Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

La Fée et le Loup (Version 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mango
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

MessageSujet: La Fée et le Loup (Version 1)    Mar 15 Mar 2016 - 20:41

C'est ici que l'ont poste les commentaires sur mon petit texte ou mon mercenaire a une invité de choix. affraid cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sareth
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 36
Loisirs : écriture, lecture, théâtre, film

MessageSujet: Re: La Fée et le Loup (Version 1)    Jeu 24 Mar 2016 - 16:01

Que dire, que dire...

Je commence par le point négatif qui dessert ton texte : les fautes de d'orthographe, de participe passé que tu confonds avec l'imparfait (ex : "avait été" et pas "avait était") et les "ça" en "sa" (le mal du XXI siècle)... Je t'encourage à écrire et à lire le plus possible pour gommer ce type de fautes Wink

Passons au cœur du commentaire.

Je trouve la relation entre tes personnages très ambigüe. La relation entre tes personnages n'est pas hostile, pourtant la situation l'exigerait. En effet, la fille semble avoir été kidnappée, par "le loup" pour être achetée par un riche américain, hors la fille à l'air heureuse de ça.
Je ne sais pas si tu souhaites mettre en avant la naïveté de la part de ton héroïne, alors que celle-ci a été enlevée pour probablement servir d'esclave à un quelconque proxénète ; ou si elle va véritablement être sauvée et accueillie dans une famille chaleureuse et aimante. On dirait que ton histoire pointe dans cette deuxième direction, mais pourquoi faire intervenir un personnage si craint ? Qu'en est-il vraiment ?

Il y a une relation sensuelle entre tes personnages qui rajoute à l'ambiguïté, avec une inversion de rapport d'autorité entre eux (ex : la fille lui demande un massage), c'est probablement voulu, mais j'ai fini de lire ta nouvelle plusieurs fois et je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'il en est vraiment ? D'autant plus que tu insistes sur le côté "dangereux" de ton personnage, on s'attend donc à ce qu'il soit au moins machiavélique. On dirait parfois qu'ils sont amoureux, mais à la fin ton héroïne rêve d'un futur amour en Amérique, donc ce ne doit pas être ça...

Citation :
Après quoi il ouvrit les premiers boutons de sa chemise,se qui eu pour effet de dévoilé un fragment des larges et profondes cicatrices,marque de brûlure et trace de blessure sur infecté jamais soigné, qui se trouvait sur ses larges pectoraux.
Je ne suis pas trop fan de la plaie purulente et sur-infectée, ça n'a jamais été très viril... Les cicatrices sont suffisantes Wink Autre petit conseil, évite peut-être de mettre trop de synonymes pour décrire ton loup et ta fée, car parfois on je me suis un peu perdu...

Pour résumer : je ne suis pas sûr de bien comprendre la relation entre tes personnages, Sauveur ? Kidnapeur ? Amant ? En tout cas, de ton texte se dégage une ambiance, un ton et un rythme intéressant Smile

Venez découvrir mes écrits sur Wattpad Smile
http://mes-ecrits-manu-breysse.e-monsite.com/
Mango

MessageSujet: Re: La Fée et le Loup (Version 1)    Jeu 24 Mar 2016 - 19:59

Bonjours et merci pour ce long commentaire argumenté ,il me fait plaisir. Very Happy

Ce n'est la qu'un premier jet,une première version,plus étoffé ,une autre va suivre dans les jours a venir.

Ce texte a était pensé dans un seul but a la base,réalisé un fantasme d'écriture : réunir un personnage d'un film que j'adore avec le plus dangereux des personnages sortis de mon imagination.Et pour donné une sorte de préquel au film qui m'est cher.

La petite fée est l’héroïne du film américain "Esther" ,"Orphan" en version originale.Pourtant toute les personnes qui ont lus ce texte ,sont incapable de la reconnaître. 🇳🇴

Pourquoi ambigus ? Elle n'a pas était kidnappée mais "recueillis" par le tchétchène après sont invasion d'un asile ("L'institut"),qui la présenté a sont "maitre" qui a fait le lien avec l'américain.

Oui Elimkhan est un des hommes de main de sont "Maitre" les légendes et les histoires qui courent a sont sujets terrifient la populasse,c'est un homme violent,un tueur a gage,un assassin,un prince de guerre de sont pays.

La sensualité vient d'ou ? Il faut comprendre que la fée ,est une femme dérangé mentalement qui est un peu "amoureuse" de tout les hommes en contact avec elle.

J'avais pensé au mélange de cicatrice et au traces de blessures sur infecté.

En tout cas, de ton texte se dégage une ambiance, un ton et un rythme intéressant = C'est a dire ? comment est l'ambiance ? Et le ton ?

Pour finir ont peu pensé que la petite fée n'a pas peur du mercenaire originaire de Tchétchénie,car c'est une psychopate/sociophate violente et dangereuse,au moins autant que lui,et qui vit dans sont monde.

Sareth

MessageSujet: Re: La Fée et le Loup (Version 1)    Jeu 24 Mar 2016 - 23:07

Ok, alors on ne comprend pas tes personnages. Le lecteur n'est pas censé connaitre le contexte, ou les films d'où tu tires tes personnages, tu devrais développer car on ne comprend pas que la fille a été "recueillie" d'un asile : pourquoi un dangereux psychopathe de guerre se soucierait d'une gamine ? Il faut essayer de nous mettre sur la voie.

