Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Tendre Mois de Mars -Espace Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mango
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

MessageSujet: Tendre Mois de Mars -Espace Commentaires    Ven 19 Fév 2016 - 13:45

Bonjours posté ici vos reactions,opinions,commentaires et critiques de mon petit texte sans prétention.

Je suis ouvert a toute critique du moment qu'elle est constructive.

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
Davel

MessageSujet: Re: Tendre Mois de Mars -Espace Commentaires    Ven 19 Fév 2016 - 17:18

Salut,

Cette première partie est bien posée.
Les descriptifs ont une bonne égalité entre l'image des lieux et les sentiments des personnages. Le style d'écriture me semble bien.

Concernant l'histoire, je ne vais rien dire pour l'instant car c'est un peu cours pour faire une remarque, mais j'ai envie de lire la suite donc c'est qu'elle commence déjà à m'intéresser.

Concernant les fautes d'ortographes, tu nous avais prévenu et c'est vrai qu'il y en as quelques petites.
Comment est-ce que tu écrtis ton texte?
Je pense qu'une bonne partie des petites fautes pourrait diparaitre avec un correcteur comme dans Word.

En tout cas, c'est bien commencé et je lirais avec plaisir la suite.
Mango

MessageSujet: Re: Tendre Mois de Mars -Espace Commentaires    Ven 19 Fév 2016 - 18:00

Merci pour ta réponse.

Qu'est qui te plait dans ce début d'histoire ?

Mon principal soucis dans l'écriture de ce texte est de gardé une ligne directrice principale,un chemin précis,que le lecteur arrivé a la fin du texte ne se dise pas dans sa tète "Mais pourquoi ils s'embrassent ?" j'espere que ce n'est pas ton cas.

A ce propos as tu aimer le passage ou ils s'embrassent ? N'est il pas amené de maniére trop brute ,trop directe ?

Je n'est pas pensé a un repère temporel ,a ton avis combien de temps c'est écoulé entre le moment ou le commercial passe la porte et le début de la galoche ?
Dine
modératrice

Féminin Nombre de messages : 722
Loisirs : En plein travaux, de retour bientôt

MessageSujet: Re: Tendre Mois de Mars -Espace Commentaires    Sam 20 Fév 2016 - 13:37

salut le marseillais!

j'ai bien aimé cette partie 1, c'est clair, fluide, propre (mis à part les fautes d'orthographe et les erreurs de ponctuation) et agréable à lire. tu décris les lieux juste assez pour se faire une idée du lieu ou se trouve ton personnage bien qu'on ne sache pas encore dans quelle époque il vit (un future proche je pense) mais cela est certainement voulu. par contre tu devrais nous révéler le prénom de ton personnage bien avant je pense car quand tu le dis pour la première fois je me demande "est-ce bien lui Christian?". j'ai aimé la montée en crescendo de son humeur, cela nous en apprend un petit peu plus sur son caractère.
en ce qui concerne karima, j'ai adoré sa description! tu l'as décrit longtemps mais cela est habilement fait et nécessaire pour comprendre ce qu'il va se passer ensuite.

voyons maintenant ce qu'il ne va pas:

tu dis "Ses sourcils broussailleux dégouliné de transpiration et se déversé dans ses yeux bleus,conséquences directe d'un moi de Mars étonnamment chaud et sec." = dégoulinaient, qui se déversait.

tu dis: "Il devait alors gravir héroïquement les escaliers menant a sont lieu de rendez vous.Au huitième étage.Il n'avait pas le choix. Etant rond de nature,naturellement peu enclin a une activité physique intense et s' essoufflant rapidement en proie a de l'asme depuis l'enfance"
tu peux supprimer s'essoufflant facilement, on s'en doute. ta phrase sera moins essoufflante pour nous! met une virgule après intense et une autre après depuis l'enfance.

tu dis: "arrangea sa coiffure et s'épongea sont visage trempé de sueur a l'aide de plusieurs mouchoirs en papier. "
et épongea son visage, supprime trempé de sueur, on s'en doute et tu l'as déjà dis.

