Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Les derniers anges - commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilye-rose
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Féminin Nombre de messages : 9
Loisirs : Lecture comme tout le monde!!

MessageSujet: Les derniers anges - commentaires   Mer 15 Fév 2017 - 14:03

Merci beaucoup pour votre lecture et le temps que vous m'accordez.
C'est par ici pour les commentaires et les critiques constructives 😊

À très vite
Lilye-rose
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 800

MessageSujet: Re: Les derniers anges - commentaires   Mer 15 Fév 2017 - 15:09

Bienvenue sur le forum Lilye-rose!

Je me suis penchée sur ton texte, voici mes remarques: Wink 

Citation :
s’affairaient au nettoyage des ruelles. Elles tentaient de nettoyer
répétition de "nettoyer"

L'effet de zoomer lentement jusque sur ton héroïne est très bien adapté pour un début je trouve. Ça permet de rentrer dans l'histoire en douceur, et on a un peu l'impression de regarder un film.

Ta description de l'appartement est très efficace car on se figure tout de suite très aisément quel genre d'intérieur c'est, et ainsi, à quel genre de personne on a à faire! 

Citation :
Arrivée dans le vaste hall de l'entrée, elle ne leva pas les yeux vers les autres locataires et continua son ascension. Le silence s'imposa dans la salle. Elle emprunta une tapis rouge bordé de piquets doré reliés entre eux par des cordes et contourna le vaste comptoir fait de bois et de marbre qui trônait au milieu de la pièce.
=> Whaaaat? Je pense qu'il y a un problème avec le mot ascension, sans quoi, je ne saisis pas du tout l'organisation de cet immeuble Wink Je n'arrive pas à me représenter ce que sont ces piquets et pourquoi il y a un tapis et un comptoir  scratch

Citation :
« Magnifique toile, n’est-ce pas ? » s’extasia une voix derrière elle.
Wouo wouo wouo, trop de gens d'un coup pour que cela n'en devienne pas très intéressant! Si j'ai bien compris, la voix n'est pas celle de l'homme sur le trottoir d'en face? Donc il y a bien deux personnes qui viennent perturber la vie parfaite de notre héroïne?

Sauf que ma théorie c'est que la voix qui vient de parler appartient au gérant de la galerie, et donc le seul vrai perso intéressant est l'homme sur le trottoir.
Ma deuxième théorie, c'est que le dit homme est un ange!  ::angel:: (ou alors un démon... j'hésite...)

En tout cas rappelle-moi de venir lire la suite pour vérifier si mes théories sont justes!  circ
C'est une lecture fluide et agréable qu'offre ton texte, encore un peu court pour pouvoir donner un avis sur l'histoire en général Wink

A bientôt!

J'adore ce forum!

Féminin Nombre de messages : 324
Loisirs : Danser et virevolter, sur la musique, sur la pensée, sur la mélodie des mots

MessageSujet: Re: Les derniers anges - commentaires   Mer 15 Fév 2017 - 21:14

Hello Lylie-Rose !

Ton prologue m'a fait penser à "The OA", je ne sais pas si tu as vu ? Une série de Netflix sortie il n'y a pas longtemps. Bref du coup j'aime bien ^^

Surtout ce passage :
Prologue a écrit:
...Partant à la recherche d’autres survivants...
...Partant à ta recherche...

Car au commencement, tu étais là…
C'est trop the O.A qui recherche Omer jador

Chapitre 1
D'accord avec Salut, j'aime bien la façon dont tu as implanté le décor, avec le zoom progressif sur l'héroïne.

Petit détail :
Citation :
Une perte de temps supplémentaire, pensait-elle.
J'aurais mis au passé simple et non à l'imparfait ici. C'est une pensée provoquée par une action soudaine, pas une pensée habituelle Wink

Citation :
Ses deux larges portes étaient vides, comme si aucuns souvenirs ne voulaient s’y aimanter.
Pas de commentaire, j'aime juste la phrase. C'est une très belle image !

Citation :
Le deuxième était victime d’une sur pigmentation, plus couramment appelé « Les yeux vairons ».
Tu dis "le deuxième" et tu le qualifies de "les yeux vairons" (d'ailleurs pourquoi une majuscule à "les" ?). Ca ne colle pas. Suggestion : "Le deuxième était victime d'une sur-pigmentation, elle avait ce qu'on appelait plus couramment des "yeux vairons"."

Citation :
continua son ascension
Comme Salut, le terme "ascension" est étrange ici. Elle habite au dernier étage et va dans le hall d'entrée... A priori elle descend, elle ne fait pas une ascension Wink

Citation :
Elle emprunta une tapis rouge bordé de piquets

Citation :
Sa chevelure blanche, parsemée de cheveux noirs,

Citation :
« Bonjour! »Sa voix
Petite erreur typographique. Il y a toujours des espaces avant et après les " ! " et les " » " Wink

Bon mis à part ces petits détails :
j'aime ton écriture, qui est fluide et facile à lire. Elle est très imagée, tu apportes vraiment du soin à décrire l'environnement, et c'est bien fait. Ce n'est pas lourd ou semble imposé, j'ai trouvé ça bien dosé et bien amené.
Tu as rajouté un élément intriguant "qui est cet homme étrange qui d'habitude disparaît mais pas cette fois ?"

Bref j'aime bien ton début et je suis curieuse de connaître la suite Smile

Féminin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: Les derniers anges - commentaires   Jeu 16 Fév 2017 - 19:51

Coucou !

