Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

[Mémoire] L'édition numérique est-elle un tremplin pour les premiers auteurs?

AuteurMessage
sduvieus
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Féminin Nombre de messages : 6

MessageSujet: [Mémoire] L'édition numérique est-elle un tremplin pour les premiers auteurs?    Mar 5 Avr 2016 - 21:13

Bonjour tout le monde!

[Je ne suis pas sûre de poster ça dans la bonne catégorie, n'hésitez pas à me signaler si je dois déplacer ce sujet ailleurs]

Comme je l'ai mentionné dans ma présentation, je planche en ce moment sur mon mémoire. Celui-ci porte sur l'édition numérique et sur l'impact que celle-ci peut avoir sur la carrière des premiers auteurs de littérature jeunesse (ados+jeunes adultes).

Ma question de recherche exacte s'intitule "L'édition numérique est-elle un tremplin pour les premiers auteurs jeunesse en Belgique et en France (et dans la francophonie en générale) ?"

Je comptais au départ me concentrer sur l'édition numérique dans le sens livre numérique (EPUB; MOBIB; etc) mais j'ai finalement étendu à "ce que le numérique peut apporter pour les premiers auteurs", c'est-à-dire que je veux également prendre en considération l'impact et l'influence d'internet, de l'autopublication, de forums comme celui-ci...

Pour répondre à cette question, j'essaie de récolter le maximum de données sur les différents acteurs concernés, notamment en mettant au point des sondages. Et l'un de ces sondages vous concerne, vous, les écrivains en devenir! Accepteriez-vous de répondre à quelques questions?
Voici le sondage pour les écrivains en devenir:

http://goo.gl/forms/KgcpeKrifV

J'ai également des sondages à l'intention des lecteurs, des blogueurs et des critiques littéraires que vous pouvez trouver ci-dessous si l'envie vous prenait d'y participer.

LECTEUR: http://goo.gl/forms/HUls6D0rXS
BLOGUEUR: http://goo.gl/forms/o83Zgu3gRN
CRITIQUE LITTERAIRE: http://goo.gl/forms/U9vkh17y4z

Merci d'avance!

Si vous voulez discuter plus en détails de ce sujet, si vous avez des idées ou des supers références, n'hésitez pas! Je suis plus qu'ouverte à la discussion, même s'il est possible que je ne puisse pas être autant présente sur ce forum que je le veuille (mon mémoire est dû pour le 17 mai, et je dois pondre entre 80 et 100 pages, donc...).

Et si vous connaissez des gens qui se sont fait éditer sur internet et qui ont ensuite étés repérés par des maisons d'édition, cela m'intéresserait aussi de pouvoir discuter avec eux! Ou même des auteurs édités "traditionnellement" qui accepteraient de répondre à quelques questions, je prends tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mentalius
Grenouille Ninja

Féminin Nombre de messages : 947
Localisation : Sur Kibou, dans une taverne entrain de boire mon jus de pomme sans poulpe
Loisirs : décès mental mais je reviendrais !

MessageSujet: Re: [Mémoire] L'édition numérique est-elle un tremplin pour les premiers auteurs?    Mar 5 Avr 2016 - 22:23

Bonsoir, sduvieus

Je viens de répondre à ton sondage. J'ai appris des choses grâce à toi. Je ne savais absolument pas que le roman Phone Play avait été mis sur wattpad. Cela m'a grandement étonné. Mais, cela peut aider certaines personnes. Quand, on sait que sur je ne sais combien de manuscrits sont envoyés à des maisons d'édition et qu'il n'en a que très peu qui sont choisis, le fait de publier sur internet peu aider. Comme tu l'as dis, cela a été le cas pour Phone Play mais aussi pour (j'ai du mal à dire ça ....) Cinquante Nuances de Grey qui à la base était juste une fanfic de Twilight.

