Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Histoire qui fait peur. La cave, commentaires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 428
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons

MessageSujet: Histoire qui fait peur. La cave, commentaires.   Lun 10 Oct 2016 - 3:53

Je me sens comme un vrai gamin à poster ça, et ça fait du bien lol! ! Ça me change tellement de mes écrits habituels.

Vous en avez pensé quoi?

Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne

Féminin Nombre de messages : 862
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer

MessageSujet: Re: Histoire qui fait peur. La cave, commentaires.   Lun 10 Oct 2016 - 8:09

Salut Tassa !
Ton histoire est fantastique, frémissante, originale...
J'ai adorée ! La manière dont tu écris le suspens est surprenante, j'ai été transportée !
Tu devrais juste la poster dans les "textes" parce que là, tu l'as postée dans le vide... :|

Sinon, j'ai accrochée du début à la fin, c'était génial ! Super

Tassa

MessageSujet: Re: Histoire qui fait peur. La cave, commentaires.   Lun 10 Oct 2016 - 16:48

Merci beaucoup pour ton retour Plumage, ça me fait très plaisir que tu es autant aimé! Si tu ajoutes que le texte t'as fait frissonner, je vais être carrément euphorique Smile

Tu as raison, je la reposte tout de suite dans la bonne section.

Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 882

MessageSujet: Re: Histoire qui fait peur. La cave, commentaires.   Ven 4 Nov 2016 - 18:36

Salut Tassa!
J'ai lu ta petite histoire effrayante et j'en pense beaucoup de bien!
En commençant, je me suis dit: pas moyen que j'ai peur, et puis, petit à petit, sans être complètement terrifiée non plus, j'avoue que je me suis mise à appréhender la suite. *faible*
En général quand on s'attend à avoir peur on à moins peur! ><

J'ai pas bien compris dans ta présentation: c'est une histoire d'horreur qui existe et que tu t'es amusé à rédiger où tout est de ton invention?

Deux trois remarques sur le texte:

Citation :
vous priver de désert
à mon humble avis il manque un s Wink

Citation :
Soudain, les yeux surent sur elle
*furent

Citation :
Elle regarda sa sœur, encore mal réveillé, se frotta les yeux
Ce serait mieux de préciser qu'on parle d'Abby, j'ai confondu au début. Et au passage réveillée Wink

Voilà!
A une prochaine fois!

Tassa

MessageSujet: Re: Histoire qui fait peur. La cave, commentaires.   Ven 11 Nov 2016 - 23:57

Merci pour ton retour Salut!

J'en profite pour dire que j'ai modifié 2/3 trucs sur le texte, suite à vos remarques et à d'autres qui m'ont été faite à droite et à gauche.

Citation :
En commençant, je me suis dit: pas moyen que j'ai peur, et puis, petit à petit, sans être complètement terrifiée non plus, j'avoue que je me suis mise à appréhender la suite. *faible*

C'est le but! A vrai dire, je n'étais moi même pas sûr de réussir à effrayer des adultes, mais si je t'ai tenu en haleine, tu m'en vois ravi <3!

Citation :
En général quand on s'attend à avoir peur on à moins peur! ><

C'est vrai, surtout pour un film par exemple. Si tout le monde te dit il est terrifiant, tu y arrives mieux préparé. Pour ce qui est de mon petit paragraphe d'introduction, c'est plus un exercice d'influence, dans la veine de "ne pense pas à un éléphant rose". Je préviens le lecteur, il va avoir peur. Par anticipation, il se projette lui même dans un état "en alerte". Du moins, c'est le but lol!

Citation :
J'ai pas bien compris dans ta présentation: c'est une histoire d'horreur qui existe et que tu t'es amusé à rédiger où tout est de ton invention?

C'est une invention. Simplement, je l'ai d'abord raconté à l'oral, à une copine.

Dine
Grande Vété

Féminin Nombre de messages : 748
Loisirs : En plein travaux, de retour bientôt

MessageSujet: Re: Histoire qui fait peur. La cave, commentaires.   Sam 19 Nov 2016 - 8:10

coucou Tassa,

J'avais envie d'une petite histoire qui fait peur, et je n'ai pas été déçu. Ton texte, il commence comme un petit conte acidulé, tout mignon et innocent ( Ca m'a vaguement rappelé l'album Alice et June d'Indochine, rien à voir mais sur la pochette il y a deux petite filles toute mimi et innocentes aussi) bref...Plus on avance dans ton histoire et plus elle devient acide. Tu respectes bien les codes de l'horreur ici. Un délice. Ca se lit bien.

