Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Fin de Vie - Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sareth
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 36
Loisirs : écriture, lecture, théâtre, film

MessageSujet: Fin de Vie - Commentaires   Mar 22 Mar 2016 - 9:25

Bonjour à tous, ici vous pourrez commenter une petite nouvelle que j'ai rédigée il y a quelques années et qui parle de la fin de vie du point de vue du mourant. N'hésitez-pas à me dire ce que vous en pensez Wink et merci d'avance pour les commentaires ^^!

Nouvelle :
http://ecrire.ingoo.us/t6325-fin-de-vie#158205

Venez découvrir mes écrits sur Wattpad Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-ecrits-manu-breysse.e-monsite.com/
Salut
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Féminin Nombre de messages : 656

MessageSujet: Re: Fin de Vie - Commentaires   Mar 22 Mar 2016 - 21:57

Oh!! Quel beau texte! :o
Tu devrais lire le texte de Mango, Kavouraki et Ecailles sombre, qui traite aussi de la vieillesse mais qui en donne un point de vu différent, bien moins doux que le tien. Wink
Franchement, je n'ai pas grand chose à relever, je trouve que c'est très bien écrit, c'est clair et net, tout fonctionne x)
Il y a juste ton dernier grand paragraphe, dans lequel je trouve que tout se passe un peu trop vite. On a pas le temps d'assimiler la mort de sa femme que déjà, ton personnage s'en est remis.

Citation :
Ce souvenir est l’un des plus forts que m’a fourni la vie : celui de voir mon fils faire preuve d’un courage que je n’ai jamais eu…
Cette phrase m'intrigue... comment ça le courage qu'il n'a pas eu?

En tout cas on peut dire que ton personnage est un vrai sage, car pour être aussi zen que lui alors qu'il sait que la mort se rapproche, et trouver une parade au chagrin que lui cause la mort de sa femme, tout en soutenant et remontant le moral de sa famille, c'est une vraie force de la nature!! Wink

modératrice

Féminin Nombre de messages : 722
Loisirs : En plein travaux, de retour bientôt

MessageSujet: Re: Fin de Vie - Commentaires   Mer 23 Mar 2016 - 0:06

bien le bonsoir, Sareth,

Kavouraki et écailles sombre? je n'avais même pas vu que Mango avait publier ce texte.

Sareth, tu as du courage pour t'attaquer à ce genre de sujet qu'est la fin de vie, car ce n'est pas facile, les gens en parlent peu et il est difficile de se mettre à leur place tant qu'on ne le vie pas soi-même.

C'est vrai que tu présente la chose sous un angle qu'on a pas l'habitude de voir, le descriptif de sa journée à l'hôpital, c'est original. J'ai bien aimé l'anecdote sur Woody Allen (moi qui aime tellement le cinéma)
Après, j'ai trouvé qu'il était plutôt courageux ton personnage à retenir la vie, en restant joyeux et d'un optimisme hors du commun.
Mais néanmoins, pour moi, il manque quelque chose, je reste sur ma faim. Je pense que tu ne va pas au fond des choses avec le vieil homme, il ne nous fait pas part de ses émotions profondes. Pour lui, ce devrait être l'heure de faire le bilan de sa vie, de se trouver un Dieu qui pardonnera ses mauvaises actions afin de pouvoir partir le cœur léger (je sais c'est déjà plus classique comme point de vue Smile ).

Mais j'ai besoin de sentir qu'il se passe quelque chose en lui, on a tous des scrupules, des regrets, des remords mais ton personnage lui n'éprouve rien de tout ça, (je l'envie drôlement d'ailleurs). J'ai néanmoins aimé ton texte, il est sincère et c'est touchant de voir quelqu'un écrire là-dessus

Sareth
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 36
Loisirs : écriture, lecture, théâtre, film

MessageSujet: Re: Fin de Vie - Commentaires   Mer 23 Mar 2016 - 14:03

Merci pour vos commentaires Smile

Pour Salut, je suis d'accord que le texte gagnerait à être développé à certains moments, je vais réfléchir aux modifications que je pourrais apporter Wink. Quant au "courage" que tu sites, en effet cela gagnerait soit à être explicité, soit à être enlevé.

Pour Dine, en effet mon personnage semble un modèle de sagesse zen. Pour moi, c'est la mort de sa femme (sa moitié et avec qui la vie a pris tout son sens) qui l'a si profondément marqué, si bien que sa propre mort lui parait si insignifiante, futile et prévisible.

Sa vision est effectivement idéalisée. Ce que j'ai souhaité faire c'est vraiment donner la parole à un être heureux d'avoir vécu et qui n'a pas peur. Cet aspect le rend probablement moins humain car il n'éprouve pas cette peur de la mort et le fait de ne pas évoquer d'éventuels regrets peut effectivement "laisser sur sa faim". Mais mon idée était de décrire la façon idéale dont "on devrait", d'après moi, appréhender la mort Wink

Venez découvrir mes écrits sur Wattpad Smile
http://mes-ecrits-manu-breysse.e-monsite.com/
Dine
modératrice

Féminin Nombre de messages : 722
Loisirs : En plein travaux, de retour bientôt

MessageSujet: Re: Fin de Vie - Commentaires   Jeu 24 Mar 2016 - 8:32

D'accord, ton grand père a bel et bien atteins un niveau de conscience supérieur, je respecte. Effectivement si on voyait tous la mort comme ça, le monde s'en porterai mieux Smile. Mais juste que je ne comprend pas pourquoi il se dit "non courageux" dans ce cas.
mais tu vas nous expliquer ça Wink

"On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire."

Mike Horn
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fin de Vie - Commentaires   

Fin de Vie - Commentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1