Citation :
Pour finir ont peu pensé que la petite fée n'a pas peur du mercenaire originaire de Tchétchénie,car c'est une psychopathe/sociopathe violente et dangereuse,au moins autant que lui,et qui vit dans sont monde.
Pour moi la "folie/psychopathie" de la fille ne me vient pas au premier abord, juste de l'incompréhension, tu devrais travailler la description des personnages pour nous faire comprendre leur comportements, notamment celui de ton héroïne... Genre le gars la maltraite et elle rigole, lui devrait réagir violemment et pas lui masser les pieds... Je ne vois pas pourquoi la gars rentrerait dans le jeu de la fille. Par exemple, la fille pourrait même essayer de l'embrasser, ça confirmerait sa bizarrerie.

Tu dis que c'est un gars super violent, pour moi je le trouve juste bizarre, mais pas violent du tout. Car même si son employeur lui avait dit de la recueillir, il aurait très bien pu la brutaliser. Il ne suffit pas de dire "ce gars est violent" s'il n'agit pas en conséquence, du moins au début pour l'exemple. Juste un truc, un "prince de guerre" ne peut probablement pas être un "homme de main"...

Une maxime me vient : "Montrer plutôt qu'expliquer", tout l'art de l'écriture réside là Wink

PS: je n'ai pas vu le film "Esther", mais en regardant rapidement la BA on voit une gamine qui tente de tuer des gens, c'est quand même un bon exemple pour comprendre qu'elle est "psychopathe".

Mango

MessageSujet: Re: La Fée et le Loup (Version 1)    Mar 12 Avr 2016 - 10:18

Que pense tu de la fée ? Et du loup ?

Une seconde version à était mise en ligne par mes soins la tu vus ?
Sareth

MessageSujet: Re: La Fée et le Loup (Version 1)    Mar 12 Avr 2016 - 22:04

Bonsoir,
C'est beaucoup, beaucoup mieux Very Happy ! Tu as du énormément retravailler ton récit et ça se voit Wink

Bon, il reste encore pas mal de fautes, mais ça viendra à force d'écrire Wink En tout cas, c'est beaucoup plus facile de cerner ton récit ! On ressent mieux l'attrait de la fée pour le loup, mais également que la situation n'est pas simple. Je trouve ton histoire assez poétique malgré son aspect "brut", qui pourrait ne pas forcément plaire à tout le monde (je préfère te prévenir). Moi ça ne me dérange pas si ça apporte du sens au récit et je trouve que tu en parles juste assez pour tinter de "noirceur" ton récit. Même s'il existe plein de façons de le faire Wink

Par contre, pourquoi tu arrêtes la fin comme ça ?  Question  Soit il manque un bout, soit tu ne devrais pas t'appesantir sur le loup.
Citation :
Elimkhan (...) Lui faisant perdre l'équilibre, le catapultant au sol, tremblant de tout sont être. Le son était gras, profond et le secouant comme une feuille. Un flot de sang se déversa sur le sol.
Ok, c'est bon on peut suspecter qu'il meurt, ça cadrerait avec ses blessures et l'ambiance du récit...
Mais juste après tu rajoutes :
Citation :
Lentement, il se remit debout et s'appuya a sont automobile pour reprendre ses esprits.
Moi je dis, non et non... C'est dommage ! Soit tu finis en disant qu'il repart avec un "pincement au cœur" ou le sentiment qu'il fait la plus grosse bêtise de sa vie, mais tu ne peux pas nous laisser sur notre faim comme ça, en disant juste qu'il reprend ses esprits ! Ça casse tout le rythme et la fin dramatique...

Autres remarques :
Il reste encore quelques maladresses comme :
Citation :
Avec une tendresse, mêlé de bienveillance et d'admiration, elle pensa a sa manière de faire. Sont petit canidé à une manière bien a à lui de mettre fin au problème : il pénètre  dans la demeure de son ennemi, lorsque la nuit était en train d'agoniser, a la lisière entre les ténèbres et l'aurore. Avec une facilité déconcertante, il neutralise les systèmes de sécurité et autres logiciels de protection.Là, il s'approchait (tu devrais garder le présent "s'approche"
On a du mal à savoir si elle l'imagine faire, ou si tu raconte l'histoire du point de vue du loup. Essaye de garder le même temps quand tu racontes ce que pense ta fée.
Ou tu peux aussi écrire un truc comme ça :
Citation :
"il adore s'approcher du lit et écouter la respiration de sa future victime, il adore la regarder dormir paisiblement, puis poser délicatement sa lame contre la nuque de l'être malfaisant"
Pas besoin de parler de "nervure", on ne comprend pas trop de quoi tu parles, ou alors dit "creux".

Il y a aussi :
Citation :
Rapidement, trois autres hommes avaient rejoint sont "gros loup". Ils étaient tous habillé de la méme manière que le "mercenaire" : costume noir...
Tu devrais inverser "mercenaire" et "gros loup". Ça éviterait le mélange des tons, je trouve.

En conclusion, c'est bien mieux que la première version Smile ! Mais je pense que tu peux encore améliorer ce récit en le fluidifiant et en diminuant le nombre de fautes ou de métaphores qui alourdissent ton texte... désolé je n'ai pas réussi à retrouver l'exemple, ce qui est bon plutôt signe Wink Bref, je t'invite à continuer d'écrire et à travailler encore ce récit. Soit dans l'immédiat, soit dans plusieurs jours ou semaines à tête reposée Wink Et oui je sais, encore, mais si tu veux en faire quelque chose de très bien dont tu pourras être fière, il faut de l'huile de coude comme on dit Wink

Mango

MessageSujet: Re: La Fée et le Loup (Version 1)    Sam 16 Avr 2016 - 0:15

Bonsoir . merci encore pour tes commentaires construit et détaillé .

As tu lus l'intégralité de la seconde version ? Quel passage préfére tu ? Qu'en as tu retenus ? Quel est pour toi le moment le plus fort ? Comment trouve tu l'ambiance du récit et quel sentiment en ressort tu aprés sa lecture ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Fée et le Loup (Version 1)    

La Fée et le Loup (Version 1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1