouvrant ses facultés primitives, il s’approcha du fauteuil et s’assied avec une mine réjouie sur le visage.
"il s'assit"

Citation :
Il saisit l’un des fébriles membres, l’entailla d’un de ses ongles tranchants tout en pressant une veine.
le début de la phrase me paraît bizarre dans sa formulation ; en plus, si l'enfant vient à peine de se réveiller sous les coups du monstre, il doit être sonné plutôt que fébrile.

Citation :
Il se nourrissait tandis que l’autre mourrait.
"mourait"

Nathan Drake

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Sam 5 Avr 2014 - 2:21

@Abigaelle, merci pour ta lecture Smile Je me suis inspiré d'une créature existante, mais je l'ai façonnée à mon goût pour qu'elle soit vraiment détestable.
Tu as raison, je vais plus détailler le chapitre. Maintenant, grâce à ton commentaire et celui de Dead Moon, je vois où sont mes erreurs et mes oublis.

En attendant, j'ai modifié le flashback du chapitre 2 (grâce aux conseils de Sombrefeline). Bon, je l'ai fini à 2h du mat, donc il est possible que ça change encore quand mon cerveau sera reposé Very Happy

En tout cas, merci à toutes de me suivre !
Nathan Drake

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Dim 6 Avr 2014 - 14:43

Chapitre 3 modifié !
J'ai encore quelques réserves sur certaines parties  :| 

Pour ceux qui n'ont pas encore lu, ou commenté cette histoire, n'hésitez pas !!! Les chapitres sont assez court. Les deux pages sont surtout composées de commentaires donc n'ayez pas peur Smile

Je serais ravis d'avoir de nouveaux avis  Very Happy 

Le chapitre 4 arrivera prochainement, je me tâte encore pour savoir si je pourrais participer au concours officiel Smile
Abigaelle
Murène fêlée

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Dim 6 Avr 2014 - 17:22

Bravo pour cette réécriture du chapitre 3, je le trouve beaucoup mieux, tu as bien corrigé les points que Dead Moon et moi avions soulignés et on comprend mieux le ressenti du monstre, c'est intéressant d'avoir le point de vue des créatures que vont affronter tes héros.

Aux autres membres, n'hésitez pas à venir lire et donner votre avis, il sera le bienvenue  Smile 

Nathan Drake

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Dim 6 Avr 2014 - 19:53

Merci, j'essaye d'appliquer vos conseils. Sans eux, je ne m'améliorerais pas Smile
Dead moon
Je commence à m'habituer

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Dim 6 Avr 2014 - 23:10

J'ai lu vite fait tes modifs, ça me parait nettement mieux. J'ai pas trop le temps de détailler pour le moment mais ça m'a l'air pas mal du tout. Ce chapitre prend forme, on ressent un peu mieux le côté monstrueux de ce personnage.

sombrefeline

MessageSujet: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Mar 8 Avr 2014 - 20:30

Chapitre 3

Citation :
après une période de temps trop prolongé.
J’aurais accordé « prolongé » avec « une période ».

Citation :
Les sons pénétraient ses oreilles
Je ne suis pas sûre que les oiseaux aient des oreilles. Je crois qu’ils n’ont que des conduits auditifs.

Citation :
l’une de ses ailes, qui le démangeait de plus en plus
vu qu’il s’agit des ailes, j’aurais mis au pluriel.

Citation :
Il se métamorphosait en une créature hideuse de forme humaine.
point de détail, mais vu l’horreur que tu décris, c’est plus une créature de forme humanoïde qu’humaine.

Citation :
Des écritures et des dessins imprimés à l’encre blanche
J’aurais plus dit « tatoués » que « imprimés ».

Citation :
Il n’avait pas bu depuis deux jours
A vérifier, mais je suis pas sûre qu’un gamin puisse survivre deux jours sans boire.

Pas grand-chose d’autre à dire sinon, le chapitre fonctionne bien et est plutôt accrocheur. On découvre enfin une nouvelle faction, pas particulièrement sympathique. Ça augure du bon pour la suite en tout cas.

Nathan Drake

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   Mer 10 Déc 2014 - 21:09

Hello tout le monde ! Après une longue absence, je reviens pour continuer mon écriture Smile.
Bref, beaucoup de bouleversements dans ma vie qui ont fait que j'ai du couper court à mon imagination. Je dois relire tout ça, reprendre quelques cours de grammaire, de conjugaison... tout reprendre en fait Very Happy J'espère pouvoir vite vous donner la suite du "Roman de Nathan Drake" (Et non, toujours pas de titre).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake   

Commentaires de Roman Fantastique de Nathan Drake
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2