Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

[Nouvelle] C'etait donc un 2 Septembre 2010... COMMENTAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doud'Princess
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Féminin Nombre de messages : 10

MessageSujet: [Nouvelle] C'etait donc un 2 Septembre 2010... COMMENTAIRE    Jeu 2 Juin 2016 - 22:29

Bonsoir à tous,

Je m'excuse j'ai mais alors COMPLÈTEMENT zappe d'ouvrir un topic sur ma nouvelle !
Chose faite maintenant Smile
Je suis preneuse de toute critique concernant ma nouvelle: [Nouvelle] C'etait donc un 2 Septembre 2010...

Mentalius
Grenouille Ninja

Féminin Nombre de messages : 943
Localisation : Sur Kibou, dans une taverne entrain de boire mon jus de pomme sans poulpe
Loisirs : décès mental mais je reviendrais !

MessageSujet: Re: [Nouvelle] C'etait donc un 2 Septembre 2010... COMMENTAIRE    Mar 7 Juin 2016 - 20:20

Ohayo ^^, pas grave si tu as oublié le topic commentaire

Pour commencer, ton personnage me fait grandement penser à Elisabeth de Bioshock Infinite Burial at Sea, je ne saurais dire pourquoi.

Pour le dialogue des passants, il faudrait mettre des tirets à chaque ligne. Comme, c'est présenté on a l'impression qu'il y en a qu'un qui la juge, hors on sait que c'est tout le contraire.

Doud'Princess a écrit:
Qu'est-ce qu'ils en connaissaient de la souffrance, c’est gens-là ?
"Qui'est ce qu'ils connaissaient à la souffrance, ces gens-là ?" Je t'ai corrigé une petite faute d'orthographe et t'ai mise une autre version pour souffrance. C'est toi qui choisiras laquelle est la plus forte et qui représente au mieux les pensées de ton personnage.

Doud'Princess a écrit:
et ce, re tourne dans tous les sens, puis il lâche subitement ; sans prévenir et ce brise en mille
"Se" devant un verbe. Un peu plus loin dans cette phrase, il faudrait que tu sépares "ce pauvre cœur meurtrit et triste" du reste. Cela donnerait plus d'émotions encore surtout après cette longue phrase.

Doud'Princess a écrit:
a la perte de ma meilleure amie, ma sœur, mon amour.
Alors c’est gens-là, je m’en foutais pas mal !
Accent sur le premier "a" et "c'est gens-là" se transforme en "ces gens-là"

Doud'Princess a écrit:
je me retrouverais assise a coter de mon amie
"à côter"

Doud'Princess a écrit:
je lança aux cieux
"je lançai aux cieux"

Doud'Princess a écrit:
QU’ONT SERAIT TOUJOURS ENSEMBLE
"Qu"on serait toujours ensemble"

Doud'Princess a écrit:
le paradis n’existais pas
"Le paradis n'existait pas"

Doud'Princess a écrit:
le bon dieu m’avais abandonnée depuis longtemps et ne voulais pas de moi
"le bon dieu m'avait abandonnée depuis longtemps et ne voulait pas de moi"

Doud'Princess a écrit:
Chacun pourrait croire en ce qu’ils veulent
"Chacune pourrait croire en ce qu'ils voulaient

Si on enlève les fautes d'orthographe, c'est une bonne nouvelle. Tu as su mettre au plus bas ton personnage. Tu emmènes des questions notamment sur Oli et de la pitié sur ton personnage principal dont on ne connait finalement rien mise à part sa tristesse.

Grande Vété

Féminin Nombre de messages : 746
Loisirs : En plein travaux, de retour bientôt

MessageSujet: Re: [Nouvelle] C'etait donc un 2 Septembre 2010... COMMENTAIRE    Mar 7 Juin 2016 - 23:12

Arrrgh!!! Mentalius m'a coiffé au poteau!!

