Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

FIN DE VIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
slameur38270
Je commence à m'habituer

Masculin Nombre de messages : 105
Loisirs : Multpassionnel ; j'aime l'écriture , la photo , les bagnoles , la vie , la généalogie , l'histoire de France , la détection de métaux , internet , les gonzesses , la télé , le vélo , mes animaux ... et je dois en oublier ...

MessageSujet: FIN DE VIE    Jeu 3 Déc 2015 - 5:50

Bonjour ,

Cejourd' hui , je vous propose un sujet pour vous inspirer et vous donnez des idées pour avancer dans vos écrits.

"Vous êtes vieux . Vous avez eu la vie que vous avez eu . Vous êtes retraité depuis quelques années et vous décidez de tout plaquer pour aller vivre dans votre endroit qui deviendra votre petit coin de paradis ou vous y habitez déjà d'ailleurs .
ça peut être un rêve inaccessible ou votre vraie envie de cet endroit .
Décrivez ce lieu paradisiaque et racontez nous , en plus , une scène de votre quotidien dans votre nid douillet de retraite paisible ."

Salutations à tous .

*** Lisez ICI mon essai de type fantastique et dites moi ce que vous en pensez sur son fil de commentaires .
Cherchez aussi quelques essais de poèmes dans les sections adéquates . Merci .

study
Mon slogan :
Deux choses sont infinies : l’Univers et la connerie humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.
– Albert Einstein.

------

Le temps ne fait rien à l'affaire ....
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!

Féminin Nombre de messages : 301
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire

MessageSujet: Re: FIN DE VIE    Lun 21 Déc 2015 - 18:27

Ah enfin m'y voilà. Je suis enfin arrivé où je voulais être. 

Tu te souviens de ce petit fort en ruines qui nous plaisait temps? Ce petit endroit caché dans un forêt et protégé par un immense fossé. Tu disais toujours qu'on viendrait s'y installer à notre retraite.
J'ai trimé comme un fou, cumulé trois travail, pour te faire ce plaisir. Avec l'aide d'amis, qui nous ont aidé bénévolement en mettant la main à la pâte, nous avons reconstruit cette ruine,refait ses petits murs d'enceinte et son chemin de ronde; reconstruit, la charpente de l'énorme cuisine, réparer tout ce qui pouvait l'être, sans rien dénaturer. J'ai installé dans le coin qui te plaisait tant un saule pleureur, et quelques narcisses. Ah ces fleurs tu les aimais tellement que tu en mettais toujours une dans tes cheveux.
Je nous revois  ta main dans la mienne, arpentant ce qui serait notre palais, un palais dont personne ne veut.Il reste bien encore une ou deux tours à restaurer mais, les laisser telles quelles avait aussi du charme et démontrait le travail accompli. De plus ces tours sont devenues le repères de rats et de chats abandonnés. Des chauves-souris aussi. Tu te souviens tu ne voulais que je les chasses. Ton souhait est respecté, elles sont toujours là chez elles.

Maintenant, je suis à la retraite et je vais enfin profiter de cet endroit paisible, sans toi hélas... La maladie t'a emporté avant que tu ne vois ton vœu se réaliser. J'ai acheté et reconstruit ce petit fort que tu aimais, que nous aimions tant et je lui ai donné ton nom. Ellen Fort Ellen .

Il ne me reste plus qu'à faire une dernière chose, t'y mener et déposer tes cendres au pied du saule près de ces narcisses que tu aimais tant.

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire. Razz

"Amis ou ennemi quelle importance...Tous les ennemis du roi deviennent les miens."
"Tu as osé t'en prendre à notre souverain. Je ne te connais plus et ne te considère plus comme un ami"
(Landrin: La légende de Terre-Brune)

" Tu ne me considère plus comme ton ami. tu ne veux pas pardonner mon geste insensé, mais malgré tout je mourrais pour toi."
(Virgile la légende de Terre-Brune)

"Je ne suis pas un prince. Je ne suis que le fils d'un félon fratricide" (Darian, les vilipendes du Sendris)
Mentalius
Grenouille Ninja

Féminin Nombre de messages : 947
Localisation : Sur Kibou, dans une taverne entrain de boire mon jus de pomme sans poulpe
Loisirs : décès mental mais je reviendrais !