Il n'y que cette formule que j'ai trouvé bizarrement écrite:

Tassa a écrit:
Il y des histoires qu'il aurait ne vaudrait mieux, car le temps utiliser dans la phrase suivante ne correspond pas, en fait tu nous met en garde sur une histoire qu'on a déjà lu, mais si on l'a déjà lu, il est trop tard pour nous mettre en garde Smile mieux valu ne pas écouter. Je vous aurais prévenu ou alors c'est je vous avait prévenu. Arrêtez ici, il est encore temps. Car c'est une histoire horrible que je m’apprête à vous dévoiler. Le genre d'histoire qui vous fait frissonner de la tête au pied, même par une belle journée ensoleillé. Voulez-vous quand même l'écouter ? C'est une histoire qui vous replonge dans vos terreurs enfantines les plus noires, de celles qui vous font vous réveiller au beau milieu de la nuit et vous font regarder sous votre lit. C'est d'ailleurs une histoire sur une enfant, une enfant trop curieuse qui n'aurait pas du se trouver là où elle s'est retrouvée. Et vous, allez-vous serez-vous être trop curieux ? Allez-vous ne pas résister résisterez-vous résisterez-vous, plus gracieux, allez-vous m'écouter ? Je vois bien qu'il est trop tard pour vous. Vous êtes déjà pris dans mes filets. Écoutez. j'aime bien ce dernier impératif

Bref, tout cela n'est que suggestions, tu n'es pas obligé d'appliquer.

La fin, je l'ai trouvé un poil trop rapide, tu aurais pu faire encore plus durer le suspens, mais ce n'est encore là qu'un avis personnel, très bon texte génial

"On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire."

Mike Horn
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire qui fait peur. La cave, commentaires.   Sam 3 Déc 2016 - 12:46

Très bonne histoire. J'ai bien aimé la forme courte. Ca tombe, *tchac!*, avec un max d'effets, comme si on ecoutait un ami nous raconter une anecdote effrayante, super Wink ca va droit à l'essentiel, bon travail !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire qui fait peur. La cave, commentaires.   Sam 28 Jan 2017 - 22:07

J'ai trouvé cette histoire bien abordé, je pense que tu as bien compris l'essence même d'un conte d'horreur. Mais n'arrive pas à cerner ton démon qui il est et ce qu'il veut exactement (je me pose régulièrement ces questions quand je regarde des films d'horreur et je n'ai jamais eu mes réponses) alors là je profite d'avoir l'auteur sous le coude !
Et peut être que la partie effrayante est trop brève? et le "mais aucun son ne sortit de ses poumons" ça me parait bizard, le son ne provient pas des poumons?
Tassa

MessageSujet: Re: Histoire qui fait peur. La cave, commentaires.   Sam 28 Jan 2017 - 22:42

Alors pour te répondre:

Le monstre, je n'ai moi même aucune idée de ce que c'est! Un genre de goule se nourissant de l'énergie vitale, ou un vampire... En fait, j'ai écrit cette scène après avoir visionné le nouveau livre de la jungle en image de synthèse et notamment la scène avec Kha que j'ai trouvé magnifique, elle instaure une tension incroyable. Cela transparaît dans le choix de mes mots, la créature glisse à droite, glisse à gauche, elle sifflote.... Mais je ne suis pas trop rentrer dans les détails car je trouvais cela plus effrayant de rester dans le flou, chacun pouvant utiliser ses propres peurs pour imaginer une créature la plus effrayante possible.

A vrai dire, quand j'ai imaginé cette histoire, j'avais pensé à une fin différente, quelque chose de plus dur psychologiquement. A mon avis, elle était meilleure, et durait plus longtemps. Sauf qu'en la racontant la première fois je m'étais emmêlé les pinceaux, et j'ai donc laissé tomber pour quelque chose de plus simple. Mais tu m'as fait me souvenir que j'avais une fin alternative en tête, et je l'écrirais sûrement un de ces jours!

