Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Honte & Haine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sareth
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 36
Loisirs : écriture, lecture, théâtre, film

MessageSujet: Honte & Haine    Jeu 6 Oct 2016 - 17:44

Ici postez vos commentaires sur ma nouvelle "Honte & Haine" ;-)

Sareth

Venez découvrir mes écrits sur Wattpad Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-ecrits-manu-breysse.e-monsite.com/
Tassa
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 355
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons

MessageSujet: Re: Honte & Haine    Jeu 6 Oct 2016 - 20:59

Salut! L'histoire est intéressante et je pense que tu aurais pu mieux t'en sortir au concours si tu avais travaillé davantage la forme.

Le but de ce genre de nouvelle est de faire monter la pression, et si les événements vont bien crescendo dans la tienne, je ne le ressens pas assez dans le style (c'est du moins mon avis).

Je trouve aussi que la chute traine trop en longueur, j'aurais essayé de la raccourcir pour gagner qu'elle gagne en force. Je m'explique, le sentiment de surprise qu'on a à découvrir que le narrateur a un double, et la découverte de ce qui s'est passé il y a 10 ans, se perd avec cette fin qui s'étire. Quelques phrases bien senties produiraient un meilleur effet, et laisserait le lecteur sur ce sentiment d'inconfort.

Cela dit, la majorité de mes remarques sont déjà appliqués dans ton texte, je parle juste d'un degré d’intensité! J'aime beaucoup ce genre d'histoires courtes fantastiques, à la Edgar Allan Poe!

J'espère que cela t'aura été utile.

Dernière édition par Tassa le Ven 7 Oct 2016 - 6:01, édité 1 fois
Ametis
Admin

Féminin Nombre de messages : 846
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...

MessageSujet: Re: Honte & Haine    Ven 7 Oct 2016 - 3:56

J'ai beaucoup aimé ton histoire ! Comme dit Tassa, la tension monte et on se demande comment ça va finir ! Après, j'avoue avoir dû relire plusieurs fois certains passage pour comprendre de qui on parlait à ce moment-là... Est-ce qu'il ne faudrait pas donner des noms à tes personnages ? Ou les différencier dans ta narration par un détail physique ?

Mon blog perso: Le Soliloque de Tess
Plumage
Chébérienne

Féminin Nombre de messages : 802
Localisation : Vous voyez le Groenland ? Ben c'est pas là bas, y fait trop froid...
Loisirs : M'instruire dans l'art et la sagesse des archevêques d'antan...c'est une blague, j'aime bien faire chier ma sœur. Et manger des tomates.

MessageSujet: Re: Honte & Haine    Ven 7 Oct 2016 - 7:32

Salut Sareth !

Ton histoire m'a plu également. Le suspens est bien là et ton style d'écriture est assez fluide. Seulement, je trouve que les événements s’enchaînent peut être un peu trop vite, tu devrais rajouter quelques détails, par-ci, par là...
Et j'ai eu du mal à comprendre la situation finale...d'où vient le "double" du narrateur ? Est-ce un clone ? Une personne lambda qui a souhaitée lui ressembler ? Ou bien autre chose ?

Bref, j'ai eu un peu de mal avec la fin mais sinon j'ai beaucoup appréciée ce petit texte !

Je pose ici la plus grande énigme jamais résolue au monde :

Mais quel est donc le prénom de Salut ??  Shocked
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Sareth
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 36
Loisirs : écriture, lecture, théâtre, film

MessageSujet: Re: Honte & Haine    Ven 7 Oct 2016 - 8:35

Merci pour vos commentaires à tous :-) ! Content que dans l'ensemble ça vous plaise !

En effet, on m'a déjà dit que c'était le plus souvent la forme qui pêchait, d'où l'importance de vos retours qui me permettront de l'améliorer :-) Je prends note de tes remarques Tassa au niveau du rythme ;-) Après, je dois avouer qu'il est assez difficile (pour moi) d'aborder le texte du point de vue d'un lecteur "naïf" et donc de se relire pour étudier la forme. Mais bon, ça fait partie du métier ;-)

Pour le manque de détails, je pense que c'est principalement dû à la limitation de 8000 caractères (espaces comprises)... Néanmoins, je pense que c'est perfectible ;-)

Pour le final, étant du fantastique, je sais que ça peut frustrer le lecteur, mais le double "apparait" comme ça, depuis l'incident qui a tout déclenché, sans raison. Je pourrais Après relecture, je me suis dit qu'on pouvait même imaginer une sorte de bi-personnalité, mais ce n'était pas ma volonté première.

Je tiens note de ta remarque Plumage, et verrai pour retravailler l'identité des personnages :-)

Encore, merci pour vos commentaires :-)

Venez découvrir mes écrits sur Wattpad Smile
http://mes-ecrits-manu-breysse.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Honte & Haine    

Honte & Haine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1