MessageSujet: Re: FIN DE VIE    Jeu 17 Nov 2016 - 11:44

Par je ne sais quel miracle, j'avais réussit à trouver l'homme de ma vie et à le garder ! Malheureusement, il m'avait quitté ... emporter par la mort, il y a maintenant 2 ans. Je pensais à lui tous les jours. Il me manquait terriblement ! En tout bonne personne perchée que j'étais, j'avais demandé un bijoux de deuil en souvenir de mon défunt mari. C'était un petit médaillon de l'époque victorienne qu'on avait déniché dans un magasin de curiosités qu'on pouvait s'ouvrir. A l'intérieur, étaient inscrits sa date de naissance et de mort ainsi que celle de notre mariage. Il y avait même une mèche de ses cheveux.
Aujourd'hui au bout de ma vie, je suis retournée dans notre endroit préférée. C'était une colline verdoyante se trouvant dans mon village natal. A son sommet était présent un arbre qui lui aussi allait finir ses jours dans pas longtemps. Autrefois, je m'installais là pour peindre au chevalet tandis que toi, tu me lisais Tolkien. Tout était parfait. Quand, on a eu nos deux enfants, on venait là le dimanche pour profiter au mieux de notre petit famille.
Maintenant, j'étais seule. Seule avec mes souvenirs, regardant au loin dans l'horizon, je me revoyais avec mon mari. J'avais hâte de le revoir, d'être à nouveau avec lui, d'être dans ses bras et d'en profiter pour l'éternité qu'est la mort.

Grande Vété

Féminin Nombre de messages : 748
Loisirs : En plein travaux, de retour bientôt

MessageSujet: Re: FIN DE VIE    Jeu 17 Nov 2016 - 14:01

Snif! Oh mon dieu! C'est l'Yggdrasil! Non pas possible, il est immortel celui-là

"On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire."

Mike Horn
Ametis
Admin

Féminin Nombre de messages : 872
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...

MessageSujet: Re: FIN DE VIE    Dim 12 Mar 2017 - 19:09

Une autre journée qui sera sous le signe du soleil. Comme c'est agréable cette chaleur qui caresse ma peau, ce vent chaud qui balaye mes cheveux. J'ouvre les volets et plonge mes pieds dans le sable. Je vais aller finir ma nuit sur la plage, assister au lever du soleil. C'est magnifique. Ma moitié est à mes côtés, nous observons le ciel se teinter de mille couleurs. Une fois ce magnifique spectacle terminé je nous apporte le petit déjeuner, nous mangeons sur le sable chaud, les vagues à nos pieds.
Un peu plus tard, je serai sur la terrasse, à l'ombre des parasols. Je finirai d'écrire mon livre, et je dessinerai les gens qui se baignent. Ma moitié et moi allons ensuite nous promener, et puis nous profitons de la piscine. Le midi nous faisons un superbe barbecue, comme mes grand-parents en avaient le secret. L'ingrédient magique: les herbes de provence.
L'après-midi arrive, c'est l'heure de la sieste. Il fait très chaud à cette heure-ci, et nous devons digérer. Rien de tel qu'un petit roupillon dans le hamac à deux, bien à l'ombre. En nous réveillant nous lirons un petit peu, puis ce sera l'heure des retrouvailles avec nos petit-enfants.
Ca y est, ils sont là. Encore tout excités après l'école, ils nous montrent leurs dessins, leurs photos, ils nous racontent leur journée. Nous passons l'après-midi avec eux.
Le soir il reparte et il faut bien: nos amis ne vont pas tarder. Après quelques heures à préparer le repas, nos amis arrivent, toujours aussi joyeux et tarés, une superbe soirée se passe en leur compagnie. Nous nous rappelons les vieux souvenirs, les histoires drôles, nous parlons de nos anecdotes de la semaine... Nous rions beaucoup.
La nuit arrive et ils rentrent chez eux. Nous aussi nous allons nous coucher. Nous lisons une petite heure au lit.
Puis nous éteignons les lumières.
Et nous nous endormons blottis l'un contre l'autre.
Heureux.

Mon blog perso: Le Soliloque de Tess
Dryanide
J'adore ce forum!

