Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Synopsis roman Fantasy

AuteurMessage
Benjamindrac
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 30
Loisirs : Musique (projets importants en cours) et Sport

MessageSujet: Synopsis roman Fantasy   Jeu 23 Mar 2017 - 18:01

A mon tour !
Je vous laisse découvrir le résumé de mon roman de fantasy, Des Pierres Sacrées et Profanes. Je précise qu'il est censé figurer en 4e de couv. Bonne lecture ! 
En un temps fort reculé de la Terre Providentielle, seigneurs et princes renégats se disputent la terre et l’or. La plupart des contrées ont été pillées par des peuples plus anciens comme les Géants et les Sirènes, et la sauvagerie poursuit son règne, plus que sur les autres Terres Solitaires.
C’est dans cette atmosphère de peur et de haine que vit le jeune Gaal Ihed, valet à la Ferme Verte, autrefois propriété de ses parents, mais qui appartient désormais au Vieux Jobal, son oncle ivrogne et dépensier. Après avoir brutalement gagné sa liberté, Gaal entame un voyage initiatique qui le mènera dans les sinistres villages des Grandes Gens, avec, en sa possession, une étrange pierre lumineuse découverte dans les bois à proximité de la chaumière. Au lieu d’en chercher la provenance, il se laissera piéger par ses pulsions matérialistes, avant d’être rappelé à l’ordre par un individu d’une race « supérieure ». Ce dernier le guidera vers une autre voie, un nouvel horizon, une nouvelle dimension, plus sublime et authentique. Gaal devra faire preuve de courage et de ténacité car le chemin menant aux Pierres Sacrées et Profanes est semé d’embûches…
Alors, qu'en pensez-vous ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin

Féminin Nombre de messages : 992
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Ven 24 Mar 2017 - 20:58

Hello Benjamin !
Tout d'abord je me permets de déplacer ton sujet dans la partie "synopsis > 4ème de Couverture", car c'est là qu'est sa place Smile Le galeries sont faites pour poster les romans/nouvelles/essais/poèmes/chansons Smile

Ensuite concernant ton résumé, personnellement ça me donnerait bien envie d'acheter le livre, si je trouvais ça chez un libraire !
J'ai juste deux petites questions:
- Ne penses-tu pas que tu en dis trop dans ta 4e de couverture ? Il ne faudrait pas révéler toute l'intrigue au lecteur avant même qu'il ait commencé le livre, non ?
- Si je comprends bien, la ferme Verte était au parents du héros, mais appartient maintenant à son oncle. Comment ça se fait que le héros soit devenu valet ? Il fait quand même parti de la famille à qui appartient cette ferme, comment s'est-il retrouvé à ce poste ??

AH et troisième question: Est-ce qu'on aura l'occasion de lire ton texte sur le forum ? *___* Parce que je suis bien intriguée quand même !!

Mon blog perso: Le Soliloque de Tess
Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 974

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Sam 25 Mar 2017 - 11:01

Salut Benjamindrac!

Comme Ametis, je trouve que tu en dis beaucoup trop!! Si j'avais le livre entre les mains, j'aurais directement envie de commencer là où ta quatrième de couverture s'arrête Wink

Moi je verrai plutôt quelque chose du genre: Rien ne prédestinait Gaal Ihed, simple valet à la Ferme Verte, à se trouver en possession d'une étrange pierre lumineuse...
=> Comme ça on en sait peu sur sa situation, sur sa vie à la ferme, et on ne sait pas encore comment est-ce qu'il a trouvé la pierre, ça laisse plus de mystères  Suspect
Rin
J'adore ce forum!

Féminin Nombre de messages : 347
Loisirs : Dormir

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Sam 25 Mar 2017 - 13:19

Hello Smile

Je suis tout à fait d'accord avec les autres, pour une 4è de couverture, ça en dit trop ^^ Pour moi, on pourrait s'arrêter à " avec, en sa possession, une étrange pierre lumineuse", ce serait largement suffisant Wink

Et oui, est-ce que tu nous posteras ton histoire ? Smile

Martin Luther King Jr
Marceulyne Tabther Holsw

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Sam 25 Mar 2017 - 18:02

Bonsoir 

Alors je vais me ranger de l'avis des autres, c'est vrai que c'est dommage d'en apprendre autant en si peu de lignes, tu pourrais même limite pour les plus extrêmes risquer de "dégoûter" ton lectorat. Enfin, c'est subjectif, hein, j'ai au contraire tendance à vouloir en dire le moins possible et cela dessert aussi un peu. C'est à double tranchant. Bon courage dans ta rédaction sinon! 

C'est soit l'un soit l'autre, ça passe ou ça "casse"; même si c'est un lieu commun, je trouve ici qu'il illustre assez bien la situation dans laquelle va se retrouver le lecteur potentiel, adhérer à ce résumé mis en appétit par les informations que tu donnes ou rebuter de se voir gâcher la "surprise".
Benjamindrac

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Mar 4 Avr 2017 - 23:07

Ok, merci à toutes pour vos points de vue ! Et désolé de mon absence de ces derniers :/
J'ai lu tous vos commentaires et j'ai relu après le synopsis. Pourquoi pas être plus mystérieux, en effet ? En même temps, il faut qu'on sache quand même un peu de quoi ça parle, non ? Hum... pas si évident !
Après, je ne sais pas si je mettrai l'histoire en ligne. Mais je sais que la plupart d'entre vous ont très envie de la lire ^^
L'histoire est entièrement écrite, peaufinée, relue et je ne compte pas la modifier, je vais la vendre sur les plateformes d'autoédition. Mais je vais recevoir un exemplaire de vérification prochainement. Et je vais la relire en entier, pour vérifier les erreurs de mise en page et si, vraiment, il y a encore trop d'erreurs (de syntaxe ou de style) à mon goût (ce qui ne devrait pas être le cas !), je vais la rectifier à nouveau et, dans ce cas-là, oui bien sûr, je vous la ferai lire pour que vous me donniez votre avis ! Wink
Mais merci encore pour vos points de vue, ça fait plaisir !
Benjamindrac