Aucun son ne sortit de ses poumons, c'est une expression.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire qui fait peur. La cave, commentaires.   Sam 28 Jan 2017 - 22:50

J'aime bien ta référence Smile ah oui ce serait sympa une fin alternative j'aime les récits où il faut se torturer l'esprit Smile
Ah autant pour moi je ne connaissais pas, d'où mon point d'interrogation Smile
Makhai
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

MessageSujet: Re: Histoire qui fait peur. La cave, commentaires.   Mer 25 Oct 2017 - 17:08

Hey Tassa,

Alors Halloween arrive à grands pas et quoi de mieux qu'une histoire d'horreur pour se mettre du baume au cœur !  cheers

Citation :
Et vous, c'est quand la dernière fois que vous vous êtes racontez des histoires d'horreurs?
Ça remonte à...très longtemps...et pourtant je me retourne encore parfois lorsque je traverse une ruelle mal éclairée..trop de films d’horreur..petite nature..

Allons à la cave, j'adore les histoires qui se passent dans les caves....Wink

L'introduction

Un orateur ( on va l'appeler T. ) nous invite à écouter son histoire. Tu commences déjà à créer une petite tension chez le lecteur et le mettre en appétit..je me vois déjà autour d'un feu entrain de manger des chamallows grillés tout en écoutant la personne avec attention...

C'est parti !

Citation :
Abby était aussi douce que timide, Harley était téméraire et pleine de vie
Pourquoi ne pas continuer sur le « aussi » et « que » avec Harley, on aurait pu voir la dualité de leur caractère et un effet miroir sur la construction de la phrase pouvant renvoyer à l'idée des jumelles. (ah je vais un peu trop loin là...)

Citation :
Il y avait un lieu dans la maison où les fillettes n'avaient pas le droit d'aller. Un lieu sombre, humide. La cave.
J'aime bien l'effet que tu as donné à ces phrases : petit à petit tu réduis le nombre de mots et termines sur deux mots sur lesquels on prête le plus d'attention.

-  « la première a en »
à

Citation :
Bon, juste un coup d’œil alors, chuchota-t-elle, guère rassurée.
Ah non, ah non, pourquoi as-tu cédé à la tentation ????

Citation :
Les parents aimants protègent leurs enfants, et ceux d'Harley et d'Abby étaient prévoyants. La porte était fermée.
Prise de conscience tardive : Mes parents ne m'aimaient pas...Ils ...n'ont jamais fermé la porte de la cave... trist

* Tu as très bien amené l'histoire et introduit les deux personnages centraux. J'aime bien la manière dont tu détailles ce qu'elles font. La façon dont tu as rédigé cet écrit pourrait parfaitement coller à l'oral. Le début de ton histoire ressemble beaucoup à un conte « il était une fois », les paroles des parents ( au départ, j'ai cru qu'ils allaient les abandonner ces pauvres petits...  affraid ), l'intervention de T. « ce n'est pas de ce genre de bêtise dont je vous parlerai » pour rendre ce récit plus vivant sans que cela gêne la narration.

Citation :
La poignée tourna, la porte grinça puis s’entrebâilla.
Les détails sont biens, tu donnes du réalisme à la scène.

- « ria la petite débrouillarde »
« Débrouillarde », oui elle l'est mais est-ce le bon terme ici ?

L'accident

Tu accélères le rythme avec la glissade de Harley. Avant, seule une sœur avait peur, maintenant ce sont les deux, l'atmosphère s'alourdit. Tu décris bien leurs sentiments.

La rencontre

Tu introduis bien l'aspect menaçante de la mystérieuse personne, de plus comme tu le décris peu, la peur face à l'inconnu est encore plus terrifiante. S'ensuit un dialogue assez déroutant entre elle et lui. On peut sentir qu'il a le contrôle. Mais le fait qu'il veuille rassurer pour mieux piéger la jeune fille est un peu étrange. Pourquoi la rassurer ? De toute façon, elle peut crier autant qu'elle veut, personne ne l'entend ; pourquoi ne pas faire le méchant encore plus sadique sans une once de pitié ? (  Twisted Evil héhé)

Citation :
Ils finirent donc tous par rentrer à la maison. On remercia les voisins, on félicita Abby pour sa réaction.
Est-ce une fin joyeuse ? On se détend légèrement..

Citation :
Elle crut voir une lueur rouge dans son regard
Ah mauvais signe...FUIS !!

* La chute est originale, tu reprends les éléments de description utilisés pour le « monstre », « voix sifflante» et on sait ce qu'il va se passer pour Abby. Pauvre petite.

