Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Tu me manques... commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tassa
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 259
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons

MessageSujet: Tu me manques... commentaires   Lun 26 Déc 2016 - 1:37

Voilà ce que m'a soufflé mon inspiration un poil morbide!

Avec le recul, je ne suis pas très content de ce que j'ai écris. Je travaillerais sûrement un autre texte sur la perte et le manque, mais sans aller autant dans le larmoyant (j'ai l'impression d'en avoir trop fait).

Je serai tout de même curieux de savoir ce que vous en pensez, si certaines tournures vous ont plû, si vous avez ressenti quelque chose, et à quels passages...

Bref, je prends tout commentaires Smile

Revenir en haut Aller en bas
PetiteMarie
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Féminin Nombre de messages : 18
Loisirs : Peindre, écrire, dessiner, philosopher, discuter, danser, boire

MessageSujet: Re: Tu me manques... commentaires   Mar 27 Déc 2016 - 4:52

Salut Tassa Smile j'ai lu ton texte nostalgique et triste ...

J'aime beaucoup comment tu arrives à décrire ton état et tes sentiments, je peux parfaitement m'identifier au narrateur. J'ai parfaitement ressenti le manque et l'abandon. J'aime le ton rapide, tranchant.

Par contre, je trouvais certaines formules assez facile, voire cliché, que tu pourrais retravailler ><

L'écriture est très utile pour exprimer ce qu'on ressent, accepter les sentiments, les vivre pleinement pour tenter de les comprendre... moi aussi j'écris beaucoup comme thérapie Razz

au plaisir de te relire et de discuter avec toi xxx
Djevelen
Apprentie Marchombre

Féminin Nombre de messages : 1438
Loisirs : Etre ici, tout simplement.

MessageSujet: Re: Tu me manques... commentaires   Mar 27 Déc 2016 - 9:23

Coucou !
Juste un petit mot : c'était génial ! Pourquoi ne mets-tu pas autant d'émotions dans ton roman ? Razz

Il existe une heure morte dans la nuit, l'heure la plus froide, la plus noire, celle où le monde a oublié le soir et où l'aube n'est pas encore une promesse, une heure où il est beaucoup trop tôt pour se lever mais si tard que se coucher n'a plus guère d'intérêt.
Anonyme.
Tassa
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Tu me manques... commentaires   Mer 28 Déc 2016 - 2:50

Merci pour vos commentaires à vous deux. It's much appreciated!

@Marie: De quelles phrases parles-tu exactement? J'aimerais beaucoup que tu me le détailles.

@Djevelen : Il y aura des passages chargés d'émotions dedans, mais tu te doutes que je ne peux pas le faire à chaque lignes, il me faut une vrai raison Smile. Enfin j'espère qu'il y en aura. J'espère réussir à insuffler l'émotion sur une histoire beaucoup plus longue. En tout cas, c'est prévu. Du rire, des larmes, de l'amour, du sexe, de la trahison, de l'horreur, du merveilleux. J'espère.

EDIT: C'est marrant, en me relisant ce matin, je l'ai plutôt bien aimé au final, ce texte. Meilleur que ce que je pensais. Sauf la fin. Je trouvais que ça faisait trop, mais finalement non, je reviens sur mon idée de base. C'est donc modifié!
Et Marie, j'aimerais vraiment que tu me développes tout ça Smile

PetiteMarie

MessageSujet: Re: Tu me manques... commentaires   Ven 30 Déc 2016 - 2:54

Je vais essayer de détailler un peu plus mon commentaire....

Je trouve ce passage un peu simple :

Citation :
Pourquoi me rends-tu si malheureuse, pourquoi me fais-tu tant souffrir ?

Si j'ai bien compris, son amour s'est tué et l'a laissée seule, elle est pleine de tristesse, de colère et d'incompréhension, mais la raison de son malheur est évidente... ce n'est pas ''pourquoi me rends tu si malheureuse et me fais tu souffrir'', puisque c'est son absence dans toute son évidence qui en est la cause. c'est plutôt ''ton absence me rend malheureuse et me fait souffrir'' ,  alors peut-être pourrais tu orienter cela plus dans le sens de l'ampleur de ce malheur qui perdure :  ''pourquoi le mal, pourquoi la souffrance doivent rester si longtemps ...''

Citation :
[...] comme si tu m'avais électrifiée. Où est partie toute cette félicité ?

Je comprends l'image pour électrifiée , mais je trouve que cela a une connotation ambigue, ça fait mal être électrifier et il me semble que l'amour c'est plus doux Razz et le mot félicité je trouve que cela accroche le regard, c'est trop un changement de ton, de vocabulaire, enfin c'est mon opinion  Embarassed

Citation :
Je suis si en colère !

Pourquoi ne m'as-tu pas laissé t'aider, pourquoi ne m'en as-tu pas parlé?

Tu n'en avais pas le droit. Pourquoi t'es-tu suicidé? Tu m'as abandonnée.

Le ''je suis si en colère !'' sonne un peu faux, c'est trop simple, peut-être pourrais tu montrer sa colère d'une autre façon, comme au début du texte, ex. les poings serrés je retiens mon souffle, je n'ai rien à frapper et ma rage ne peut pas te ramener.
proposition comme ça
et peut-être pourrais tu finir sur un indice plus subtil de la mort, moins donné , plus obscur
ex. Tu n'avais pas le droit de partir pour les ténèbres et me laisser brûler ici sans toi.

ouhouhouh désolée pour ma petite critique, je n'avais pas le choix maintenant que je t'avais dit que je trouvais certaines formules clichés haha !!