Non, c'est bien, c'est bien. Bon à mon tour Doud'princess. Impression générale:

ton texte est très touchant, les sentiments sont là, je les ressent très bien et quand tu prend légèrement ton lecteur à parti avec cette phrase
Doud'princess a écrit:
On peut critiquer, dire tout et n’importe quoi, mais c’était mon échappatoire à ma vie
j'entre un peu plus dans ton récit et dans ta "déprime". Peut-être qu'employer le "vous" aurait impliquer davantage le lecteur pour le faire culpabiliser et l'amener à se poser des questions, tu aurait vraiment fais mouche. Des fois il ne faut pas hésiter.

Le gros détail qui à vraiment troubler ma lecture est l'emploi des temps, là tu te mélanges les pinceaux. J'ai vu que ton texte se déroule en deux temps, le moment ou tu raconte ton histoire (la narration) et le moment ou tu décris les évènements (l'action), ce qui est plutôt très bien car cela dynamise ton récit. Mais gare dans tes futurs écrits à te fixer une ligne directrice dans les temps employés et à la respecter.

Bref, j'ai passé un bon moment sur ton texte, je ne m'éternise pas dessus car tu dis que c'est un écrit qui date, par contre si tu veux davantage de précisions n'hésite pas à me faire signe.

J'espère que ces avis t'auront satisfaite. Tu peux choisir à ton tour, en visitant les galeries, un texte qui te plaira de commenter, un auteur qui t'inspire et que tu souhaite suivre car n'oublie pas, pour recevoir il faut parfois un peu donner cheers et d'ailleurs, en parlant de ça

Je t'invite à donner ton avis et ton ressentit sur le forum ici: Le forum et vous Ca rendrait service.

Attention aussi à ta messagerie, parfois elle clignote quand on reçoit un message mais c'est tellement discret qu'on ne le voit pas forcément Wink
A bientôt!

"On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire."

Mike Horn
Revenir en haut Aller en bas
Doud'Princess
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Féminin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: [Nouvelle] C'etait donc un 2 Septembre 2010... COMMENTAIRE    Mer 15 Juin 2016 - 3:12

Oh honte a moi ! Je n'ai absolument pas répondu à vos messages ! À vrai dire, j'étais à fond dans mes révisions de BTS..
Et maintenant que je suis en vacances, je profite de ce magnifique temps (ahah)..
Je vous remercie de vos critiques.

Effectivement, je me suis mélangé les pinceaux lors de la rédaction de ma nouvelle. Merci d'avoir corrigé ces petites fautes d'orthographe bête j'avoue ne pas être très bonne dans cette discipline... J'essaye un maximum de faire attention pourtant... !

Dine : je n'ai pas très bien compris quand tu me parlais d'utiliser le "vous"... Effectivement, le récit daté d'y il y a quelques années, c'est pour cela que j'avais expliqué qu'il n'était pas parfait à mes yeux.

J'ai bien reçu le message pour donner mon avis Smile
Je le posterais dans le prochains jours promis !

Djevelen
Apprentie Marchombre

Féminin Nombre de messages : 1696
Loisirs : Etre ici, tout simplement.

MessageSujet: Re: [Nouvelle] C'etait donc un 2 Septembre 2010... COMMENTAIRE    Jeu 1 Sep 2016 - 21:08

Bon, désolé si tout le monde l'a déjà dit, mais j'ai envie de commenter !

Alors voilà. D'abord, j'adore. Le personnage, l'histoire, tout ça raconté sous un jour nouveau... magnifique ! Après il y a les fautes, bien sûr, mais tes phrases restent tout de même correctes. Mon verdicte : agréable à lire et on découvre un nouveau visage des bas fonds de l'humanité. Bonne idée !

Salut !

Djevelen, Djelena, Djenillem ou Djelou, à votre service !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Nouvelle] C'etait donc un 2 Septembre 2010... COMMENTAIRE    

[Nouvelle] C'etait donc un 2 Septembre 2010... COMMENTAIRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1