tu dis: "mais la lumière provenant de l'intérieur de l'appartement l'aida rapidement a voir plus clair.Rapidement il prit la parole :"
rapidement=répétition

tu dis: "Sans crier gare,la dame se retourna et posa sa main sur la joue de Christian.Rapidement il ressentit la douceur et la chaleur de la main."
sa main= répétition, reformule.

tu dis: "il avait trouvé sa agréable", sa=ça

tu dis: "elle portait un pantalon rouge semblable a un pyjama bon marché et un haut noir." dis plutôt  "surmonté d'un haut noir"

tu dis: "la vulgarité transpiré de tout sont être" =transpirait

tu dis: "Et si cette Fatma aurait eu surement sa place comme pièce maîtresse du harem d'un quelconque sultan au jours anciens,au temps antique,elle aurait surement fuit sont palais le moment venus avec de gros sacs de diamants."
je ne comprends pas ce que tu veux dire par "au temps antique"

tu dis: "Au fils libidineux de l'éternelle déesse Europe , les petites princesses exotiques comme elle apportaient une touche d'aventure et d'inconnue et engendrer dans tout les lits de l'impudique Maghreb." je ne comprend pas cette phrase, que veux-tu dire?

tu dis: "Votre maris nous avez commander avant hier après midi" =  votre maris nous avait
tu dis: "Cette petite phrase ,cette nouvelle caresse et le ton sur laquelle cette phrase fut prononcé".  répétition
tu dis: "sont front." c'est son front

tu dis: "Karima passé ses deux bras autour des épaules de l’européen en serrant doucement."= passa

voilà pour les fautes, pour les corriger, clique sur "éditer" en haut à droite, corrige puis clique sur "envoyer", tu peux pré-visialiser avant.

tu as très bien garder ta "ligne directrice" puisque cela ne nous choque pas qu'ils se sautent dessus Very Happy , on se dit, il fait chaud, elle est aguichante bref ceci entraine cela!
quand Karima jette sa clope dans la casserole, je me suis dit mon Dieu! mais qu'est-ce qu'elle va lui faire? je m'attendais à un genre de traquenard! Very Happy je dirais même que quand elle passe ses bras autour de ses épaules ce ne devrait pas être "doucement", pas assez intense.

J'ai aimé le passage où ils s'embrassent, c'est fort, l'instinct bestial prend le dessus. il est amené un peu brutalement mais c'est la conséquence directe de ce que tu décris avant donc c'est logique. et puis il y a cette scène ou Karima jette sa cigarette dans le plat, elle nous interpelle et fait directement la transition jusqu'à cette action. c'est habile je trouve.

en ce qui concerne le repère temporel, je me dit qu'environ un quart d'heure, vingt minutes pour ma part, entre son arrivé et "la galoche"

enfin j'ai aimé la conclusion nous envoyant sur les oiseaux, cela clôture bien ta partie.

Au plaisir de lire la suite!
Mango

MessageSujet: Re: Tendre Mois de Mars -Espace Commentaires    Sam 20 Fév 2016 - 14:26

Merci pour ta réponse cheers

Le premier passage que tu ne comprend pas signifie que a une autre époque ce genre de donzelle aurait surement était leadeuse de Harem et qu'elle aurait finit par se sauvait avec les richesses du palais.

La seconde signifie que le maghreb impudique dans tout ses lits avait engendré beaucoup de nénette comme Karima et que les enfants honteux de l'europe comme Christian en rafoller...

Oui j'imagine elle lui a fait du charme dés qu'il a passer la porte,pas étonnant qu'a un moment ils finissent par s'embrassé,mais peut etre c'est arrivé trop vite.

Le passage ou la Karima jette sa cigarette dans la Casserole ou le plat se réchauffé je l'est inséré pour montré qu'elle en a finalement rien a foutre de sont plat et qu'elle est emporté par le désir.Car aprés avec le mégot ,et les cendres,le plat est foutus,pas récupérable,faut le jeté.

QU'entend tu par "traquenard" ? Tu pensait qu'elle allait lui faire quoi ?

Tu pense que lorsque la galoche devenait de plus en plus forte elle devait passer ses bras autour de ses épaules de quel maniére ?

