Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Comme une envie de meurtre, commentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tassa
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 259
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons

MessageSujet: Comme une envie de meurtre, commentaire   Jeu 24 Nov 2016 - 17:13

C'est ici si vous avez des remarques sur ma petite nouvelle Smile http://ecrire.ingoo.us/t6608-comme-une-envie-de-meurtre#160779

Je suis en train d'explorer de nouveaux sujets (après le fantastique, l'horreur, le romantisme), j'espère que ça vous plaira!

Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 741

MessageSujet: Re: Comme une envie de meurtre, commentaire   Sam 26 Nov 2016 - 0:06

Salut Tassa!!

En effet c'est un texte qui a l'air de changer tes habitudes x)

Ce qui est fort c'est qu'il ne s'y passe rien de bien palpitant mais comme on se dit que si tu nous raconte la soirée de ces trois amis c'est bien pour une raison, on est aussi accroché qu'en lisant un thriller. XD Sérieux je sentais presque une angoisse monter en moi au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture.
Pour être honnête, mon côté pessimiste s'attendait à ce qu'ils vivent l'attaque terroriste de Paris :( mais pas du tout à ce qu'on les prenne pour des violeurs!!!! Pour ce qui est de l'effet de surprise c'est réussi! Wink
Par contre je trouve que le sentiment de Maxime envers Violette à la fin mériterait d'être plus développé d'autant plus qu'il inspire le titre de la nouvelle. Peut-être que son ressenti envers la jeune fille devrait débuter avant, de sorte que toute l'intrigue nous mène progressivement vers ce trop plein d'exaspération qui finit par lui donner envie de la tuer.

Citation :
Ce petit jeu ne les amusait plus, particulièrement les deux garçons qui en avaient franchement marre.
Qu'est-ce que tu entends par là? N'y aurait-il pas un gros cliché sur les femmes à la clé?? ::baton:: (je blague XD)

Citation :
C'est un restaurant italien, et en tant que connaisseur on peut vous dire qu'il est très bon
Et un cliché sur les italiens en plus? Ils doivent forcément s'y connaître en gastronomie italienne c'est ça???

Citation :
Ils se soutenaient les uns les autres, les bras passés autour des épaules. Maxime, ayant conservé un rien de plus de clarté d'esprit que les autres,
répétition trop rapprochée de "les autres"

Voilà, je te souhaite une bonne continuation, et n'hésite pas à m'interroger si tu as des questions plus précises! Smile

J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Comme une envie de meurtre, commentaire   Sam 26 Nov 2016 - 11:09

Merci d'avoir pris le temps de commenter Salut!

Citation :
Ce qui est fort c'est qu'il ne s'y passe rien de bien palpitant mais comme on se dit que si tu nous raconte la soirée de ces trois amis c'est bien pour une raison, on est aussi accroché qu'en lisant un thriller. XD Sérieux je sentais presque une angoisse monter en moi au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture.

Ça me fait plaisir que tu dises ça, à vrai dire, j'avais peur de perdre mon lecteur par manque d'actions, et je me demandais si ce texte n'était pas un peu en dessous.

Citation :
Par contre je trouve que le sentiment de Maxime envers Violette à la fin mériterait d'être plus développé d'autant plus qu'il inspire le titre de la nouvelle. Peut-être que son ressenti envers la jeune fille devrait débuter avant, de sorte que toute l'intrigue nous mène progressivement vers ce trop plein d'exaspération qui finit par lui donner envie de la tuer.

Tu as sans doute raison, la fin est un peu courte. Je vais voir ce que je peux faire.

Citation :
Citation :
Ce petit jeu ne les amusait plus, particulièrement les deux garçons qui en avaient franchement marre.

Qu'est-ce que tu entends par là? N'y aurait-il pas un gros cliché sur les femmes à la clé??  ::baton:: (je blague XD)

Citation :
C'est un restaurant italien, et en tant que connaisseur on peut vous dire qu'il est très bon

Et un cliché sur les italiens en plus? Ils doivent forcément s'y connaître en gastronomie italienne c'est ça???

Oui, j'aime les clichés lol! ! Apparemment, ils sont bien ancrés dans mon cerveau ::rolling:: !

Sinon qu'est ce que tu penses des personnages? Que t'inspirent-ils? Sympathie, mépris, rire...?

Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 741

MessageSujet: Re: Comme une envie de meurtre, commentaire   Sam 26 Nov 2016 - 11:59

Je trouve que cette soirée bien arrosée ne permet pas vraiment de se sentir proche d'eux. A part leur prénom et leur lien entre eux on ne connaît rien de leur vie.

