Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment utiliser le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morrigan
modératrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 8596
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Comment utiliser le forum   Dim 27 Avr 2014 - 17:22

Comme vous avez pu le constater, le fonctionnement des galeries a été modifié.
Comment ça marche, maintenant, alors ?

Tout d'abord, changement majeur, les textes et leurs commentaires sont séparés.
Concrètement, vous allez donc toujours choisir une catégorie de genre (fantasy, fantastique/bit-lit, thriller/polar, SF, poésie/chanson, contemporain), puis ouvrir un sujet au nom de votre projet dans l'espace « Textes ». Précisez si possible dans le titre (entre crochets) s'il s'agit d'un roman, d'une nouvelle, etc. Dans l'espace « Commentaires », vous ouvrez également un sujet au nom de votre projet, c'est là que vos lecteurs viendront mettre leurs impressions.

Quelques habitudes à prendre aideront à faciliter les lectures :
- pensez à numéroter vos extraits (ou à leur donner un nom) de façon visible. Puisque vos lecteurs ne répondront plus juste à la suite, cela vous permettra de savoir ce qui est commenté ;
- un lien vers l'espace de commentaires à la fin de votre extrait (ou dans votre signature) sera également pratique ;
- vous pouvez aussi mettre votre texte en couleur, afin de le séparer d'une éventuelle introduction ;
- lorsque vous éditez pour mettre un extrait à jour : mettez les modifications majeures en couleur (pas les fautes d'orthographes corrigées, mais plutôt les réécritures de fond). Vous pouvez éventuellement laisser l'ancienne version en spoiler, mais c'est votre version actuelle qui doit être la plus visible. Pensez également à signaler à vos lecteurs, dans votre fil de commentaires, lorsque vous mettez un extrait à jour ;
- lorsque votre texte est terminé, pensez à le signaler dans le sujet où vous le postez, en éditant le premier message et en ajoutant « terminé » dans le titre du sujet.

Vous aurez également remarqué que les galeries comportent beaucoup moins de textes, à présent. Pas de panique ! Tous les anciens textes sont conservés, ils se trouvent dans les archives des galeries, tout en bas du forum. Les textes conservés étaient les plus actifs du mois en cours, mais vous pouvez tout à fait demander à ce que votre texte soit remis dans les nouvelles galeries dès lors que vous comptez à nouveau le continuer.

Pour le reste, rien n'a changé :
- 3 pages word maximum par extrait (mais vous pouvez poster plusieurs extraits !) ;
- respectez un certain délai avant de publier la suite, pour laisser le temps à vos lecteurs qui n'ont pas que vous (et pas que ça !) à suivre ;
- allez vous-même commenter les autres : outre que ce forum est basé sur l'échange, c'est aussi une très bonne manière d'apprendre à repérer les erreurs et à ne pas les refaire dans ses écrits (si vous ne savez pas comment faire, allez voir le post-it « Aide pour rédiger un commentaire », présent dans chaque galerie).

Si vous avez la moindre question quant au fonctionnement, ou des suggestions, n'hésitez pas à contacter le staff (Niko, Rainette, Rima, Morrigan, Sombrefeline, Abigaelle, Cerise), nous sommes toujours à votre écoute Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
 
Comment utiliser le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Comment utiliser un forum, poster une image...
» Comment utiliser Picasa
» Inskcape - Comment utiliser les demi-cercles ?
» Tutoriel: Comment utiliser les icones images?
» Comment utiliser les Gamblin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Poésie et chansons :: Commentaires-
Sauter vers: