Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?

AuteurMessage
Sinistra
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Féminin Nombre de messages : 34
Loisirs : L'écriture, le dessin et le sport (si, si!)

MessageSujet: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Ven 1 Mai 2015 - 15:00

Salut salut!

Alors voilà, je suis en ce moment à la recherche de livre que j'appelle "brises-cœurs", le genre de livre où on se retrouve totalement chamboulé, malmené, au bords des larmes après l'avoir lut avec un arrière gout de cendre dans la bouche. Ayant récemment eut une lecture similaire, j'ai cherché d'autres romans qui pourrait correspondre à ces critères mais sans grand succès...

Après avoir mangé Eden (d'ailleurs j'ai fait un port là dessus récemment), j'ai lut le livre "auprès de moi toujours" de kazuo ishiguro qui était terriblement tragique et qui m'a retournée, trouvé par hasard en fouillant sur le net. Je suis passé du côté de chez Proust et de sa vision pessimiste de l'amour, puis j'ai littéralement fait un voyage en Russie avec l'histoire d'amour malmenée de la tendre Anna Karénine. Mais je n'ai jamais retrouvé la passion, la tragédie et la violence émotionnelle qui imprégnaient les mots d'Eden...

Étant en terminale L, j'ai bien sûr pensé à demander conseil à mes camarades mais aucun d'eux ne semblent être bibliophiles et trouvent bizarre de passer son weekend entier à dévorer un pavé de plusieurs centaines pages juste pour le plaisir (vous la sentez l'ironie?).

Je fais donc désespérément appel à vous, vous demandant si vous connaissez des livres qui correspondent à la description, en proie à une rechute littéraire violente...
Bonne journée et merci d'avance Smile

“It was like when you make a move in chess and just as you take your finger off the piece, you see the mistake you’ve made, and there’s this panic because you don’t know yet the scale of disaster you’ve left yourself open to.”  Kazuo Ishiguro, Auprès De Moi Toujours

J'aspire à inspirer avant d'expirer.
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!

Féminin Nombre de messages : 301
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Ven 1 Mai 2015 - 15:38

Love story, Bruno mon fils ou le violon cassé sont les livres qui m'ont le plus chamboulé, surtout le violon cassé que j'avais parfois envie de balancer par la fenêtre.

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire. Razz

"Amis ou ennemi quelle importance...Tous les ennemis du roi deviennent les miens."
"Tu as osé t'en prendre à notre souverain. Je ne te connais plus et ne te considère plus comme un ami"
(Landrin: La légende de Terre-Brune)

" Tu ne me considère plus comme ton ami. tu ne veux pas pardonner mon geste insensé, mais malgré tout je mourrais pour toi."
(Virgile la légende de Terre-Brune)

"Je ne suis pas un prince. Je ne suis que le fils d'un félon fratricide" (Darian, les vilipendes du Sendris)
Djevelen
Apprentie Marchombre

Féminin Nombre de messages : 1743
Loisirs : Etre ici, tout simplement.

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Mer 31 Aoû 2016 - 17:16

Bonjour,
J'ai lu un livre il y a quelque temps qui, je l'avoue était sûrement très bien, mais je ne suis pas accro au style. Je pense qu'il vous correspondrez mieux au vu de ce que vous avez écrit. Le voici : Avant toi de jojo moyes qui, il me semble, est adapté au cinéma.
Voilà, j'espère que ce petit roman romantique et tragique vous plaira plus qu'à moi !
Bonne lecture !

Djevelen, Djelena, Djenillem ou Djelou, à votre service !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Dim 29 Jan 2017 - 11:40

Moi pour ma part les livres qui m'ont chamboulé plus jeune je dirais l'enfant des ombres de moka et le receuil de nouvelles "la revanche de l'ombre rouge"
Plumage
Chébérienne

Féminin Nombre de messages : 928
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Dim 29 Jan 2017 - 12:16

Les livres qui m'ont le plus chamboulé est sans réfléchir le pacte des marchombres 
et...pour l'instant voilà, c'est tout.
J'espère seulement qu'un jour je trouverais un livre qui saura me marquer autant qu'Ellana

Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 964

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Dim 29 Jan 2017 - 12:21

C'est foutu petite...
QuinnLesquimau
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Dans un livre avec une très mauvaise intrigue mais des personnages très attachants qui s'appelle la vie.
Loisirs : Capturer les nuages, manger des pommes

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Dim 29 Jan 2017 - 12:59

Il n'y a pas de livres qui m'aient vraiment chaboulé, mais dans ceux qui m'ont perturbé, il y a 1984, la Mécanique du cœur, le Meilleur des mondes et la Voleuse de livre, ainsi que la Carte du temps pour sa fin abominablement nulle. Par contre, dans les films il y a Requiem for a dream, la Ligne verte, le Tombeau des lucioles, Incendies...
Mais l'oeuvre qui m'a tellement malmené qu'aujourd'hui j'évite d'y penser, qu'à chaque fois que je recevais un nouveau tome j'étais tout content, et qu'une heure après j'étais dévasté, c'est le manga Bonne nuit Punpun.

