Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Commentaires - Alan Edgerson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tiyan
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 419
Loisirs : écrire pendant le blocus :p

MessageSujet: Commentaires - Alan Edgerson   Lun 22 Juin 2015 - 13:52

Bienvenue dans le sujet commentaire du roman "Alan Edgerson"
Revenir en haut Aller en bas
Cry Noir

Masculin Nombre de messages : 455
Loisirs : Glander

MessageSujet: Re: Commentaires - Alan Edgerson   Jeu 25 Juin 2015 - 0:41

Salut à toi Tiyan !

Bon, ça fait un moment que j'ai pas fait ça (lire et commenter un texte du forum) mais il est temps de s'y remettre, donc je ne garanti pas une critique particulièrement académique. Allons-y néanmoins ! Very Happy

Tiyan a écrit:
Je poste ici principalement pour avoir un avis sur ma présentation des différents éléments du décors. j'aimerais savoir si elle est trop brouillone ou incomplète - peut-être trop complète- si je devrais reformuler certaines choses...

Alors, en fait, tout ça à la fois... Je m'explique !

Je ne vais pas m'attarder sur l'orthographe, la grammaire, etc... Certains le font bien mieux que moi, et j'ai tendance à penser qu'une relecture sérieuse, suivi d'une relecture, puis d'une autre relecture suffisent bien souvent à se rendre compte des mauvaises tournures de phrases... Enfin passons.

Tu présentes ton texte comme une introduction, j'ignore si tu comptes partir sur une narration un peu plus posé à l'avenir, mais pour ce qui concerne cette partie, c'est extrêmement décousu. Tu présentes les différents éléments du décor, comme tu dis, et oui c'est à cela que sert une introduction, en partie. Sauf que là, tu atteins deux extrêmes à éviter pour donner en vie de lire la suite.

Le premier, l'information est là, mais elle est là en masse, on apprend quantité de choses ! De l'histoire de l'humanité à la localisation de ses colonies futures en passant par la vie de ton personnage principal, ses états d'âmes passé et/ou présents. C'est trop ! Beaucoup, beaucoup trop pour une simple introduction. D'autant que celle-ci est déjà relativement longue.
Le deuxième point, et c'est paradoxal mais c'est à mon avis le principal problème, c'est que malgré cette surcharge de détails on est quand même face à un manque de repères. Non seulement on se retrouve englouti et noyé par l'univers mis en place, mais il manque de substance, comme-ci tu te contentais de dévoiler les points importants pour la compréhension de l'histoire sans chercher à les approfondir ou à les exploiter plus avant.

Tu veux trop faire, sans prendre le temps de le faire. Les évènements contés dans ton introduction pourraient assez facilement constitué un roman à eux tout seul.
Il faut que tu fasses un choix plus définitif entre ce que tu peux, veux et doit dire, et que tu adaptes ta narration en conséquence. Ton personnage veut nous raconter ses mémoires, très bien, mais du coup est-ce vraiment judicieux de commencer par re-situé tout le contexte géo(spatio)-politique des deux derniers siècles ? Pas sûr...

C'est un premier jet, ça se voit, et tant mieux, ce serait bien moins marrant si ce n'était pas le cas.
J'espère que je réponds aux questions que tu te posais quant aux "éléments du décor", maintenant à toi de retravailler ça, de revoir certaines vilaines tournures de phrases, ne serait-ce que celle-ci :

Tiyan a écrit:
j'ai essayé de faire au mieux pour l'orthographe mais il se peut que quelques fautes ne m'ai (  affraid  ) échappées.

Personnellement, j'attends de voir vraiment où tu comptes nous emmener et ce que tu cherche à nous raconter avant de me prononcer plus avant. J'ai détecté une certaine influence "Mass Effect", du moins c'est l'impression que j'ai, et il faut reconnaitre qu'il y a pire comme source d'inspiration ^^.
Fait nous voir ce que tu as sous le capot maintenant ! Very Happy
Tiyan

Masculin Nombre de messages : 419
Loisirs : écrire pendant le blocus :p

MessageSujet: Re: Commentaires - Alan Edgerson   Jeu 25 Juin 2015 - 17:29

Merci beaucoup pour ton commentaire Cry Noir. Smile

Je craignais un peu une remarque dans ce genre, c'est un de mes gros défauts. Comme j'ai tout en tête (lieux, époque, histoire...) j'ai tendance à ne pas me rendre compte que j'en fais trop. Surtout que j'essaye justement de ne pas en faire trop, en omettant des détails, et que je pense que c'est de la que viens le manque dont tu as parlé.

Je vais donc essayé de distillé un peu cette intro en corrigeant également les grosses lacunes du ma narration afin de mieux fixer l'action et de donner des points de repères pour les lecteurs.

J'avais en outre eu l'intention de continuer ce récit d'une façon assez posée avec des personnages qui sont au début assez distants mais avec un coté insouciant (enfin pas trop quand même ils sont dans "l'armée" ). Le récit devrais ce terminer à un moment où, au contraire, ils sont proches les uns des autres mais ou ils sont devenu plus sérieux par rapport aux événements.

Bien vu par contre, je me suis légèrement inspiré de Mass Effect, tout simplement parce que c'est un style de sf que j'adore. J'essaye toutefois d'avoir une approche plus ou moins scientifiques pour ce qui est des technologies.

Je vais donc d’abord retouché cette introduction puis je posterais la suite (ça risque de prendre du temps) j’espère que ça te plaira. Smile
Cry Noir

Masculin Nombre de messages : 455
Loisirs : Glander

MessageSujet: Re: Commentaires - Alan Edgerson   Jeu 25 Juin 2015 - 23:31

Je pense que c'est ce qu'il faut ,prendre ton temps. Penser et repenser ton introduction car c'est elle qui donnera ou non l'envie de poursuivre.
En l'état ,si je n'étais pas fan de SF ,de Mass Effect et curieux en général, ce serait compliqué ^^'

Peut-être que tu devrais commencer à écrire directement dans l'action ,faire avancer ton histoire et revenir plus tard à l'introduction ,une fois que tu seras certain de tout ce qui doit ou ne doit pas s'y trouver ;-)

Pour ma part je lirai une suite/nouvelle mouture avec grand intérêt ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaires - Alan Edgerson   

Commentaires - Alan Edgerson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1