Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Les éditions Fantasmagorie

AuteurMessage
Fantasmagorie
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

MessageSujet: Les éditions Fantasmagorie   Mer 3 Déc 2014 - 23:59

Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de créer ce topic parce que je viens de monter une maison d'édition à compte d'éditeur. Il s'agit de Fantasmagorie.
Fantasmagorie publie de la fantasy, du fantastique, de la science-fiction et du thriller.

Puisque le lancement date d'il y a une semaine, je suis à la recherche de textes de qualité (tels qu'on en trouve sur les forums d'entraide) et l'espace manuscrit est donc ouvert aux auteurs qui peuvent m'envoyer leurs textes par mail à fantasmagorie-editions@outlook.fr

Je vous copie le guide des soumissions que vous pouvez retrouver sur le blog en construction : https://fantasmagorieditions.wordpress.com/

Guide des soumissions a écrit:
La réception de manuscrits est actuellement ouverte pour les nouvelles, novellas et romans.

Seuls les romans constituant des one-shots sont acceptés (les histoires développées en plusieurs tomes sont actuellement refusées).

Manuscrits à envoyer à cette adresse uniquement : fantasmagorie-editions@outlook.fr

Afin que votre manuscrit soit examiné dans les meilleures conditions, voici quelques informations supplémentaires :

Rappel de la ligne éditoriale :

Seuls les textes traitant de fantasie, fantastique, science-fiction ou thriller sont acceptés. Le public cible représente principalement les adultes et/ou adolescents. Les romans jeunesse (jusqu’à 14 ans) sont donc refusés.

Règles générales :

– L’envoi de manuscrit se fait par mail à l’adresse : fantasmagorie-editions@outlook.fr au format .doc ; .odt ou .pdf (pour des raisons écologiques et pratiques les envois postaux sont refusés).
– Le texte doit être original et inédit, donc jamais publié sous quelque forme que ce soit.
– Vos coordonnées avec nom et adresse mail doivent figurer en page de garde.
– Le texte doit être achevé et écrit dans un bon français, pensez à vous relire !
– La police et la taille de caractères doivent être simples et lisibles.
– Un bref résumé du texte soumis et une présentation de l’auteur ne sont pas obligatoires, mais appréciés.

Règles plus spécifiques :

Pour les romans :

– Texte de minimum 250.000 signes espaces comprises, pas de maximum exigé, mais au-delà de 1.000.000 de signes, possibilité de coupure du texte.
– Les sagas sont actuellement refusées.
– La publication se fera dans un premier temps uniquement au format numérique, le temps que le catalogue soit suffisamment fourni pour garantir l’accès à un organisme professionnel de diffusion et de distribution déjà bien implanté sur le territoire français (compter de quelques mois à un an après la publication).

Pour les nouvelles et novellas :

– Seules les nouvelles et novellas hors recueil sont acceptées.
– ATTENTION : leur publication se fera exclusivement au format numérique.
– Nombre de signes espaces comprises entre : 30.000 et 250.000.

À savoir : un accusé de réception vous sera envoyé sous 7 jours. Si vous n’en recevez pas, n’hésitez pas à relancer.

La sélection des textes se fait au coup de cœur. Le temps de réponse varie en fonction du nombre de manuscrits reçus. La patience est donc de mise, que votre texte soit accepté ou refusé, une réponse vous sera envoyée par mail, mais celle-ci ne sera pas nécessairement détaillée.

Puisque « coup de cœur » ne veut pas dire grand-chose, je vais tenter d'éclaircir un peu ce que je recherche. En réalité je n'ai pas vraiment de genre très sélectif, j'accepte de tout (dark, light, heroic, steam-punk, urban, space-opera, post-apo…).
Seulement, j'avoue que j'ai une certaine attirance pour les textes dynamiques avec des personnages fouillés et un style fluide.
En gros, j'adore quand l'intrigue et les enjeux se mettent en place rapidement pour pouvoir embrayer sur l'action, l'aventure et/ou les tensions en général (qui peuvent-être des conflits intérieurs ou sous-entendus). Du coup, cela exclut catégoriquement les textes à effet de style ou contemplatifs qui eux sont assez statiques, mais poétiques.
On pourrait dire que je recherche de la littérature de divertissement, ce n'est pas faux. Cela dit, s'il y a (en plus de cet entrain) des questionnements importants, des morales, etc, c'est aussi très bien !

Afin de garantir une promotion optimale, Fantasmagorie sera aussi bien au niveau numérique que papier (sauf pour les nouvelles et novellas qui ne feront l'objet que de publications numériques). Le format papier viendra s'ajouter progressivement puisqu'il faut un minimum de 3 - 4 romans au catalogue pour être pris en charge par les distributeurs et diffuseurs professionnels (je n'ai pas encore étudié l'offre complète des diffuseurs, je ne sais pas encore à qui je ferai appel). Je vise un tirage minimum de 100 exemplaires pour les salons et 500 exemplaires (minimum) pour les librairies.

Au niveau des droits d'auteurs, le contrat prévoit 10% sur le format papier et 25% sur le numérique.
Dans l'optique d'impliquer les auteurs dans la communication, parce qu'un éditeur c'est bien, mais un auteur à l'écoute de ses lecteurs c'est mieux, ces pourcentages pourraient augmenter si les ventes sont bonnes (les droits d'auteur pourraient aller jusqu'à 20% pour le format papier et 40% pour le format numérique). A noter que j'envisage une prime pour les auteurs qui se déplacent lors des salons. Je ne pourrai pas rembourser leurs frais de logement et de déplacement, mais le pourcentage qu'ils percevront sur leurs ventes lors des dédicaces pourra se voir augmenter.

Au-delà de ça, je ne mords pas, mais je vais investir beaucoup de temps dans les sélections et les relectures des textes avant leur publication. Donc, même si vous proposez un texte et que vous êtes sélectionné pour la publication, ne considérez pas cela comme acquis, il y aura du travail et sans doute, beaucoup de travail avant la publication… Donc soyez prêt à gribouiller votre texte, il n'a pas fini d'être modifié !
Bien sûr, le dialogue entre auteur et éditeur est primordial, vous pouvez dire non, vous êtes toujours l'auteur de votre propre texte, mais il faudra engager la conversation pour vous justifier sans trop vous imposer… Même chose de mon côté.

Je crois avoir dit l'essentiel… Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Merci pour votre attention ! Bon courage à vous pour vos écrits ! A très vite !
Revenir en haut Aller en bas

Les éditions Fantasmagorie
Page 1 sur 1