En tant que jeune auteur, l'autoédition peut être un avantage quand on sait que certaines maisons préfèrent des youtubeuses connues à des jeunes écrivains. Je dis pas qu'elles sont nuls mais on privilégie la célébrité au talent. ça peut être un frein pour les jeunes auteurs.

J'espère que cela t'aidera dans ton mémoire.

sur ceux, good luck

Féminin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: [Mémoire] L'édition numérique est-elle un tremplin pour les premiers auteurs?    Mar 5 Avr 2016 - 22:26

Merci beaucoup, Mentalius Very Happy

Je suis contente si j'ai pu t'apprendre quelques trucs! J'essaierai de vous tenir au courant de mes découvertes et de faire quelques recommandations selon ce que j'aurais vu.

Moi aussi ça me fait mal de dire ça pour Twilight et Fifty Shades U_U il y a tellement de fanfics de meilleure qualité qui auraient mérité une publication...

L'édition numérique est-elle un tremplin pour les premiers auteurs jeunesse? C'est le sujet de mon mémoire, et vous pouvez m'aider à répondre à cette question ici: http://ecrire.ingoo.us/t6343-memoire-l-edition-numerique-est-elle-un-tremplin-pour-les-premiers-auteurs#158322
Dine
Grande Vété

Féminin Nombre de messages : 805
Loisirs : fais ma valise pour la maternité

MessageSujet: Re: [Mémoire] L'édition numérique est-elle un tremplin pour les premiers auteurs?    Ven 8 Avr 2016 - 8:16

Salut Sduvieus,

Je n'y connais pas grand chose au monde de l'édition (peut-on mettre un livre sur YouTube?). Bref, je vais quand même te donner mon point de vu, puisse-t-il t'aider.
Oui, l'édition numérique ne peut-être qu'un tremplin pour les écrivains en herbe, je pense que beaucoup n'osent pas pousser la porte d'une maison d'édition. C'est mon cas, même avec un livre finit, je ne sais pas si j'oserais. Il y a aussi cette peur d'un jugement froid et expéditif que l'on a pas en mettant son travail sur internet.
Sur internet, les forum d'écriture permettent d'évaluer son travail par rapport au jugement apportés par d'autres membre qui sont dans la même situation que soi et donc qui peuvent comprendre nos difficultés. Leur conseils permettent de corriger et d'améliorer son travail en douceur. Cela permet de prendre un premier contact indirect avec le monde de l'édition classique ou non par le biais de certaines personnes qui ,sur le site, ont déjà publié leur texte par le biais d'éditeurs. Il suffit de leur demander les démarches à suivre, ça rend déjà l'édition papier plus accessible.

Sur le site tu trouveras Monica20 qui a publié et connais le principe, Sunpatty (qui n'est pas là souvent, si tu arrives à le chopper, t'auras de la chance), Slameur aussi, d'ailleurs tu pourras trouver une de ses questions ici

Si tu aimerais savoir autre chose, n'hésite pas surtout Wink

"On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire."

Mike Horn
Arnaud_L

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: [Mémoire] L'édition numérique est-elle un tremplin pour les premiers auteurs?    Lun 11 Avr 2016 - 17:44

Si je peux te conseiller un ouvrage : Publier son livre à l'ère du numérique, d'Elizabeth Sutton & Marie-Laure Cahier (voir présentation). Je te conseille vivement l'achat de son ouvrage, publié chez Eyrolles pour la version papier et auto-édité pour la version numérique ; c'est un système hybride qu'elles expérimentent.

En tant que cofondateur de Scribay, je suis en relation avec Elizabeth Sutton si tu souhaites entrer en contact avec elle. Si tu veux, envoie-moi un message à arnaudlitt [at] hotmail.com et je peux lui demander si elle peut prendre un peu de temps pour répondre à tes questions ou même te donner quelques pistes. Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mémoire] L'édition numérique est-elle un tremplin pour les premiers auteurs?    

[Mémoire] L'édition numérique est-elle un tremplin pour les premiers auteurs?
Page 1 sur 1