Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Anxiété du lundi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GAMEgrl
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

MessageSujet: Anxiété du lundi.   Dim 22 Jan 2017 - 21:16

Le texte en question, c'est ici !

Féminin Nombre de messages : 1338
Loisirs : Etre ici, tout simplement.

MessageSujet: Re: Anxiété du lundi.   Dim 22 Jan 2017 - 21:34

Anne, mon dieu, Anne ! Je devais faire mon espagnol, mais en voyant ton texte, je n'ai pas pu. J'espère que tu te sens coupable de ma perte de bonnes notes ! licorn

Ton texte, qu'en dire... Tu me connais, je serais franche. Il était beau. Très beau. Je ne trouve rien d'autre à dire si ce n'est que c'était toi, tout craché. Ton style d'écriture colle parfaitement avec ce que tu dis, ce que tu racontes, ce que tu vis. Au début j'ai trouvé cela tellement vrai tellement puissant. J'ai trouvé que tu te connaissais si bien (c'est logique) que tu parvenais à te décrire à merveille... ton chat... Ta couette...
Ce que je vais te dire vient sûrement du fait que je te connais personnellement. Mais tant pis. Je le dirais.

Je sais que tu souffres, que tu as du mal à supporter les cours, les gens, ce qui t'entoure. Putain sérieux, je pleure meuf ! Ce n'est pas une blague en plus ! Je sais que chaque jour est un effort pour toi, mais en lisant ton texte, tout ce que je ne faisais que supposer m'a sauté au visage. Je ne comprends toujours pas je pense, et je ne comprendrais sans doute jamais, mais cela me paraît plus vrai. Attention je ne dis pas que je ne t'ai jamais cru, mais avec ces quelques phrases si jolies et pourtant si dures, j'ai l'impression de partager tes souffrances... Rien qu'un peu.. Un tout petit peu...

Et puis, vient le "salut ! Ça va ?"...
Je ne savais pas que je faisais autant d'effet à quelqu'un... Enfin... Je suppose que c'est moi, hein ? Sinon j'aurais l'air bête ! D'ailleurs, j'ai envie de sauter au coup de sandra (parce que c'est elle n'est-ce pas ?) qui t'aide aussi, même de loin, juste pour la remercier de faire autant pour toi !

Alors je sais que tout ce que je viens de dire est culcul, n'a rien à faire ici, mais quand j'ai lu ton texte je me suis dit "merde, c'est mon amie et je ne comprends pas un quart de ce qu'elle ressent.".

Il existe une heure morte dans la nuit, l'heure la plus froide, la plus noire, celle où le monde a oublié le soir et où l'aube n'est pas encore une promesse, une heure où il est beaucoup trop tôt pour se lever mais si tard que se coucher n'a plus guère d'intérêt.
Anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anxiété du lundi.   Dim 22 Jan 2017 - 23:29

C'est la première petite oeuvre que je lis ici, et je suis plutôt impressionnée vu ton âge. C'est rare déjà les personnes qui font des phrases brèves, et ça le rend du coup différent de ceux que j'ai déjà lu, c'est bien construit et je n'ai pas repéré de grosses erreurs de syntaxe: Pas mal du tout. Malgré que je t'avouerai être une piètre juge Smile
Rima68
modératrice

Féminin Nombre de messages : 5040

MessageSujet: Re: Anxiété du lundi.   Lun 23 Jan 2017 - 14:30

Très beau texte, je dois dire, court mais efficace qui a l'air, en effet, bien personnel. Et en même temps, je suppose que les gens qui ont vécu des moments difficiles et peuvent, en quelque sorte, se reconnaître dans ces mots.

En tout cas ton style est fluide et je n'ai pas remarqué de fautes.

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Mentalius
Grenouille Ninja

Féminin Nombre de messages : 809
Localisation : Sur Kibou, dans une taverne entrain de boire mon jus de pomme sans pulpe
Loisirs : décès mental mais je reviendrais !

MessageSujet: Re: Anxiété du lundi.   Lun 23 Jan 2017 - 15:15

Comme promis, je suis présente pour commenter. Pour le premier texte que tu nous donnes, il est de petite taille MAIS pas besoin qu'il soit gros pour être joli. Et tu le prouves, ici.

