Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Amélie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nourra
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Féminin Nombre de messages : 7
Loisirs : L'écriture et le dessin

MessageSujet: Amélie   Mer 14 Déc 2016 - 22:38

J'ai écrit un petit texte te j'aimerais beaucoup avoir un avis dessus Smile Merci ^^
http://ecrire.ingoo.us/t6668-amelie-nouvelle#161893
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 869

MessageSujet: Re: Amélie   Jeu 15 Déc 2016 - 0:12

Waouh!!!

J'avais pas prévu de lire ton texte mais plutôt d'aller me coucher mais curieuse que je suis je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un œil  Suspect  Sauf que je n'avais pas non plus prévu que cela m'accrocherai au point de devoir tout lire et que ce serait trop bien pour que je me permette d'attendre jusqu'à demain pour te laisser un commentaire... résultat j'ai sommeil mais quand même des trucs à dire alors je vais essayer de faire vite (je m'excuse si c'est brouillon  Sorry)

Je trouve le début très bien écrit et mis en scène (mieux que la fin sur le coup) parce que c'est clair et précis, ni trop long, ni trop court, bref c'est bien dosé Wink  En comparaison, la fin va peut-être un peu vite, niveau sentiment de ton narrateur cela pourrait être plus explicité.

Niveau écriture, ben rien à redire, je n'ai pas repéré de faute de quelque sorte que ce soit donc muy bien!

La chute de ta nouvelle est très bien menée car au fil du texte on s'attend à ce que tu te mettes à emprunter d'autres voies (Amélie, la rebelle à mauvaise influence / sa future petite amie / meilleure amie parfaite ...)
On trouve étrange qu'ils ne se revoient pas et ne communiquent que par sms mais comme ton texte est court on n'a pas le temps de vraiment trouver ça louche que déjà la réponse à nos interrogations arrive. Donc ça marche!

On se projette bien dans l'oppression de la famille tirée à quatre épingle qui n'a rien à se dire et de la solitude que doit ressentir le narrateur. Tu arrives bien à nous faire comprendre son mal-être sans trop insister dessus. Je trouve ton approche assez distante car c'est plus en nous exposant les faits qu'en t'appuyant sur les émotions du personnage que l'on comprend sa situation difficile. D'une certaine façon cela rend sa solitude encore plus grande. Comme si nous-même nous ne pouvions l'approcher de trop près.

Voilà, félicitations, et moi je vais me coucher!
Djevelen
Apprentie Marchombre

Féminin Nombre de messages : 1696
Loisirs : Etre ici, tout simplement.

MessageSujet: Re: Amélie   Jeu 15 Déc 2016 - 16:57

"Mais, il y a toujours un « mais » et le mien s’appelle Amélie."
J'adore cette phrase !!! Razz

"J’en avais parlé avec elle mais elle me disait que c’était des bêtises et qu’en vérité j’allais « merveilleusement bien ». Je pense que le fait que ma seule amie ne me croyait pas a enfoncé encore plus le couteau dans la plaie."
Celle-ci aussi parce qu'on voit bien que les amis, même si ils sont géniaux ne font pas toujours tout ce qui est le mieux.

Alors là.. Tu m'as clouée... Cette fin ! Je ne m'y attendait pas du tout !
Bon alors, il y a quelques fautes et tu vas parfois un peu vite, mais, en soi, ton texte n'est pas mal du tout ! Il y a de très jolies phrases et la chute est trop cool !!!

Djevelen, Djelena, Djenillem ou Djelou, à votre service !
Nourra

MessageSujet: Re: Amélie   Jeu 15 Déc 2016 - 18:17

Merci pour ton soutiens ^^, pour les fautes et la vitesse j'y travaille et merci de me donner ton avis Smile
Djevelen
Apprentie Marchombre

Féminin Nombre de messages : 1696
Loisirs : Etre ici, tout simplement.

MessageSujet: Re: Amélie   Jeu 15 Déc 2016 - 18:32

En considérant que c'était pour moi, de rien !!! Razz Je relirais avec plaisir un autre de tes textes ^^ !

Djevelen, Djelena, Djenillem ou Djelou, à votre service !
Nourra

MessageSujet: Re: Amélie   Jeu 15 Déc 2016 - 18:38

Merci beaucoup ^^ :p
TTTC

Féminin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: Amélie   Lun 19 Déc 2016 - 23:25

Salut salut !

Je trouve cette nouvelle triste, mais jolie et bien menée. C'est agréable à lire (pas de faute d'ortho ou de frappe) et c'est recherché. Les différents thèmes (le solitude, le mépris de soi-même pour n'en citer que deux) sont bien traités.

Concernant quelques impressions et réflexions que je me suis faite au cours de la lecture : j'ai trouvé étrange qu'Amélie se soit mise à soutenir au narrateur qu'il allait bien alors que peu de temps avant il disait qu'elle savait tout sur tout. Par contre au moment où elle lui a dit qu'elle allait lui annoncer quelque chose, j'ai immédiatement pensé au fait qu'elle pouvait n'être qu'une invention de son esprit. Si tu veux qu'il y ai plus de suspens, peut-être que tu pourrais amener le sujet de manière un peu plus indirecte...
J'aurais beaucoup apprécié lire une histoire plus longue, avec une évolution profonde du personnage, une remise en question, un travail sur lui-même et finalement une acceptation de la personne qu'il est qui lui aurait permis de s'ouvrir aux autres et au monde. Ta nouvelle est bien ficelée mais j'ai l'impression que le sujet que tu abordes a un très fort potentiel que tu n'exploites pas à fond. C'est dommage mais bon, cela ne nous empêche pas de beaucoup apprécier la lecture Smile C'est fluide, recherché et la chute (lol) est pas mal.

Au plaisir de te relire ! &bonne soirée Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amélie   

Amélie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1