Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Le Marché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
les chats patoirs
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 255
Loisirs : Disparaître. Réapparaître. Backstab. Repetez pour plus de fun

MessageSujet: Le Marché    Mar 30 Juin 2015 - 19:35

mont taixte! http://ecrire.ingoo.us/t6087-le-marche#156818

Merci d'avance pour vos critiques

-Joshua Graham... (spoiler):

Revenir en haut Aller en bas
Tairngire
Je commence à m'habituer

MessageSujet: Re: Le Marché    Jeu 2 Juil 2015 - 13:33

Bonjour. Je suis parfois un peu ... dur
alors ne t'en formalise pas.
Si je te fais une BL, c'est que j'ai aimé le sujet et ta prose.

Les points positifs
Un scénario, une cohérence dans l’organisation des paragraphes, un rythme régulier et agréable.

Les points négatifs
Fautes en tous genre (y’en a pour tous les gouts) des incohérences/lourdeur, manque de magie, de pep’s, mériterait un vocabulaire plus recherché, moins de répétitions, plus de descriptif.

Quelques incohérences :
Collègues/amis, la pluie qui fait venir la neige, la gaufre à boire … et qui fume.

Conseil (à prendre ou à laisser)
Peut-être retravailler le texte ou montrant la scène avec les yeux d’un enfant accompagné de son papa ou de sa maman ?

mes remarques sont entreparenthèse.

Spoiler:

http://asn.tintin@laposte.net
Choupi
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

Féminin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: Le Marché    Lun 14 Sep 2015 - 14:21

Je viens de lire ton texte.

De manière générale, j'ai trouvé qu'il y a de bonnes idées, une suite logique au fur et à mesure du texte. Cependant, je ne l'ai pas trouvé assez fluide. Les enchainements entre les phrases et les différents passages manquent de liant, ce qui donne une impression un peu de mélimélo.

Il y a quelques fautes d'orthographe à corriger.

Il y a aussi pas mal de répétitions et cela mériterait de faire une travail plus recherché sur des synonymes qui t'aiderait à travailler certaines tournures de phrases (perso, c'est une technique que j'utilise) ex : au lieu de dire "la place est carrée et pavée", "le pavement de la place donnait une impression de soin porté à ce lieu" (exemple pondu en 3 sec, pas gégé, je l'accorde). Mais tu vois l'idée.
Du coup, j'ai trouvé qu'il manquait de description sensorielle (qui font appel aux 5 sens) pour me permettre de plonger entièrement dans le lieu où se passe la scène. J'aurai souhaité avoir plus de détail pour pouvoir plus m’imprégner des lieux et imaginer la scène.

Certaines phrases sont complexifiées par des mots qui ne sont pas nécessaires. Par ex : "collègues et avant tout amis". Le "avant tout" n'est à mon sens pas nécessaire, "collègues et amis" font passer le même message. Du coup, ces petits mots "parasites" alourdissent le texte. Il faudrait que tu arrives à dire les choses de manière simple et clair, tout en imageant, en représentant ce qui s'y passe.

Une question me vient à l'esprit : je me doute que le marché de Noël c'est chaque année, hors la ville était régulièrement inondée avant les travaux effectués récemment. Est-ce possible ?
J'ai été un peu choquée de l'image de la gaufre à boire à cause de la neige fondue. C'est un peu bizarre. Je pense que tu dois formuler autrement les images que tu veux faire passer. Le museau aussi m'a surprise (je me suis demandé si j'avais basculé dans du fantastique et que le personnage n'était pas humain).

A la fin, il est question d'une bataille. Pareil, c'est amené de manière bizarre. Tu en parles en une phrase, puis tu reviens sur ce qui se passe actuellement dans le marché et tu reparles de la bataille qui se prépare. Étant donné que ce n'est pas plus approfondi que ça, que c'est assez vague, on n'en mesure pas l'importance. Je pense qu'il faut retravailler ce passage.

A mon sens, le choix de la première personne doit te permettre de t'aider plus facilement à décrire tout. Le personnage a des sens, ressent les choses, a des opinions. Il faut que tu t'aides de ça pour construire l’environnement dans lequel se déroule ta scène et pour ce qui en est important. Ainsi le lecture pourra se projeter dedans et donc plus accrocher.

En tout cas, on se doute qu'il se trame quelque chose qui va perturber cette tranquillité festive du marché de Noël et on a envie de savoir quoi.
les chats patoirs
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 255
Loisirs : Disparaître. Réapparaître. Backstab. Repetez pour plus de fun

MessageSujet: Re: Le Marché    Lun 14 Sep 2015 - 20:25

Ahaha le coup de la gaufre ça a vraiment choquer. Merci d'avoir lu mon texte, si jamais ça intéresse quelqu’un, je l'ai réécrit.
-Alors. Pour les sens, je les ai détaillés dans mon autre version!
-Mouais... des mots passe partout... c'est la Guerre. Je vais y faire attention.
-Hum... c'est des trucs qui me paraissent simple et évident dans ma tete... mais pas en ecrivant.
-Et oui. Museau parceque mes persos' sont des Animaux Anthropomorphe. Dans ce texte, Vincent est un leopard des neiges. Et si tu lis mes textes, tu le croiseras souvent celui la.

Je posterai la seconde version ce soir ou demain. Encore merci pour ta critique. Merci aussi a Tairngire.

-Joshua Graham... (spoiler):

Choupi
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

Féminin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: Le Marché    Lun 14 Sep 2015 - 21:50

Je lirai ce nouveau texte avec plaisir. N'hésite pas à lire aussi le mien et à me dire ce que tu en penses.
Concernant, le genre, j'ai pas tout compris. Pour moi, il y a une catégorie fantastique et une catégorie contemporain. Si tes personnages sont des animaux, ce ne serait pas plutôt du fantastique ?
Je cherche une définition sur le net sans trop de succès, mais les livres classés dans le contemporain sont des Musso, Marc Levy.
Effectivement, si je pars du principe que ton texte est du contemporain (de nos jours, dans notre monde sans aucune forme de magie), je suis loin de m'imaginer que les personnages sont des animaux lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Marché    

Le Marché
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1