Ils me semblent assez banal, ce pourrait être n'importe qui. Ils aiment s'amuser parce qu'ils sont jeunes (clichés?!! non j'arrête X) ) et sont un peu inconscients.

J'avoue que je ne les plains pas vraiment quand ils se retrouvent dans la merde avec Violette inconsciente. Et pour les gendarmes je pense qu'ils trouveront le moyen d'en faire une bonne histoire à raconter à leurs amis. Wink

D'ailleurs c'est pour ça qu'à la fin le sentiment de Maxime tombe un peu comme un cheveu sur la soupe car il semble s'agacer contre Violette d'un coup, alors qu'au début il est autant d'accord que les autres pour faire la fête et passer une loooongue soirée (alcoolisée) avec eux. Ça implique forcément des risques d'imprévus!
On ne comprend pas vraiment pourquoi il lui en veut autant.

Grenouille Ninja

Féminin Nombre de messages : 848
Localisation : Sur Kibou, dans une taverne entrain de boire mon jus de pomme sans pulpe
Loisirs : décès mental mais je reviendrais !

MessageSujet: Re: Comme une envie de meurtre, commentaire   Lun 28 Nov 2016 - 15:57

Hello, ici the queen of commentaire !

Citation :
un petit bistrot dans une ruelle perpendiculaire à la rue de Rivoli
J'ai lu Rue des Raviolis, j'ai bien rit *Shame* ....

Bon petit texte lu en entier et je sais pas quoi dire .... C'est bien écrit mais c'est cette tension que tu nous as mise avec le titre .... Argh et voir qu'il y a rien à la fin. C'est affreux X( C'est d'un frustrant mais au moins, tu nous as forcé à lire jusqu'au bout pour savoir ce qu'il allait se passer. ça c'est bien joué !

Citation :
Par contre je trouve que le sentiment de Maxime envers Violette à la fin mériterait d'être plus développé d'autant plus qu'il inspire le titre de la nouvelle.
Je suis du même avis que Salut.

Bon texte, continue sur cette lancée =D

Heroes never dies 
Tassa
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Comme une envie de meurtre, commentaire   Lun 28 Nov 2016 - 17:51

Citation :
Citation :
un petit bistrot dans une ruelle perpendiculaire à la rue de Rivoli

J'ai lu Rue des Raviolis, j'ai bien rit *Shame* ....

Comme ça tu m'auras fait rire aussi Smile

Citation :
Bon petit texte lu en entier et je sais pas quoi dire .... C'est bien écrit mais c'est cette tension que tu nous as mise avec le titre .... Argh et voir qu'il y a rien à la fin. C'est affreux X( C'est d'un frustrant mais au moins, tu nous as forcé à lire jusqu'au bout pour savoir ce qu'il allait se passer. ça c'est bien joué !

Je pense que ça vient aussi du fait que la fin est trop "précipitée". On reste sur sa faim. Je vais essayer de l'étoffer.
Mais cool si tu t'es prise au jeu, et que tu as continué ta lecture, impatiente de savoir ce qui allait se passer Smile

Citation :
Bon texte, continue sur cette lancée =D

Merci! Je vais essayer, prochain texte que je poste ce sera un nouveau chapitre de la CdTF (oui le manuscrit est même pas fini et j'ai déjà l’abréviation :p))

adimux
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

MessageSujet: Re: Comme une envie de meurtre, commentaire   Ven 9 Juin 2017 - 19:50

Mais où est la chute :o?

Je suis d'accord que ton texte est quand même entraînant, d'autant plus que le titre est allécheur, mais je m'attendais à plus d'élaboration sur cette "Envie de meurtre". Je m'attendais aussi à une chute, mais j'ai l'impression de l'avoir manqué Very Happy

Est-ce que vous êtes d'accord ?
Tassa
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Comme une envie de meurtre, commentaire   Jeu 15 Juin 2017 - 11:46

Merci pour ton retour adimux!

Je dois dire que je partage un peu ton point de vue (en revenant sur ma nouvelle plusieurs mois après). La fin manque de saveur. Le titre est là comme pour "tromper" le lecteur qui s'attend à un dénouement dramatique et non pseudo-comique.

C'était toutefois un bon exercice pour moi qui m'a permis d'écrire dans un registre différent de celui de d'habitude, et si le texte t'as en partie entraîné, j'en suis très content Smile.

Au plaisir!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comme une envie de meurtre, commentaire   

Comme une envie de meurtre, commentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1