Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

[Policier] Les enquêtes d'Erlendur Sveinsson - Arnaldur Indridason

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dryanide
J'adore ce forum!

Féminin Nombre de messages : 314
Loisirs : Danser et virevolter, sur la musique, sur la pensée, sur la mélodie des mots

MessageSujet: [Policier] Les enquêtes d'Erlendur Sveinsson - Arnaldur Indridason   Mer 4 Jan 2017 - 17:28

J'en parlais dans ma présentation mais je suis une fan inconsidérée de Arnaldur Indridason  ::love::  ::love::  ::love::  ::love::  ::love::
C'est simple, je pense avoir chez moi tous les bouquins qu'il a écrit. Dès qu'un nouveau sort, je cours à la librairie me l'acheter ! Je l'ai découvert en 2011 grâce à une maîtresse de stage et je n'ai plus décroché ! ::love::  ::love::  ::love::  ::love::  ::love::

L'auteur
Editeur Points dans \"Les nuits de Reykjavik" a écrit:
Arnaldur Indridason est né à Reykjavik en 1961, où il vit actuellement. Diplômé en histoire, il a été journaliste et critique de cinéma. Il est l'auteur de romans policiers, dont plusieurs best-sellers internationaux, parmi lesquels La Cité des Jarres, paru en Islande en 2000 et traduit dans plus de vingt langues (prix Clé de verre du roman noir scandinave, prix Mystère de la critique 2006 et prix Coeur noir), La Femme en vert (prix Clé de verre du roman noir scandinave, prix CWA Gold Dagger 2005 et Grand Prix des lectrices de "Elle" 2007), La Voix, L'Homme du lac (Prix du polar européen 2008), Hiver arctique, Hypothermie et Betty.

La série
Les nuits de Reykjavik est l'avant-dernier livre d'une longue série de romans policiers qui suivent notamment l'inspecteur Erneldur Sveinsson et son commissariat.
Je ne peux que vous conseiller de lire les romans dans l'ordre, car au-delà de suivre des enquêtes (passionnantes), on suit également avec délicatesse l'évolution des personnages, et notamment le héros Erneldur (plus d'info dans la section d'après).
Du coup dans l'ordre, c'est :
- La Cité des jarres
- La Femme en vert
- La Voix
- L'Homme du lac
- Hiver arctique
- Hypothermie
- La Rivière noire
- La Muraille de Lave
- Étranges rivages
- Le Duel
- Les Nuits de Reykjavik
- Le Lagon noir
A noter qu'il y avait 2 romans avant, mais ils n'ont jamais été traduits en français. J'hésite à me mettre à l'islandais pour me les lire, c'est dire !

L'intérêt de la série
- Au-delà des enquêtes policières, Arnaldur Indridason nous plonge au cœur de la civilisation islandaise, sa mentalité, son histoire, ses us et coutumes, ses magnifiques paysages à travers les saisons, mais aussi ses problèmes. Il a une vraie finesse d'écriture et arrive vraiment à nous faire vivre, ressentir et comprendre ce qui se passe dans cette petite île un peu isolée. Moi, c'est simple, ça m'a juste donné envie d'aller le visiter, et de m'y installer :hiii:

- Chaque bouquin traite en toile de fond de l'enquête un problème ou un épisode de l'histoire de l'Islande. C'est vraiment intégré à l'histoire, pour ne pas dire que c’en est presque un personnage à part entière.
Par exemple, La Femme en Vert (de loin celui qui m'a le plus touché !) est un prétexte pour parler de la période de la Seconde guerre mondiale, du problème de la violence conjugale, et de la rédemption familiale. Le passé est totalement imbriqué dans le présent : les enquêtes sont dans le présent, mais on s'aperçoit qu'elles prennent leurs racines dans le passé islandais, dans son histoire à part.
On découvre aussi de nouvelles facette de l'Histoire de l'Europe, c'est super enrichissant !
Au passage, Arnaldur Indridason offre aussi une analyse de la société islandaise contemporaine, avec une écriture fine mais aussi sans se voiler la face. Et c'est d'autant plus intéressant qu'il mêle des sujets de société à l'Histoire islandaise. Ça rend tous ses livres si riches !

- Le récit est écrit à la 3ème personne, mais est neutre, pas omniscient, on ne connaît les pensées que du personnage principal du roman.
Si Erneldur est le héros principal de la série et celui qu'on suit quasiment tout le temps, certains romans suivent ses collègues (il me semble que Hypothermie suit Sigurður Óli, un de ses collègues, et La Rivière noire suit Elínborg).
Le style d'écriture et l'analyse faite de la société Islandaise (qui s'accorde finalement avec les pensées du personnage principal du livre) change du tout au tout selon qu'on suit Erneldur ou ses collègues. C'est notamment en cela que je trouve son écriture passionnante.

Pourquoi le lire
Pour la découverte d'une civilisation, si proche géographiquement, mais si inconnue.
Pour l'écriture brillante de son auteur, qui arrive à nous plonger au coeur de ses romans, de ses intrigues, et de l'Histoire islandaise.
Parce que les personnages, si parfois durs, sont attachants, et que leur évolution est abordée de façon délicate à chacun des romans.

Note spéciale
Il y a un autre livre que je conseille plus que fortement d'Arnaldur Indridason, mais qui ne fait pas partie de la série des Erneldur Sveinsson : Bettý.
Si on peut tomber amoureuse d'un livre, eh bien sachez que c'est le cas de celui-ci (en ce qui me concerne). Et encore, la traduction était brillante, je me dis qu'en Islandais ça doit être encore plus magistral ! Je ne vous dis rien de l'histoire, mais il a réussi à me surprendre.

[Policier] Les enquêtes d'Erlendur Sveinsson - Arnaldur Indridason
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1