Citation :
Anxiété. Pitoyable, pathétique.
On peut penser que c'est anodin comme tournure mais pourtant ce n'est pas le cas. Ici, on a un sentiment qui est amplifié au fur et à mesure des mots, d'autant plus qu'on commence par un mot avec un impact fort voir très fort ! C'est puissant.

A travers ton texte, on ressent tes émotions. On a certes pas vécut ce que tu vis/endures mais on a tous plus ou moins eu quelque chose dans notre vie qui fait qu'on comprend. Cela peut être la dépression, des crises de panique, anxiété ou la maladie.

Djevelen a écrit:
Et puis, vient le "salut ! Ça va ?"...
Je ne savais pas que je faisais autant d'effet à quelqu'un... Enfin... Je suppose que c'est moi, hein ? Sinon j'aurais l'air bête !
Pour toi, c'est peut-être mais quand tu as des soucis et qu'on te dit "ca va", ça veut dire beaucoup. ça montre que tu t'intéresses à la personne et que tu t'en tapes pas le coquillage. (une visite à l'hôpital aussi d'ailleurs)

Pour finir, je dirais que c'est très bien écrit ! Tu peux être fière de toi. Smile

"¡Apagando las luces!" 
Djevelen
Apprentie Marchombre

Féminin Nombre de messages : 1338
Loisirs : Etre ici, tout simplement.

MessageSujet: Re: Anxiété du lundi.   Lun 23 Jan 2017 - 15:29

"Tu t'en tapes le coquillage ?" jap J'approuve.

Il existe une heure morte dans la nuit, l'heure la plus froide, la plus noire, celle où le monde a oublié le soir et où l'aube n'est pas encore une promesse, une heure où il est beaucoup trop tôt pour se lever mais si tard que se coucher n'a plus guère d'intérêt.
Anonyme.
N.A.Balestra

Masculin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: Anxiété du lundi.   Lun 23 Jan 2017 - 16:21

Très beau texte aussi pour ma part, efficace, on est empathique avec cette fille, mais qui est cette personne à la fin ? Mince je veux savoir !!!!!

GAMEgrl

MessageSujet: Re: Anxiété du lundi.   Lun 23 Jan 2017 - 16:42

merci pour vos réponses positives ! ça m'encourage à écrire davantage <3

N.A.Balestra a écrit:
Très beau texte aussi pour ma part, efficace, on est empathique avec cette fille, mais qui est cette personne à la fin ? Mince je veux savoir !!!!!
la personne a la fin est simplement Djevelen. On est dans la même classe au lycée, et tout.

Féminin Nombre de messages : 656

MessageSujet: Re: Anxiété du lundi.   Lun 23 Jan 2017 - 17:12

Oui, je suis d'accord avec les autres, très joli texte, et c'est certain, il faut que tu continues à écrire. Et placer des mots sur tes émotions, affronter ta peur sur le papier, ne peut que t'aider à la surmonter dans la réalité. Wink

Masculin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: Anxiété du lundi.   Lun 23 Jan 2017 - 17:23

Ouf, merci ça va mieux maintenant que je sais ! J'étais dans l'angoisse totale !!! Wink

Tassa
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 251
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons

MessageSujet: Re: Anxiété du lundi.   Lun 23 Jan 2017 - 18:34

Allez, c'est parti! Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui. Chose promise, chose due. Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. Et comme je suis en manque de dicton j'enchaîne avec mon commentaire!

C'est un texte très personnel que tu nous a livré, intimiste, alors je ne permettrais de juger que la forme littéraire.

Citation :
Un bruit me réveille. Des griffes contre une porte et des miaulements.

Ça commence pas mal, bon enchainement de mots pour planter l'atmosphère.

Citation :
Il est six heures du matin, mon chat a faim, et si je me souviens bien, aujourd'hui, nous sommes lundi.

Je trouve le choix du verbe souvenir assez maladroit. Je proposerai "Il est 6 heures du matin, et mon chat exprime sa faim en ce lundi matin".

Citation :
Je ne mange rien, je n'ai pas faim, la seule chose que je daigne avaler est un bête verre de jus d'orange, histoire de.

Pourquoi le verre d'orange serait bête? Tu peux montrer que le narrateur est au bout de sa vie, par exemple en disant "je ne mange rien, je n'ai pas faim, je ne peux qu'avaler un verre de jus d'orange."