Féminin Nombre de messages : 325
Loisirs : Danser et virevolter, sur la musique, sur la pensée, sur la mélodie des mots

MessageSujet: Re: FIN DE VIE    Lun 27 Mar 2017 - 13:26

Ça avait été un long débat avec ma tendre moitié. Chacun de nous rêvions de rejoindre le pays de nos ancêtres pour y profiter de nos derniers instants. Mais quand on fait partie d'un couple multi-culturel, il s'avère que les choix semblent légion. Nous avions finalement trouvé notre petit coin de paradis. Les maux de têtes que cela nous avait occasionné semblaient de vieux souvenirs anecdotiques, sujets aux plaisanteries aujourd'hui. La famille avait eu raison de nous : adieu Madagascar et ses grandes étendues, au revoir l'Iran et ses beaux paysages... Nous avions finalement décidé de rester en France, près de ceux qui avaient donné un sens à nos vies : nos enfants, notre famille.

Nous étions tombé sur ce petit lopin de terre aux bords du Gardon d'Alès par hasard, lors de nos nombreuses escapades dans le sud français. Nous l'avions finalement acquis pour trois fois rien, après moults questionnement, et avions fait bâtir une maisonnette dans la plus pure tradition gardoise.

Des tuiles imerys rose surplombent une structure de pierre doublée de chaux. De grandes fenêtres offrent une vue imprenable sur la rivière et sur les plateaux alentours. Nous évoluons dans de grandes et belles pièces, décorées avec des éléments chinés ici et là. Nos souvenirs de voyage, nos vieux objets témoins de notre vie passée à l'étranger...
J'avais dû batailler, mais notre terrain dispose désormais d'une grange que j'ouvre aux jeunes désoeuvrés des alentours, afin d'y dispenser des cours d'introduction à l'art. L'être aimé a de son côté obtenu son atelier privé dans lequel il continue ses recherches informatiques.

Le matin, nous nous levons toujours en décalé. Une vie d'essais n'a pas réussi à me convaincre que se réveiller avant 9h valait la peine. Mon amoureux de son côté aime au contraire profiter du paysage magnifique qui s'offre au regard au lever du soleil. Tous les jours, je me promets de l'accompagner et de vivre ces beaux moments avec lui, mais sans succès.

Il profite de son lever matinal pour nous préparer un délicieux petit déjeuner, que nous partageons silencieusement sur la terrasse à mon réveil, été comme hiver. Lui comme moi ne sommes pas très bavard à la sortie du lit.
Ensuite débute nos journées respectives. Il passe sa matinée dans son atelier, poursuivre la passion qui l'anime depuis aussi loin qu'il est dans ma vie : les ordinateurs. Je m'en vais vers notre grange, où sont installés mes agrès circassiens qui ne me quittent plus depuis que j'ai découvert cet art.

Après une demi-journée d'entraînement, je rejoins mon compagnon pour le déjeuner. Nous en profitons pour échanger, et construire de nouveaux rêves, de nouveaux espoirs. Ils sont infinis, et nous n'aurions pas assez d'une vie pour les réaliser, évidemment. Mais cet exercice et cette perspective de passer toujours plus de temps ensemble nous comble de bonheur, alors nous continuons.

L'après-midi est consacrée à la musique pour lui. Il a une collection de synthétiseurs, commencée bien avant que nous nous mettions ensemble, et qui continue toujours de grandir. Parfois, quand je regarde son atelier, je me demande comment il arrive à tous les utiliser. Sa musique me fait toujours frissonner et c'est toujours une parenthèse enchantée de l'écouter jouer.
Quand je ne suis pas occupée à admirer béatement cet homme qui partage ma vie, je le suis à enseigner aux jeunes des alentours diverses activités. Entre le dessin, l'écriture et évidemment le cirque, je ne m'ennuie pas. Evidemment avec l'âge certaines choses sont plus difficiles à réaliser. Mais je suis toujours ravie de l'expression de surprise qui se peint sur le visage des nouveaux quand je réalise une figure sur un de mes agrès. Cela donne la force de continuer !

Après ces moments de rire mais aussi de dur travail, ma journée s'achève au coin du feu en hiver, sur la terrasse en été, à profiter d'un livre ou des étoiles aux côtés de l'être aimé. Et je me couche le coeur léger, dans la joie de revivre encore une nouvelle journée près de lui.

MessageSujet: Re: FIN DE VIE    

FIN DE VIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1