Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

[texte court SF] Parle-moi -- Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LeBoson
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 9
Loisirs : Ecriture, danses (salsa, rock, bachata etc.), guitare, science-fiction

MessageSujet: [texte court SF] Parle-moi -- Commentaires   Jeu 7 Jan 2016 - 11:37

Oups, failli oublier le sujet pour les commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 692

MessageSujet: Re: [texte court SF] Parle-moi -- Commentaires   Sam 9 Jan 2016 - 16:22

Salut LeBoson!
Tu vas être assez déçu, mais je crains que mon commentaire ne te sois pas d'une grande aide. Rolling Eyes
J'ai trouvé ton texte très bien écrit et d'une qualité bien supérieure à ce que moi j'écris, alors comment je pourrais en faire la critique?

Simple curiosité, est-ce que tu as beaucoup travaillé ton texte ou est-ce qu'au contraire c'est un premier jet?

Ce que je me demande tout de même, et qui n'est peut-être pas très clair, c'est si ta chute est réellement une chute (c-à-d si la révélation que Monica n'existe pas était censée nous surprendre) ou si les indices que tu sèmes devaient nous mener à comprendre bien avant. Car assez vite je me suis doutée de ta chute, que la femme n'en était pas réellement une, mais c'est aussi pas mal dû au titre de la section. Wink
Une autre de mes interrogations: Ian travaille-t-il à créer sa femme parfaite, sortie de son imagination ou à recréer une femme réelle qu'il a aimé et qui est morte/partie?

Tu dois être en train de te dire: Elle, elle a rien compris! ^^

Mais justement, c'est toute la particularité de ton texte, car en le lisant pour la première fois j'étais certaine d'avoir bien compris: le mec est tombé amoureux d'une intelligence artificielle, comme dans Her. Mais à la deuxième lecture, je me suis aperçue que ce n'était peut-être pas aussi simple...

Alors j'espère que tu vas rapidement m'éclairer avant que je devienne folle, parce que j'ai l'impression qu'on peut lire ton texte à différents niveaux et comprendre ce que l'on veut, et ça me stress atrocement! Je ne supporte pas de ne pas comprendre!
Et surtout, est-ce que c'est fait exprès? Parce que si ça l'est, c'est très intelligent, et si ça ne l'est pas, alors il faudrait le retravailler pour qu'il serve mieux ton objectif et que ce soit plus clair Wink

Si je devais faire quelques remarques sur l'écriture en elle-même (qui paraissent absolument ridicules):

Citation :
« Raconte moi ta journée, dit-il laconique.
je verrais bien une virgule après dit-il. (c'est ridicule hein?)

Citation :
Il y en était persuadé
et pourquoi ce y?

Bon, après mûre réflexion, je pense quand-même plus que la femme de Ian est morte et qu'il essaie de la recréer artificiellement.
J'attends tes précisions avec impatience!  bounce
LeBoson
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 9
Loisirs : Ecriture, danses (salsa, rock, bachata etc.), guitare, science-fiction

MessageSujet: Re: [texte court SF] Parle-moi -- Commentaires   Dim 10 Jan 2016 - 11:52

Merci pour ton commentaire! C'est très encourageant Smile.

Alors, mon idée de base était bien celle que tu soupçonnes : je voulais parler d'un homme qui essaye de recréer la personnalité de sa femme décédée.
Néanmoins à l'issue du premier jet, j'ai trouvé que tout était trop évident, j'ai essayé de brouiller un peu les pistes pour laisser plus de liberté à l'interprétation.
Au final, même si l'idée de base reste à mon avis la plus évidente, on peu s'imaginer plusieurs choses. Par exemple, qu'il s'est fantasmé une vie avec une intelligence artificielle mais que -- comme pour une drogue -- il doit augmenter la dose : il essaye désespérément de la rendre plus réaliste pour soulager son manque. Ou alors, sa femme n'est pas morte, mais l'a juste quitté, il essaye de la recréer parce qu'il ne supporte pas la rupture...

C'est drôle que tu parles du film "Her", je l'ai adoré, j'ai écrit ce texte un ou deux mois avant d'avoir vu ce film!
Je me suis aussi rendu compte qu'un épisode de la série britannique "black mirror" traite de ce sujet, saison 2 épisode 1 si je ne m'abuse.

Et merci pour tes suggestions de correction, j'en ai pris compte Smile
slameur38270
Je commence à m'habituer

Masculin Nombre de messages : 105
Loisirs : Multpassionnel ; j'aime l'écriture , la photo , les bagnoles , la vie , la généalogie , l'histoire de France , la détection de métaux , internet , les gonzesses , la télé , le vélo , mes animaux ... et je dois en oublier ...

MessageSujet: Re: [texte court SF] Parle-moi -- Commentaires   Sam 16 Jan 2016 - 15:04

Bonjour ,

Je vous rassure tout de suite :ma première impression fût l'idée que Ian avait perdu sa femme décédée , qu'il était donc en dépression (appartement en désordre ) et qu'il essayait , dans son douloureux deuil de recréer sa femme avec un outil informatique .
Pour l'époque , j'imagine (je me trompe peut être) que IAN est devenu ermite en restant dans son passé avec un vieil ordi mais que , dehors , nous sommes loin dans notre futur actuel .
J'aurais aimé en lire plus et je reste sur ma faim ...
Ce texte est dans la bonne section et il laisse pleins de portes de sortie à l'écrivain . Une bonne idée pour un roman mais sans copier les films qui auront influencés l'histoire .
Bravo !

*** Lisez ICI mon essai de type fantastique et dites moi ce que vous en pensez sur son fil de commentaires .
Cherchez aussi quelques essais de poèmes dans les sections adéquates . Merci .

study
Mon slogan :
Deux choses sont infinies : l’Univers et la connerie humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.
– Albert Einstein.

------

Le temps ne fait rien à l'affaire ....
Dine
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Féminin Nombre de messages : 723
Loisirs : En plein travaux, de retour bientôt

MessageSujet: Re: [texte court SF] Parle-moi -- Commentaires   Lun 8 Fév 2016 - 13:43

bonjour leBoson,

je trouve ton texte très touchant même si j'ai du le relire à deux fois pour être sur d'avoir bien comprit (un peu comme avec matrix à l'époque lol) surtout avec le paragraphe en italique à la fin, je ne savais pas si cela faisait réellement partie de l'ensemble ou si tu faisait référence à autre chose. je n'est pas eu de mal a comprendre qu'il avait connu cette femme autrefois car tu nous indique qu'il repasse ses souvenirs du temps ou elle était encore là. mais qu'est-elle donc devenu? morte? sont-ils séparés? arrg! c'est frustrant! Je trouve d'ailleurs que c'est une bonne idée d'avoir "brouiller la piste" car effectivement cela excite la curiosité du lecteur.
tu réussi à rendre ian attachant malgré que l'histoire soit courte, rien à dire sur les tournure de phrases, les indices de lieu et de temps tout y est.
juste, j'ai vraiment eu du mal à comprendre qui parlait au début et qui disait "les journées se ressemblent" mais bon en relisant c'est bon.
je trouve que c'est une bonne nouvelle Smile

"On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire."

Mike Horn
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [texte court SF] Parle-moi -- Commentaires   

[texte court SF] Parle-moi -- Commentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1