Citation :
Je m'habille, comme hier, comme avant-hier, comme demain. Un jean, un pull noir, mes rangers.

Je trouve cette phrase magnifique. Tu exprimes beaucoup en peu.

Citation :
Je me coiffe à peine les cheveux. Tant pis. J'ai mal au ventre, j'ai des nausées et des difficultés à respirer. Anxiété. Pitoyable, pathétique.

Je me coiffe à peine (pas besoin de préciser, on ne coiffe que des cheveux). Quelle importance (la narratrice à d'autres chats à fouetter)? J'ai mal au ventre, j'ai des nausées et des difficultés à respirer. Anxiété. Je me sens pitoyable, pathétique (j'aurais préciser que c'est la narratrice qui se sent ainsi, car avoir une bouffée d'anxiété n'a rien de pitoyable).

Citation :
Sept heures vingt. Je sors de chez moi. J'inspire, j'expire et je commence à marcher. Ecouteurs dans les oreilles, mains dans les poches, sac sur l'épaule. Je marche. Pour me rendre au lycée, je passe par le parking du gymnase, ça m'évite de croiser des gens, c'est silencieux, calme, ça me rassure. Je m'assois sur un banc. Des gens passent devant moi, j'ai l'impression qu'ils me regardent. C'est qu'une impression. Stupide. Je ferme les yeux. L'angoisse augmente. Je sens des larmes coulées le long de mes joues. Merde.

Rien à redire, c'est rythmé, on comprend bien.

Citation :
Je fixe mon téléphone. Un message. « Respire, ça va aller ». Ah, facile à dire. J'essaye. « J'y arrive pas. ». Un autre message, « Tu vas y arriver, je le sais. ». Je continue pendant des secondes, des minutes. Je ne sais pas, j'ai perdu toute notion du temps. Je n'entends plus ma musique. Juste ma respiration et un sifflement strident. J'ai envie de vomir. Je me mords les lèvres. J'ai du mal à respirer. « J'y arrive pas, j'y arriverai jamais. ». Puis je vois quelque chose : Une silhouette familière qui s'approche de moi, avec cette démarche que je connais presque par cœur. Je retire mes écouteurs. Je me calme, ma respiration devient régulière, les battements de mon cœur ralentissent. Je passe mes mains sur mes joues, contre mes yeux pour essuyer les larmes.

« Salut ! Ca va ? »

J'ai pas trop compris pourquoi la narratrice à reçu le 1er message. La personne voyait qu'elle était en train de faire une crise? Pourquoi envoyer un message et ne pas intervenir alors? Ou alors elle devine?

A part ça j'aurais bien rajouter un petit passage montrant comme le narrateur passe rapidement à autre chose devant la personne connue, par pudeur ou par envie de vite refermer l'épisode anxiogène. Mais ça ce n'est que ce que j'aurais fait, chacun voit les choses à sa manière.

Pour commenter ton texte dans on intégralité, comme je te l'ai déjà dit je le trouve très bien, il dégage une force certaine. Pour un premier essai de partage ici, c'est très réussi!

Allez, un deuxième clap !

Ametis
Admin

Féminin Nombre de messages : 747
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...

MessageSujet: Re: Anxiété du lundi.   Lun 23 Jan 2017 - 20:55

Superbe texte, j'en ai le souffle coupé ! Je comprends tout à fait ce que tu vis, j'ai moi-même eut des périodes où mes crises d'angoisses étaient très violentes et très rapprochées... Mais tout ça passe quand tu vieillis, personnellement quitter la maison de mes parents et m'installer à l'autre bout de la France m'a beaucoup aidé xD Nouvelle vie, nouveaux amis, on recommence tout à zéro !

Bref, sur le texte je n'ai qu'une chose à dire: WAOUH. Très bien amené, le rythme tient en haleine, les phrases courtes supportent bien la lourdeur du texte. On se met tout à fait à la place du personnage, c'est dingue.

Niveau orthographe c'est tip top, j'ai juste relevé cette faute-là mais sinon t'es trop forte poulette ! :

Je sens des larmes coulées le long de mes joues.
--> couler

Mon blog perso: Le Soliloque de Tess
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anxiété du lundi.   

Anxiété du lundi.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1