Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

commentaires : Nous et nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolalex
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Féminin Nombre de messages : 16
Loisirs : lire faire du basket, peindre et dessiner, jouer d'la guitare et chanter et bien sur rêver !

MessageSujet: commentaires : Nous et nous    Mar 5 Avr 2016 - 21:59

Bonjour, un peu en retard, j'ouvre cette page de commentaire !
bonne journée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Grande Vété

Féminin Nombre de messages : 734
Loisirs : En plein travaux, de retour bientôt

MessageSujet: Re: commentaires : Nous et nous    Mer 6 Avr 2016 - 1:10

Salut Lolalex!

Je viens voir ton petit texte dont j'avais aimé le prologue,

Lolalex a écrit:
Honnêtement je n’aime pas trop qu’elle se mêle de mes affaires, quelle que soit la forme que ça prend, et puis après coup je me sens immonde de penser ça
l'emploi du présent est un peu bizarre ici. Je pense que tu devrais plutôt utiliser l'imparfait

Lolalex a écrit:
Nous on été resté pour dire au revoir
Nous, nous étions restés.
"Nous quittons une petite commune"= nous quittions
"pour récupérer mon ordi, et mon gros sac a main en cuir noir tout défoncé" la virgule n'est pas nécessaire.

"la tête des voitures qui devais nous dépasser" un peu bizarre cette phrase non?

"Après deux heures de route, avec quelques petites poses, nous nous arrêtâmes a une station service pour s’acheter des swandich après un long débat arbitré par ma mère, entre moi et mon frère, sur la qualité des swandich industriels, comparée celle des fast food en général." je trouve la phrase un peu longue, il faudrait reformuler en plaçant un point. attention à la répétition du mot sandwich.

"et les images que j’avais étaient beaucoup plus impressionnantes" les images que j'en avais...

Voilà pour les petites corrections, un peu froides peut-être, désolé il est tard. je me pose des question sur l'emploi du présent que j'ai pu voir ici ou là, la dernière s'incrustait mieux dans le récit, d'ailleurs j'ai bien aimé la blaguounette sur la musique, drogue aux effets dévastateurs^^
Ton texte est bien écrit, c'est détaillé, y a pas beaucoup de fautes. Après une description de la vie quotidienne donc peut-être faudrait-il y amener un peu plus de poésie ou développer sur les sentiments de la jeune fille en voiture (quand elle voit le paysage défilé par exemple). Le passage du déménageur et de la guitare est excellent et celui des souvenirs évoqués à partir des tableaux est un autre exemple de scène qui apporte de l'émotion à ton texte.

J'ai du mal à reconnaître le style de la jeune femme qui avait déposée un petit texte fantasy en section synopsis Wink, tu en est ou dans celui-là tiens?

"On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire."

Mike Horn
lolalex
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Féminin Nombre de messages : 16
Loisirs : lire faire du basket, peindre et dessiner, jouer d'la guitare et chanter et bien sur rêver !

MessageSujet: Re: commentaires : Nous et nous    Mer 6 Avr 2016 - 17:45

Que de réponses a apporter ! scratch Very Happy
Alors, j'avoue que je n'ai absolument pas fait attention au temps, (par pure flemme je le reconnais...)
Tout ce qui est orthographe, j'ai bien essayé de vous épargner certaines choses en me relisant et en me rerelisant (j'ai du faire tout un tour, rien que pour les accents sur les à), ce qui est ponctuation, je un petit (gros) problème, c'est a dire que quand j'écris je met des virgules n'importe où et quasiment pas de points !
Sinon pur répondre a ta question (qui m'intéresse Very Happy) : le roman de fantasy, je suis dans un passage, ou je n'arrive plus à avancer... je me suis moi même bloquée, et l'inspiration ne vient plus donc je préfère attendre un peu (voir beaucoup).
Disons que le roman de fantasy c'est le rêve de la petite fille, et ce livre là, c'est plus son envie...
Bref la petite suite, peut être ce soir...
Bonne journée !
Merci pour cette réponse, généreuse en précisions ! ::love::
Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 746

MessageSujet: Re: commentaires : Nous et nous    Jeu 14 Avr 2016 - 18:32

Salut Iolalex !
(P.S en avance: je n'ai pas encore lu la dernière partie que tu as posté au nom si long Wink )
J'ai beaucoup apprécié le réalisme de ton texte. Les relations frères-sœurs, l'organisation du déménagement, les sentiments et pensées de l'héroïne… Je trouve que c'est très bien fait.
On ne sait pas encore très bien où tu veux nous emmener, mais moi je parierais pour la construction de la nouvelle vie que va devoir entreprendre Lou, avec sa nouvelle école, ses nouveaux amis, etc.
Ne me demande pas pourquoi, mais ce que j'ai le plus envie de savoir après ce début, c'est l'âge du frère. x) (oui je suis chelou) Est-ce qu'il est plus grand ou plus petit que l'héroïne ?
Je pense que ce serait aussi mieux que son prénom apparaisse plus tôt dans l'histoire puisqu'il n'y a pas de raison pour que tu le fasses apparaître si tard et cela t'évitera de répéter trop souvent « frère ».

Autres répétitions que j'ai relevé :
«  Je regardai s’éloigner mes amies dans le rétroviseur, les yeux remplis de larmes, ma mère me regarda »
« Je frappai à la porte après m’être assurée que c’était bien notre nouvelle maison, tendis que ma mère trainait mon frère hors de la voiture. Mon père vint m’ouvrir, et je pénétrai dans ma nouvelle maison » 

Sinon, remarques en tous genres :
Comment ça « mes pouvoirs télépathiques » ? C'est pas quand tu parles avec quelqu'un par la pensée la télépathie ?

« Après avoir battu le record de mon frère de trois ordinateurs cassés en quatre ans » Quoi ??? Ils sont pas doués dans cette famille --'

« Je pliai couci-couça » qu'est-ce que tu veux dire par couci-couça ?

« Puis encore de mon frère et moi qui jouions à s’attraper comme un grand frère et une petite soeur normaux. » est-ce que cela sous-entend que eux ne sont pas normaux ?

XD «  nous échangeâmes des formules de politesse, puis leurs dîmes au revoir » ça fait trop bizarre le passé simple à la première personne de pluriel ! On a pas l'habitude Wink

«mes parents, qui tentaient tant bien que mal de remonter une étagère.» ça m'étonne que ce soit leur priorité. Ils devraient plutôt être en train de monter les lits non ?

Dis moi, petite curiosité, c'est ta maison que tu décris ? Parce que tu as l'air d'avoir le plan dans la tête Smile la fenêtre au-dessus de la baignoire qui donne sur la rue, c'est trop tordu pour être inventé (J'ai la même chez moi, elle est dans la douche --') Ou au moins tu habites à Bordeaux !
Non ?

En bref je trouve ton texte pas mal du tout et criant de vérité, je te conseille quand même de te relire car tu as laissé passer plusieurs fautes et parfois des oublis de mots Smile

MessageSujet: Re: commentaires : Nous et nous    

commentaires : Nous et nous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1