Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Sommes-nous Charlie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rainette
Admin

Féminin Nombre de messages : 3991
Loisirs : squatter le forum et faire la blonde.

MessageSujet: Sommes-nous Charlie ?   Dim 11 Jan 2015 - 10:45

J'aimerais bien avoir un peu votre ressenti vis à vis de l'attentat contre Charlie Hebdo... Et de façon générale, sur la liberté d'expression.
Personnellement, je ne connaissais pas le journal plus que ça, ne l'ai jamais lu ; je connaissais les dessinateurs pour avoir aperçu certains dessins, mais sans plus ; ce qui me touche le plus, c'est vraiment l'aspect arbitraire, gratuit, disproportionné et absurde d'un tel massacre à l'encontre de la liberté d'expression dans un pays comme le notre.

Comment avez-vous vécu l'évènement ?
Au nom de la liberté d'expression, peut-on tout dire, n'importe comment, est-on vraiment libre de nos opinions dans la mesure où on accepte que d'autres puissent avoir des opinions différentes ? Faut-il s'exprimer au risque de choquer les autres ou faut-il parfois se retenir un peu pour ne pas blesser ? Si on considère que tout le monde a le droit d'exprimer son opinion, comment gérer les opinions extrèmes ?

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

Revenir en haut Aller en bas
http://la-rainette-rouge.skyrock.com/
Tairngire
Je commence à m'habituer

MessageSujet: Re: Sommes-nous Charlie ?   Dim 11 Jan 2015 - 11:42

La Fontaine, Molière, Voltaire ... des classiques non ?
Pourtant ils travaillaient dans l'auto-censure. Pourquoi ? Ils craignaient La Bastille
Je caricature, mais c'est un peu ça. Du coup ils écrivaient à mots cachés, une écriture entre les lignes
Les déficients intellectuels prenaient ça au 1er degré, les autres comprenaient le message et la satire.

Pour moi les journaux satirique sont de la même acabit, ils sont à lire au 2eme voir 3eme degré
certaine "petites gens" n'ont pas l'intellect adéquat pour en comprendre les subtilités.

Je ne lis pas Charlie Hebdo, mais j'en accepte le principe. Des gens qui réfléchissent et qui utilisent la satire et l'humour pour dénoncer et délivrer un message.

Chacun est libre de s'exprimer en France, que ça plaise ou non. Il y a des règles à respecter, un devoir de limite que chacun utilise plus ou moins bien.

Après, relativisons : à combien d'exemplaire est diffusé Charlie Hebdo ?
Ne pas accorder de crédit à une minorité est également une possibilité.

Autre façon de penser : un type que je n'aime pas et qui m'insulte dans la rue ... je fais quoi ? Je passe mon chemin et ne prête aucun crédit à ses insultes. Le pauvre type reste dehors à brailler et tout le monde le regarde en rigolant intérieurement.

Ces soit-disant "terroristes" ne sont à mes yeux que des individus proches de la lobotomie accomplie.
http://asn.tintin@laposte.net
sombrefeline
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Féminin Nombre de messages : 3559
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Sommes-nous Charlie ?   Dim 11 Jan 2015 - 12:53

Je pense que l'attaque contre Charlie Hebdo montre à quel point le rire peut-être puissant et est craint par les intégristes de tout poil. Un dessin, c'est tout simple, et ça peut-être compris par tout le monde (ce qui n'est pas le cas d'un article, d'un essai...).

Cette attaque m'inquiète beaucoup pour la suite, pour diverses raisons :
- On risque d'autres attentats du même style. Ne nous voilons pas la face, la filière n'est pas complétement démantelée, et ces connards risquent de faire des émules.
- On va avoir une putain de récupération politique de ces évènements, et certaines personnes à l'idéologie nauséabonde vont en faire leur beurre.
- J'ai peur pour tous les musulmans, qui vont en prendre plein la gueule alors qu'ils ne sont pas responsables.

Pour nuancer le bilan, plusieurs choses m'ont un peu remonté le moral
- Le soutien international, et de voir que les dessinateurs se mobilisent, et ripostent à cette attaque par le rire.
- La réaction des jeunes. Je bosse dans un lycée, et beaucoup des gamins ont réagi d'une manière très mature : ils réfléchissent, se posent les bonnes questions, et sont prêts à défendre leur liberté d'expression.

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Abigaelle
Murène fêlée

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Sommes-nous Charlie ?   Dim 11 Jan 2015 - 14:57

Pour ma part, vivant sur Paris, l'impact est plus fort, surtout tant que les auteurs n'avaient pas été arrêtés.
Sans psychoter, quand vous sortez déjeuner à peine une heure et demi après, en sachant ce qui s'est passé, vous sursautez forcément quand vous entendez des sirènes de police ou de pompiers, et vous vous dites que vous devez vous montrer plus vigilants, même si malheureusement, on se dit aussi qu'on ne peut pas faire grand-chose à notre niveau, à part continuer de vivre sans se laisser envahir par la terreur.
Si on se laisse dominer par la peur que quelques barbares, qui utilisent une religion comme prétexte, veulent implanter ici, c'est leur accorder la victoire.

La liberté d'expression est pour moi une valeur importante, qui doit être défendue, même si effectivement, je peux ne pas être d'accord avec tous les discours et tout ce qui peut être dit ou écrit.
Peut-on tout dire, n'importe comment ? Vaste débat, qui donne parfois lieu à des dérives, et je ne suis pas très bien placée pour en juger.
Toutefois, il me semble tellement aberrant de voir des gens mourir pour des mots ou des images, pour des dessins humoristiques qui cherchaient à faire réfléchir en pointant la bêtise humaine, et qui ont été pris au premier degré.

Comme Sombrefeline, je m'inquiète aussi pour l'avenir, parce que ce qui s'est passé risque de recommencer, que le terrorisme est en train de prendre un autre visage, peut-être plus difficile à combattre parce que plus insidieux, et que le risque de contagion n'est pas à écarter.
Je m'inquiète aussi de voir le peu de respect qu'ont certains pour les forces de l'ordre, voire d'autres qui voient en eux des cibles à privilégier, les policiers et leurs familles, alors qu'ils ne font que leur travail, ça me fait froid dans le dos.

Je n'ai pas envie de sombrer dans la psychose, oui, je suis sortie hier faire les boutiques, je continue à aller travailler en prenant les transports en commun, mais je ne me voile pas la face non plus, je ne me dis pas que je suis à l'abri parce que je suis en France, puisque nous avons malheureusement eu la preuve cette semaine, comme d'autres fois ces dernières années, depuis 1995, que nous pouvons aussi être frappés ici, en plein coeur.

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sommes-nous Charlie ?   

Sommes-nous Charlie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1