L'orateur

Tu commences avec T., pourquoi ne pas le faire intervenir directement sur la fin, juste avant la chute ? Bon ça peut ruiner le suspens mais il occupe une place importante dans le récit, il intervient de manière constante dans le récit.  Il avait déjà un tel charisme de maître du suspens, il nous aurait fait saliver jusqu'à la fin !!  Wink

C'est une bonne histoire d'horreur et on peut se poser quelques questions, est-ce au tour des parents après ? Et puis toute la ville ? Et puis tout le pays ? Et puis l'apocalypse...
Exercice réussi ! Une autre, une autre !

Bonne soirée. Smile

MessageSujet: Re: Histoire qui fait peur. La cave, commentaires.   Mer 25 Oct 2017 - 17:53

Salut makhai!
Merci beaucoup pour ton retour.

Citation :
Alors Halloween arrive à grands pas et quoi de mieux qu'une histoire d'horreur pour se mettre du baume au cœur ! cheers

Tu fais très bien Smile!

Citation :
Allons à la cave, j'adore les histoires qui se passent dans les caves....Wink

Je crois que c'est très évocateur.

Citation :
Pourquoi ne pas continuer sur le « aussi » et « que » avec Harley, on aurait pu voir la dualité de leur caractère et un effet miroir sur la construction de la phrase pouvant renvoyer à l'idée des jumelles. (ah je vais un peu trop loin là...)

Je prends!

Citation :
Prise de conscience tardive : Mes parents ne m'aimaient pas...Ils ...n'ont jamais fermé la porte de la cave... trist

Je n'avais pas de cave chez mes parents. Mais chez ma grand mère, il y avait une télévision dans la cave, et c'est là que j'allais la regarder avec mes grandes cousines après l'école. On y regardait charmed et buffy, de quoi faire fleurir l’imagination d'un petit garçon Smile. Mais une cave, c'est aussi là où l'on peut garder des outils dangereux pour un enfant, comme des scies, des marteaux...

Citation :
* Tu as très bien amené l'histoire et introduit les deux personnages centraux. J'aime bien la manière dont tu détailles ce qu'elles font. La façon dont tu as rédigé cet écrit pourrait parfaitement coller à l'oral. Le début de ton histoire ressemble beaucoup à un conte « il était une fois », les paroles des parents ( au départ, j'ai cru qu'ils allaient les abandonner ces pauvres petits... affraid ), l'intervention de T. « ce n'est pas de ce genre de bêtise dont je vous parlerai » pour rendre ce récit plus vivant sans que cela gêne la narration.

C'est une histoire que j'ai d'abord imaginé à l'oral, j'ai fichu la trouille à une copine si si

Citation :
Tu commences avec T., pourquoi ne pas le faire intervenir directement sur la fin, juste avant la chute ? Bon ça peut ruiner le suspens mais il occupe une place importante dans le récit, il intervient de manière constante dans le récit. Il avait déjà un tel charisme de maître du suspens, il nous aurait fait saliver jusqu'à la fin !! Wink

C'est une idée, mais comme tu l'as souligné, je ne voulais pas gâcher la chute.

En tout cas ça fait plaisir de te voir te balader dans les textes passés des galeries, ton passage m'a fait plaisir Smile.

A bientôt!

Makhai
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

MessageSujet: Re: Histoire qui fait peur. La cave, commentaires.   Mer 25 Oct 2017 - 18:32

Tassa a écrit:
Je n'avais pas de cave chez mes parents. Mais chez ma grand mère, il y avait une télévision dans la cave, et c'est là que j'allais la regarder avec mes grandes cousines après l'école. On y regardait charmed et buffy, de quoi faire fleurir l’imagination d'un petit garçon.
Ah oui !! et le week end, c'était la trilogie du samedi !! bounce  bounce  bounce  (on...m'a perdu)

Citation :
Mais une cave, c'est aussi là où l'on peut garder des outils dangereux pour un enfant, comme des scies, des marteaux...
hum oui, dans la cave de mes parents, à la place des outils dangereux c'est plus des bouteilles de vin et... en fait que ça... Shocked Ils les laissent vieillir pour ensuite les sortir lors de "grandes occasions".. yes

Citation :
En tout cas ça fait plaisir de te voir te balader dans les textes passés des galeries, ton passage m'a fait plaisir Smile.
Tellement de jolis textes à lire... study

MessageSujet: Re: Histoire qui fait peur. La cave, commentaires.   

Histoire qui fait peur. La cave, commentaires.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1