Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Monde parallèle et oeuvre de fiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rima68
modératrice

Féminin Nombre de messages : 5093

MessageSujet: Monde parallèle et oeuvre de fiction   Lun 9 Mar 2015 - 14:03

Hey !

Alors ça fait longtemps que j'ai plus posté dans cette section ! Aujourd'hui je viens parler de théories qui doivent nous toucher en tant qu'auteurs, en tant que personnes imaginant des situations, des univers, des personnages.
J'imagine que vous connaissez tous les théories des univers parallèles, suffit de regarder la vieille série Slider ou je ne sais quoi. C'est la théorie qu'il existe des univers alternatifs, dans lesquels les choses se passent différemment. Il y a les univers miroirs où les choses se passent à l'exact inverse de chez nous, les univers alternatifs où un événement du passé a été changé (imaginez une Europe dominée par Hitler, ou là où la Révolution Française ne se serait pas passée, ou Rome ne serait pas tombée etc) et bien d'autres

Or, récemment (bien que je n'arrive plus à retrouver la source, mais peut-être certains d'entre vous auraient-ils lu la même chose et pourraient m'éclairer) j'ai lu sur internet (on y trouve le meilleurs comme le pire) la théorie selon laquelle les univers de fictions existent, que tout ce qui a été relaté dans des fictions (théâtre, roman, conte, film) s'est réellement déroulé dans des univers parallèles.

De fait j'ai commencé à m'imaginer un (ou plusieurs) monde différent, dans lequel César serait le héros (ou l'ennemi) à Rome, où un roman ou un film raconte la Révolution française, l'histoire de Napoléon conquérant l'Europe ou de De Gaulle combattant les nazis. Avec des communautés de fan qui débattent de ces mondes qui sont pour eux de la fiction, un peu comme c'est le cas chez nous pour le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Star Wars etc.

Du coup, je me demandais simplement ce que vous en pensiez. Personnellement, je trouve la théorie plutôt fun (et elle donnerait du sens à ma question de bienvenue que je pose à tout le monde : que feriez-vous face à un personnage de votre invention). D'autant que j'ai souvent l'impression de ne pas avoir de contrôle sur ce que je créé. Ça existe dans ma tête, d'une manière ou d'une autre, mais je n'arrive pas à forcément avoir de contrôle sur mes personnages ou les événements racontés, au contraire.
Donc voilà, c'était juste pour écouter vos points de vu sur cette théorie plutôt drôle (et bien sûr, il ne s'agit pas ici non plus de commencer à débattre de physique, ou de la possibilité réelle, physique, scientifique etc que ça existe Wink )

Sur ce, bonne semaine à tous Very Happy
(Ah et j'offre ma reconnaissance éternelle à quiconque me trouve un site internet, une vidéo ou n'importe quoi qui parle de cette théorie pas du tout scientifique geek )

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Seganne
Je commence à m'habituer

Féminin Nombre de messages : 121

MessageSujet: Re: Monde parallèle et oeuvre de fiction   Mer 10 Juin 2015 - 12:08

Je pense que qu’en tu imagines une histoire, tu te sers de fais réels ou inventés, donc, à partir de cette phrase je pense ( oui, j'aime bien ce verbe !! ) que tout œuvre fantastique a quelque chose de réel.

Vincent Kandisky
Sunpatty
J'adore ce forum!

Féminin Nombre de messages : 299
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire

MessageSujet: Re: Monde parallèle et oeuvre de fiction   Mer 10 Juin 2015 - 12:32

On pourrait croire que ça existe. Parfois j'ai même l'impression que mes personnages choisissent eux-même ce qu'ils veulent faire. j'en ai d'autres qui s'incrustent dans mon histoire alors qu'ils n'étaient pas du tout prévu au début (Penn et Darian dans les vilipendes du Sendris), ou encore qui se donnent une importance plus grande que prévu (Virgile dans "La légende de Terre-Brune".) j'ai parfois l'impression que ce sont eux qui me dictent l'histoire... Pour ma part c'est très drôle de penser que mes personnages dirigent ma vie et pas l'inverse mdrrrr

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire. Razz

"Amis ou ennemi quelle importance...Tous les ennemis du roi deviennent les miens."
"Tu as osé t'en prendre à notre souverain. Je ne te connais plus et ne te considère plus comme un ami"
(Landrin: La légende de Terre-Brune)

" Tu ne me considère plus comme ton ami. tu ne veux pas pardonner mon geste insensé, mais malgré tout je mourrais pour toi."
(Virgile la légende de Terre-Brune)

"Je ne suis pas un prince. Je ne suis que le fils d'un félon fratricide" (Darian, les vilipendes du Sendris)
fosiliaz
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1162
Loisirs : judo, tennis de table, lire et bien entendu écrire

MessageSujet: Re: Monde parallèle et oeuvre de fiction   Mer 10 Juin 2015 - 16:24

Une théorie assez fun c'est vrai... même si mon esprit rationnel a du mal à accepter l'éventualité qu'un univers parallèle puisse exister où séviraient réellement dragons, fantômes, elfes, and co. Razz

Quand à imaginer que toutes les histoires que nous avons pu imaginer et coucher... ou non, sur un bout de papier physique ou virtuel, existent réellement quelque part... C'est vrai que c'est séduisant comme pensée ! Mais alors toutes ces histoires inachevées ? Les personnages existent... puis n'existent plus, en attendant peut-être de reparaître si l'auteur y revient ? affraid

Non, vraiment, je refuse de me mettre une telle pression sur le dos ! ::rolling::
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monde parallèle et oeuvre de fiction   

Monde parallèle et oeuvre de fiction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1