Pour me rattraper je dois te dire que j'ai trouvé le reste très senti et bien exprimé, surtout ces extraits :

Pourquoi dois-je pleurer ? Pourquoi ne peux-tu pas revenir, revenir me faire rire, chasser ma peine et me faire sourire ?

Citation :
Aujourd'hui je me suis lavée, coiffée, maquillé, et tout cela ne m'a jamais paru aussi futile. Ce théâtre inutile me laisse indifférente. Je suis comme vidée.

Citation :
Je hurle, je hurle dans mon monde intérieur où personne ne m'entends.

Je t'avais confié mes secrets, j'avais fait de toi ma maison.

Bref continue comme ça j'ai bien hâte de lire tes autres textes cheers
Tassa
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Tu me manques... commentaires   Ven 30 Déc 2016 - 20:41

Ha, merci d'avoir détaillé, c'est tout de suite plus clair!

Citation :
Si j'ai bien compris, son amour s'est tué et l'a laissée seule, elle est pleine de tristesse, de colère et d'incompréhension, mais la raison de son malheur est évidente... ce n'est pas ''pourquoi me rends tu si malheureuse et me fais tu souffrir'', puisque c'est son absence dans toute son évidence qui en est la cause. c'est plutôt ''ton absence me rend malheureuse et me fait souffrir'' ,  alors peut-être pourrais tu orienter cela plus dans le sens de l'ampleur de ce malheur qui perdure :  ''pourquoi le mal, pourquoi la souffrance doivent rester si longtemps ...''

Évidement qu'elle sait, et nous aussi, pourquoi elle est si malheureuse. Sa vrai question, à travers ''pourquoi me rends tu si malheureuse et me fais tu souffrir'', c'est "pourquoi t'es-tu suicidé?"

Citation :
Je comprends l'image pour électrifiée , mais je trouve que cela a une connotation ambigue, ça fait mal être électrifier et il me semble que l'amour c'est plus doux Razz et le mot félicité je trouve que cela accroche le regard, c'est trop un changement de ton, de vocabulaire, enfin c'est mon opinion  Embarassed

Je suis d'accord avec toi, il va falloir que je trouve un meilleur mot génial . J'avais choisi "électrifié" et "félicité" essentiellement pour la rime.

Citation :
Le ''je suis si en colère !'' sonne un peu faux, c'est trop simple, peut-être pourrais tu montrer sa colère d'une autre façon, comme au début du texte, ex. les poings serrés je retiens mon souffle, je n'ai rien à frapper et ma rage ne peut pas te ramener.
proposition comme ça
et peut-être pourrais tu finir sur un indice plus subtil de la mort, moins donné , plus obscur
ex. Tu n'avais pas le droit de partir pour les ténèbres et me laisser brûler ici sans toi.

ouhouhouh désolée pour ma petite critique, je n'avais pas le choix maintenant que je t'avais dit que je trouvais certaines formules clichés haha !!

Pour me rattraper je dois te dire que j'ai trouvé le reste très senti et bien exprimé, surtout ces extraits :

Pourquoi dois-je pleurer ? Pourquoi ne peux-tu pas revenir, revenir me faire rire, chasser ma peine et me faire sourire ?

Je vais y réfléchir. Mais le pourquoi du "je suis si en colère" est très simple, car elle est effectivement furieuse. Furieuse après lui. Tiens d'ailleurs faut que je vois comment ça sonne ce "Je suis furieuse. Furieuse après toi.".
Bref ce que je veux dire c'est qu'il est tout à fait normal d'être en colère après un être aimé qui s'est suicidé : on se sent comme s'il nous abandonnait.

Quand a la chute, ben j'aimerais que le suicide soit bien clair. Tu préférerais que je parle de la façon dont il a procédé (corde, saut dans le vide...)?

Encore merci pour ton retour, j'espère que tu jetteras un œil à mes autres textes!

PetiteMarie

MessageSujet: Re: Tu me manques... commentaires   Ven 30 Déc 2016 - 22:07

C'est toi qui vois Wink

Citation :
Quand a la chute, ben j'aimerais que le suicide soit bien clair. Tu préférerais que je parle de la façon dont il a procédé (corde, saut dans le vide...)?
<

Peut-être que ça ajouterait un effet de réel de rendre cela plus précis ex. Pourquoi t'es tu jeté devant ce train

Et je vais jeter un coup d'oeil à ton manuscrit de ce pas Smile
Ssima

Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : Je dirais dans my world! Enfin si vous voulais savoir perdue dans mon cerveau.
Loisirs : Manger, lire, écrire, chanter. J'aime jouer de la guitare, sans pour autant savoir en jouer.

MessageSujet: Re: Tu me manques... commentaires   Jeu 5 Jan 2017 - 15:41

Ton texte du début me fait penser à une rupture, lorsque je continue à le lire je commence à comprendre là où tu veux en venir. En lisant les commentaires de Marie, ce serait d'autant plus sympas de nous décrire par quel moyen il s'est suicidé, Est-ce qu'elle était présente, a t-elle reçue une lettre, un message venant de sa part.

On c'est qu'elle se sent abandonnée mais au-delà de cette émotion, il y a eu autre chose. Cela nous laisse en suspens, plein de questions pour la fin.

Sinon je me suis identifié au personnage, on ressent réellement sa tristesse, mais j'aimerais savoir comment à t-elle réagit lorsqu'elle a appris le suicide de son ami (sa réaction). C'est intéressant.

J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Tu me manques... commentaires   Mar 14 Fév 2017 - 23:04

Je me rends compte que je n'avais pas pris le temps de modifier la fin de mon texte selon vos conseils, voilà chose faite!

Cela convient-il?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tu me manques... commentaires   

Tu me manques... commentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1