Je suis donc venue lire ton extrait, qui était ma foi bien sympathique.
Les premières lignes sont un peu cliché pour un prologue... mais c'est un cliché qui fonctionne et qui donne envie d'en savoir plus.
Dans le premier chapitre, tu décris tout en même temps : le physique de ton perso + la pièce dans laquelle elle est, comme si tu voulais être au plus vite débarrassée des descriptions, alors que tu es de PDV interne. Comme me l'a fait comprendre Dryanide, le mieux quand tu n'es pas de PDV omniscient, c'est de faire de la description active, genre (attention, langage moche car familier, pas, j'ai faim et faut que je me bouge pour aller au McDo, pas le temps de soigner mon style) : "elle sentit un délicat parfum. Tiens, c'était celui des fleurs, la seule touche féminine dans cette pièce vraiment décorée à la masculine".
Ton style est par contre très agréable. Il n'est pas super soigné et poétique, en même temps je devine que ce n'est pas le but, mais il est légèrement soutenu donc moi j'adore Wink
Bon, mais le best du best, c'est quand même cette fin ! Cette rencontre et introduction du perso masculin est super originale ! A travers un tableau, wow, fallait y penser !!! En plus, ça laisse un suspense de fou !
Allez, vite, poste la suite !

Alors sinon, des petites remarques, que j'espère tu ne prendras pas mal.

Vraiment la flemme d'insérer une citation à chaque fois, du coup j'ai décidé de me rebeller et de fonctionner avec des guillemets.

"Devant moi se dresse le dessein d'une civilisation disparue, au sein de laquelle une petite parcelle d'humanité a survécu"
Je trouve qu'il y a une consonance un peu gênante entre sein et dessein (je remplacerais "au sein" par "au coeur"). Mais du coup, je n'ai pas bien compris l'emploi du mot dessein ici ? La civilisation est dead apparemment, alors comment est-ce que le personnage peut contempler ses plans ? Même les contempler d'ailleurs, c'est un peu bizarre... à la limite on les devine. A moins qu'il y a une signification de dessein que j'ignore ?

Aux pieds de la lignée de bâtiment --> " au pied" et "bâtiments", et lignée est bof, ça fait penser à la chronologie, pas à un alignement, utiliser plutôt rangée

Elles tentaient de nettoyer les vestiges des nuits passées --> l'emploi du mot "tenter, je ne le trouve pas très utile. Mais c'est peut-être personnel, en fait je trouve que ce mot est trop souvent employé en général haha

Une perte de temps supplémentaire, pensait-elle. --> qu'est-ce qui est une perte de temps supp ? Bon oui en vrai, j'ai compris, mais ton texte veut nous faire penser qu'elle colore volontairement sa chemise, et qu'elle trouve que c'est une perte de temps

D'un geste machinale --> machinal

Un bouquet de rose blanche --> roses blanches

si aucuns souvenirs ne voulaient s’y aimanter --> aucun avec du singulier derrière

couleurs bois --> couleur

à l'effigie des meubles de rangement --> hum effigie est mal choisi je trouve. c'est pas le magasine qui est inspiré par les meubles, il parle des meubles, tu vois ?

Une fois la dernière gorgée avalait, --> répétition dérangeante de une fois. Répéter avec un truc du genre : "lorsqu'elle eut blablabla"

ses lèvres rouges sang --> rouge sang

Le deuxième était victime d’une sur pigmentation, plus couramment appelé « Les yeux vairons ». --> sur pigmentation,je ne sais pas si ça s'utilise vraiment comme terme, mais ça se trouve oui. Ce qui m'a fait tiquer, c'est plutôt plus couramment appelé "les yeux vairons". Il est sur que ce n'est pas la sur pigmentation qui peut être appelés ainsi, pas plus qu'un unique oeil. Ce sont ses deux yeux qui sont vairons. A reformuler donc

Elle emprunta une tapis rouge bordé de piquets doré reliés entre eux par des cordes et contourna le vaste comptoir fait de bois et de marbre qui trônait au milieu de la pièce. --> cette phrase est toooooooooooooo long

Un visage fin, des gestes élégants, le concierge avait conservé la beauté de sa jeunesse --> enlever le "des gestes élégants" de cette phrase car ça n'a rien avoir avec la beauté, contrairement au visage fin. Ca casse ta phrase

parsemée de cheveux noir --> noirs

des portes d'entrées de l'immeuble. --> entrée

Celle-ci contenait la toile d’un artiste quelque peu célèbre. --> le mot contenait est bof je trouve ici, et le quelque peu est-il justifié ? C'est un terme que je fais l'erreur d'utiliser à outrance car je pense à tort qu'il apporte de l'harmonie dans mes phrases, du coup je me demande si tu as le même problème Smile

dans les mélanges de peinture --> peintures

mais les connaissaient --> connaissait
lilye-rose

Féminin Nombre de messages : 9
Loisirs : Lecture comme tout le monde!!

MessageSujet: Re: Les derniers anges - commentaires   Ven 17 Fév 2017 - 0:54

Bonsoir!!

Tous d'abord merci à vous tous pour vos commentaires et petites corrections d'orthographe! Smile

La première partie a été corriger avec succès!!

Et comme il y a beaucoup de curieux... je vous ai poster la seconde partie du chapitre 1!!
J'espère qu'elle vous plaira tous autant!

À bientôt!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les derniers anges - commentaires   

Les derniers anges - commentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1