Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Solène - extrait (commentaires)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BrunoMDeSousa
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

MessageSujet: Solène - extrait (commentaires)   Mar 4 Oct 2016 - 6:23

Voici la section commentaires liée à l'extrait que j'ai posté.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 805

MessageSujet: Re: Solène - extrait (commentaires)   Dim 16 Oct 2016 - 23:13

Saut salut!

Je me sens très impliquée dans le commentaire de ce texte car la madame s'appelle comme ma soeur!! J'espère qu'elle ne va pas mourir de façon dramatique, j'aurai tendance à le prendre comme un mauvais présage! Wink

Citation :
Les freins du train crissèrent, longue plainte d'ongles sur un tableau noir, et Solène se releva de sa couchette, les cheveux en bataille, serrant les dents pour résister à cette agression suraiguë.
Très tatillon de ma part mais la phrase est travaillée ce qui inspire une critique impitoyable: j'ai un problème avec "agression suraiguë". Pas avec le sens, mais juste avec la musique de la phrase. Je trouve que cela rompe avec le reste. (c'est possiblement juste moi)

Citation :
y pénétrer c'était aller dans une ruche où chaque abeille vivait dans une alvéole
il me semble que l'emploi du présent serait mieux

Citation :
Paris, l'aimant
XD Ce n'est plus une fille?

Citation :
Elle tira son grand sac de sport vert, qui n'avait jamais servi à l'usage qui lui était destiné, de sous sa banquette
ben voilà on dirait ma soeur

Citation :
une musique midi
Qu'est-ce que ça veut dire?

Elle veut se sociabiliser parce que c'est son projet ou parce qu'a eu lieu le suicide?

Citation :
avec une révérence marquée, elle, cherchant l'accroche,
je n'ai pas l'impression que le "elle" est une utilité

Bon, je suis perdue Razz c'est qui le P.J?

Je trouve que c'est franchement très bien écrit et travaillé avec des images vraiment originales (avec cependant le risque qu'on ne te suive pas complètement). On comprend néanmoins bien que Solène a du mal à réintégrer le monde réel et que d'ailleurs pour elle, le monde réel l'est peut-être moins que celui des jeux vidéos. Ses délires réflexifs sont très divertissants.
Elle me laisse un sentiment assez neutre.
Elle n'est pas désagréable, et je serai plutôt enclin à me montrer bienveillante envers elle, mais (peut-être l'extrait est-il tout simplement trop court) je ne me sens pas non plus proche d'elle. Elle est trop dans son monde pour qu'on se sente relié à elle.

Voilà, rien de plus, si ce n'est que ton écriture est tout de même fluide à lire et que j'ai passé un moment agréable en te lisant!
A bientôt! Super

Hey, soyez cool, je suis nouveau!

MessageSujet: Re: Solène - extrait (commentaires)   Lun 17 Oct 2016 - 20:10

Salut,

Merci de tes remarques et d'avoir donné de ton temps pour cet extrait !

Effectivement tu comprends un peu mieux la psychologie de cette dame et je suis satisfait d'arriver à faire passer ce qu'elle voit du monde et sa vision très particulière de la vie, que tu as interprétée (tu as une bonne intuition, en tout cas tu es sur la bonne voie. Mais... est-elle vraiment trop dans son monde ? ça tu ne le sauras qu'en lisant l'histoire :p ). Sinon, j'ai tendance souvent à tenter de provoquer des effets musicaux (la répétition des s pour le crissement des freins par exemple, c'est fait exprès) et parfois dans le récit à faire partir les personnages dans leurs délires afin que le lecteur s'immisce en eux (comme c'est le cas ici, la sociabilisation est quelque chose qu'elle doit faire, plus par nécessité qu'autre chose). L'univers étant largement influencé par le monde des jeux vidéo, et conscient que son vocabulaire, celui de Solène, peut être un peu complexe pour les profanes, j'ai mis beaucoup de notes de bas de page.

Par exemple pour "midi" : Musical Instrument Digital Interface, protocole audio. Avec celui-ci il était possible de brancher toutes sortes de synthétiseurs et de bidules électroniques et d'enregistrer ou de lire des sons sur un ordinateur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Solène - extrait (commentaires)   

Solène - extrait (commentaires)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1