Aprés rien ne dit qu'elle ne le piégera pas par la suite,d'ailleurs ma meilleure amie ma dit qu'il y a quelque chose de pas sincére et d'hypocrite cher elle,a commencé par le fait qu'elle ne répond pas quand il demande a plusieurs reprises ou est sont maris,elle a pas dit...

Oui j'ai bien aimé inséré ce passage final avec les oiseaux ,le calme et la volupté des oiseaux chantant face a la chaleur et a la passion du couple improvisé qui céde a la tentation...

Reste a savoir pourquoi la Karima l'embrasse et pourquoi elle lui a fait du charme dés le départ.
Davel

MessageSujet: Re: Tendre Mois de Mars -Espace Commentaires    Dim 21 Fév 2016 - 0:55

Pour te rassurer, le baiser rentre bien dans le sujet. Tu décris bien l'instant de passion qu'est entrain de vivre ton protagoniste et on comprend bien pourquoi il y va.

Ce qui me donne envie de lire la suite, c'est la curiosité pure que tu nous crée sur le faites qu'elle séduit ce parfait étranger qui débarque. D'après ton début, ce n'est pas un paragon de beauté et il n'as pas l'air de entrer chez elle avec les meilleurs atouts vu qu'il vient d'arrivé transpirant et complètement essouflé. Il sait qu'elle a un mari et elle lui lance même qu'elle a une enfant et droit derrière tout ça, elle l'allume directement à coups de : "ta peau et douce" etc....

La vrai question que je me pose est à quelle sauce est-ce qu'il va se faire manger?
Et aussi sur quoi va se lancer l'histoire?
Dine
modératrice

Féminin Nombre de messages : 722
Loisirs : En plein travaux, de retour bientôt

MessageSujet: Re: Tendre Mois de Mars -Espace Commentaires    Dim 21 Fév 2016 - 23:53

d'accord je comprend tes explications Mango, mais je pense encore que ces phrases sont un poil mal formulées pour "les fils libidineux..." je ne sais pas ce qu'en pense Davel

donc oui, j'entends par "traquenard" le fait que Karima est un personnage bizarre, comme tu dis, elle ne réponds pas à ces questions concernant sa famille puis reste totalement silencieuse dans la cuisine. en trois mots: elle est louche! la Karima. elle lui propose une tajine et puis elle jette sa clope dedans, une fraction de seconde je me dis: la tajine est immangeable, dans la cuisine y a des couteaux lol! mais quand je lis "elle le dévora du regard" j'ai compris.

laisses comme ça pour le moment ou elle passe ses bras autour de lui, doucement c'est bien aussi.
oui, reste à savoir pourquoi elle lui a fait du charme, comme le dit Davel, Christian n'est pas un canon de beauté donc mystère. moi j'aimerai savoir ce qu'il en est de son mari, s'en est-elle débarassée? Very Happy (désolé de voir un brin de perversité chez ce personnage, ce n'était peut-être pas du tout le but recherché, peut-être que Karima à très bon fond finalement)
la suite au prochain épisode...
peux-tu jeter un coup d'œil à mon récit si tu en a le temps, je n'ai eu qu'un avis pour le moment (c'est Gardien de Wat, genre fantasy) ;-)
Mango

MessageSujet: Re: Tendre Mois de Mars -Espace Commentaires    Dim 6 Mar 2016 - 19:32

Oui je vais insister dans le reste du récit sur la nature fourbe et trompeuse de la fatma.

Jusqu'à la fin de la partie 1 elle refuse de répondre au questions sur sont maris et sur sa famille...elle reste muette.

Karima s'approche de l'homme elle l'embrasse elle serrent les épaules mais elle dit pas où est sont époux.

J'ai fait lire ce texte a ma soeur et après l'avoir achever elle a dit "Le Sida à de beau jours devant lui"
Mango

MessageSujet: Re: Tendre Mois de Mars -Espace Commentaires    Ven 10 Juin 2016 - 1:03

Quand la belle jette sa cigarette dans la plaine marmite de Tajine vous trouvez sa comment ? Elle a était vulgaire sur ce coup la ? Odieuse ? A votre avis pourquoi elle a fait sa ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tendre Mois de Mars -Espace Commentaires    

Tendre Mois de Mars -Espace Commentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1