Edit : Et l'anime Clannad.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Dim 29 Jan 2017 - 13:03

Ah je connais pas ce manga? Malmené?
Ou sinon le horla de Maupassant c'était étrange
QuinnLesquimau
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Dans un livre avec une très mauvaise intrigue mais des personnages très attachants qui s'appelle la vie.
Loisirs : Capturer les nuages, manger des pommes

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Dim 29 Jan 2017 - 13:07

Voilà une excellente présentation si ça t'intéresse :https://www.youtube.com/watch?v=bRYdl8O75Po

En gros, c'est un slice of life, avec des sujets abordés assez dures. On suit Punpun de son enfance jusqu'à ce qu'il soit jeune adulte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Dim 29 Jan 2017 - 14:42

Oui ça a l'air intéressant Smile
Edwina F. Emerson
Je commence à m'habituer

Loisirs : Sport, lecture, jeux vidéos, dessin, promenade

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Mar 27 Fév 2018 - 21:28

No et moi, et la saga des chevaliers d'Émeraude. Sinon Hush hush (oui le roman bien à l'eau de rose.) Aussi un des coups de coeurs de mon adolescence a été Je veux vivre de Jenny Downham, beaucoup moins connu certes mais vraiment bien écrit et touchant. Et non c'est pas un plagiat de The fault in our stars, puisque que le bouquin dont je vous parle est de 2007.
Sinon Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb. Et aussi un autre bon classique La fille de papier de Musso.

Ah et pour mon coup de coeur que je recommande à qui que ce soit c'est Le journal intime d'un arbre de Didier Van Caulwaert.

Voilà pour ma part c'est mes coups de coeur.

Synopsis: http://ecrire.ingoo.us/t7102-synopsis-pandore

Chapitre I disponible ici --> http://ecrire.ingoo.us/t7105-pandore

Ici l'extrait de mon polar "L'escapade"

“If one's different, one's bound to be lonely.”
― Aldous Huxley, Brave New World

"One day you'll just be a memory to some people, just do your best to become a good one."

"Everyone has a place that they hold close to their hearts. It's called 'home'."

- Erased anime 2016
Plumage
Chébérienne

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Jeu 1 Mar 2018 - 15:18

La ligne Verte !!! 
Je n'ai jamais autant pleuré pour un livre  pleurO

Dryanide
J'adore ce forum!

Féminin Nombre de messages : 346
Loisirs : Danser et virevolter, sur la musique, sur la pensée, sur la mélodie des mots

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Mer 21 Mar 2018 - 0:50

Il y en a plusieurs. Ils m'habitent encore, en fait.

- Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes. J'ai ri, j'ai pleuré, mais je suis surtout restée époustouflée par le talent d'écriture de Daniel Keyes !
- Le passeur, de Lois Lowry
- Ganesh, de Malcolm J. Bosse
- 79 carrés, de Malcolm J. Bosse
- Billie, d'Anna Gavalda
- Jonas 7: Clone, de Birgit Rabisch. Le premier qui m'a plongé dans la science et mit la graine de mon énorme intérêt sur les questions éthiques liées à la science et aux technologies Smile
- 10 petits nègres, d'Agatha Christie

Chébérienne

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Sam 24 Mar 2018 - 10:00

Ah oui ! Il y a aussi Forbidden de Tabitha Suzuman ! 
Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et l'histoire me hante toujours...j'ai tellement pleuré !  pleurO

Résumé : "Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Ne pouvant compter sur leur mère alcoolique et instable, ils n'ont d'autre choix que d'élever tous les deux le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l'adversité. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Ce qu'ils éprouvent l'un pour l'autre s'appelle l'amour, mais cet amour-là est condamnable aux yeux du monde. Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu'il a besoin d'elle ? Est-ce un crime de s'aimer si fort ?"

Vous DEVEZ lire ce livre !!!  darkva

Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 964

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Sam 24 Mar 2018 - 13:48

Tu fais l'apologie de l'inceste, Plumage?  Heu
Dryanide
J'adore ce forum!

Féminin Nombre de messages : 346
Loisirs : Danser et virevolter, sur la musique, sur la pensée, sur la mélodie des mots

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Sam 24 Mar 2018 - 18:41

Autre livre qui m'habite toujours : "Un toit pour nous trois" de Jackie French Koller.
Premier livre que j'ai lu dont l'héroïne était noire.
Ça parle d'une fratrie de pères différents, et dont l'aînée est donc noire, dont la mère s'est suicidée et du combat de la sœur aînée pour maintenir la fratrie ensemble. Ça parle de racisme, d'amour, de famille.... Mais surtout d'amour : celui de l'aînée pour son frère et sa sœur et prête à tout pour eux.

Chébérienne

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   Dim 25 Mar 2018 - 12:29

Pas forcément Salut, c'est plus le livre en lui-même qui est fascinant, et qui montre d'un oeil neuf cette pratique punie par la loi... bounce

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?   

Quels sont les livres qui vous ont chamboulés?
Page 1 sur 1