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Jeu 6 Avr 2017 - 19:40

Hello à tous !
J'ai une deuxième version de cette 4e de couv, si vous souhaitez la lire...
Benjamindrac

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Jeu 6 Avr 2017 - 19:44

Je ne sais pas si c'est là que je devrai la mettre. J'ai encore un peu de mal avec le fonctionnement du forum, enfin ce n'est pas grave ^^ La voilà :

"En un temps fort reculé de la Terre Providentielle, seigneurs et princes renégats se disputent la terre et l’or. La plupart des contrées ont été pillées par des peuples plus anciens et la sauvagerie poursuit son règne. 
C’est dans cette ambiance de peur et de haine que vit le jeune Gaal Ihed, valet à la Ferme Verte, qui gagne de haute lutte sa liberté après avoir découvert une étrange pierre lumineuse dans la forêt… Entamant un long voyage initiatique, Gaal devra faire preuve de courage et de ténacité car le chemin qui mène aux Pierres Sacrées et Profanes est semé d’embûches…"
Rin
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Jeu 6 Avr 2017 - 19:55

Hello ! Very Happy

En effet, tu peux le mettre ici, puisqu'il s'agit de ton sujet consacré à ton résumé Wink

Sinon, je sais qu'on a tous dis plus court, mais... il ne faut pas raccourcir tant que que ça ^^
Personnellement, je parlais surtout de la fin, je trouve que la phrase " La plupart des contrées ont été pillées par des peuples plus anciens comme les Géants et les Sirènes, et la sauvagerie poursuit son règne, plus que sur les autres Terres Solitaires." n'était pas à modifier, puisque pour moi, elle met en place le contexte, et précise aussi qu'il n'y avait pas que des humains autrefois (ce que ne dis pas le 2e résumé)
Et sinon, avis perso, "qui gagne de haute lutte sa liberté" me plaît pas vraiment comme tournure de phrase ^^

Sinon, la dernière phrase de ton 2è résumé est très bonne, et tu as enlevé pile ce qu'il fallait couper pour moi Smile

Martin Luther King Jr
Benjamindrac

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Jeu 6 Avr 2017 - 20:06

Ok, pour "qui gagne de haute lutte sa liberté", je pensais à "qui gagne violemment sa liberté" mais c'est un adverbe, donc pas top...
Rin
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Jeu 6 Avr 2017 - 20:29

Tu utilisais aussi un adverbe dans le 1er résumé :p
Pourquoi ce serait pas top ?

Martin Luther King Jr
Benjamindrac

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Jeu 6 Avr 2017 - 21:14

trop d'adverbes, c'est pas top :p deux, c'est le max, pour une 4e de couv, je pense ^^
Rin
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Jeu 6 Avr 2017 - 22:30

C'est personnel ou c'est une règle que je connais pas ? =O
Parce que moi ça ne me choque absolument pas... (enfin je crois)

Martin Luther King Jr
Benjamindrac

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Mar 18 Avr 2017 - 9:36

Hello à tous !

Bon, me voilà rentré de vacance, ressourcé, avec quelques coups de soleil en plus :p 
Allez, je vous propose une nouvelle version de ma 4e de couv. Comme d'hab, hâte de lire vos réactions Wink

En un temps fort reculé de la Terre Providentielle, seigneurs et princes renégats se disputent la terre et l’or. La plupart des contrées ont été pillées par des peuples plus anciens comme les Géants et les Sirènes, et la sauvagerie poursuit son règne, plus que sur les autres Terres Solitaires.
C’est dans cette ambiance de peur et de haine que le jeune Gaal Ihed, valet à la Ferme Verte, se débarrasse de son maître ivrogne et possessif, après avoir découvert une étrange pierre lumineuse dans la forêt... Profitant de cette nouvelle liberté, il entame un long voyage initiatique à travers royaumes perdus et terres de légende. Gaal devra faire preuve de courage et de ténacité car le chemin menant aux Pierres Sacrées et Profanes est semé d’embûches…
Rin
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Mar 18 Avr 2017 - 10:07

Bon retour parmi nous Smile

J'adhère vraiment à cette version de ton résumé, donc je n'ai plus vraiment de modifications à te proposer là dessus en fait Razz
J'ai vraiment hâte de découvrir l'histoire de ces lieux et de ces peuples, et surtout de découvrir les légendes qu'on pourra trouver dans ton histoire =D

Martin Luther King Jr
Benjamindrac

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Mar 18 Avr 2017 - 12:12

Merci beaucoup Rin ! Ça me fait très plaisir !!
Je sauvegarde cette version pour l'instant, et vous tiens tous au courant de la sortie du livre ^^
Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 974

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Mar 18 Avr 2017 - 14:15

Well done Benjamin! Je crois que tu tiens le bon! Wink

Juste sur le mot "ambiance", tu avais mis atmosphère dans la première version, et je trouve que cela sonne mieux. Very Happy
Benjamindrac

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   Mar 18 Avr 2017 - 15:41

atmosphère, yes, je garde Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Synopsis roman Fantasy   

Synopsis roman Fantasy