Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Les Échecs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plumage
Chébérienne

Féminin Nombre de messages : 845
Localisation : Vous voyez le Groenland ? Ben c'est pas là bas, y fait trop froid...
Loisirs : M'instruire dans l'art et la sagesse des archevêques d'antan...c'est une blague, j'aime bien faire chier ma sœur. Et manger des tomates.

MessageSujet: Les Échecs    Ven 31 Mar 2017 - 19:37

Dites moi ce que vous en pensez !  mjourn

Rin
J'adore ce forum!

Féminin Nombre de messages : 347
Loisirs : Dormir

MessageSujet: Re: Les Échecs    Lun 3 Avr 2017 - 10:30

Salut Plumage Hi
J'ai lu ton premier chapitre et la première partie du deuxième, donc voilà mon commentaire Smile

Quelques corrections:

Concernant l'histoire :

Déjà le titre, qui m'interpelle un peu. Est-ce un nom qui aura simplement un rapport avec le jeu en lui même (introduit dès le début, qui aura une place centrale ? ou alors autre chose ?) ou bien un rapport avec leurs échecs à eux ? (puisqu'on parle d'Eden qui veut publier un livre, de Salomé qui a des projets... Oui je pars loin déjà Razz)

Chapitre 1 :
Je le trouve un peu court, et c'est dommage car on aimerait en savoir un peu plus sur ce groupe d'amis (leur âge pour commencer, ça m'embête de ne pas savoir réellement les situer, autant les descriptions physiques ou les prénoms ça passe, mais j'ai personnellement toujours eu besoin de situer l'âge ^^ (même si j'avoue que je suis curieuse de savoir à quoi ils ressemblent ^^))
Mais aussi j'aurai bien aimé que tu développes plus la relation entre ces amis, leur caractère, car même si on a eu très peu d'interrections, j'ai bien aimé les voir réagir les uns par rapport aux autres Very Happy

Chapitre 2 :
Plumage a écrit:
et chaque son vibre maintenant en elle comme un second cœur.
→ je m'arrête 10 secondes là dessus, mais c'est une très jolie phrase je trouve =O
J'ai été quand même un peu étonnée qu'ils n'échangent pas de paroles, alors qu'apparemment c'est un cours particulier...? Je n'ai que quelques cours particuliers à prendre pour référence, mais il me semble que quelques salutations seraient peut être nécessaires, non ? Razz
Après je me doute que lire des « Bonjour, comment tu vas aujourd'hui ? »  entre des personnes n'est pas la chose la plus plaisante, mais peut-être sauter ça en disant juste « Après s'être salués et avoir discuté quelques minutes, Salomé s'installa au piano... » (oui c'est pas top, mais c'est pour que tu puisses voir où je veux en venir x) )

Bon, je chipote énormément (sans blague), car même si je trouve ces début un peu rapide (tu fais de jolies descriptions pour les 2 débuts, qui gagneraient quand même à être un tout petit peu étoffée (mais je sais que tu en es capable Razz)), au final on a l'introduction de liens d'amitié, de projets (Eden et Salomé) et je sais que ce n'est que le début, mais j'aimerai vraiment en savoir plus sur les autres Very Happy

Est-ce que tu as déjà un plan de prévu ou c'est du feeling ? (si tu as un plan, un petit résumé de l'histoire ne serait pas de refus, je me demande où tu veux aller avec cette histoire :3 ) Et est-ce qu'on aura un point de vue différent à chaque chapitre avec des histoires personnelles qui s'entremêlent ? Very Happy J'attends de voir la suite en tout cas Wink

Voilà, j'espère t'avoir aidé un petit peu ^^

Martin Luther King Jr
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 419
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons

MessageSujet: Re: Les Échecs    Lun 3 Avr 2017 - 11:40

Salut plumage.

Mon commentaire ne te ferra pas forcément beaucoup plaisir, mais je trouve ton texte très en dessous de ce que tu fais généralement. Et comme j'aime beaucoup ce que tu proposes habituellement, je suis encore plus déçu! Tu as une plume extrêmement mature (ce qui est d'autant plus impressionnant vu ton âge) mais là, je te trouve enfantin.

Je rejoins Rin, tout est trop rapide, trop brouillon. Prend le temps de décrire un peu plus les protagonistes, leurs relations, leurs caractères. Les personnages jouent beaucoup sur la qualité de l'histoire, chouchoute les! On a également peu d'indications sur les décors...

Petite remarque qui m'a fait tiquer sinon, pourquoi avoir besoin de prendre le roi en main suite à un échec et mat? Il ne bouge justement pas dans cette situation...

Voilà, j'espère que tu ne prendras pas ces remarques trop à cœur, et je sais que tu nous produiras au final quelque chose d’intéressant!

Plumage
Chébérienne

Féminin Nombre de messages : 845
Localisation : Vous voyez le Groenland ? Ben c'est pas là bas, y fait trop froid...
Loisirs : M'instruire dans l'art et la sagesse des archevêques d'antan...c'est une blague, j'aime bien faire chier ma sœur. Et manger des tomates.

MessageSujet: Re: Les Échecs    Mar 4 Avr 2017 - 17:20

Merci de vos messages !

Alors Rin, pour te répondre, j'ai une idée un peu vague du reste de l'histoire, il faut que j'améliore ça !

Et Tassa, merci beaucoup de ta franchise, ça me fait plaisir que tu me dises ce que tu penses exactement de ce texte ! Je suis d'accord sur le fait que j'ai écrit ce texte un peu à la "va-vite", mais j'avais tellement envie d'écrire sans avoir d'idée d'histoire ! Alors quand un scénarios m'est venu à l'esprit, j'ai sauté sur l'occasion, tu comprends !  dance
Et pour la question du roi, quand on fait échec et mat, c'est que le roi a été "mangé", donc la façon de prendre cette pièce en mains, c'est une manière de prouver qu'elle a bel et bien gagnée !

Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 869

MessageSujet: Re: Les Échecs    Mer 5 Avr 2017 - 13:45

Salut Plumage!

Pour ma part, j'ai bien aimé ce petit début, et je me demande où tu comptes nous emmener parce que pour l'instant, on en sait absolument rien! x)

C'est vrai que comme dit Tassa, ça fait assez enfantin, mais en même temps, il en faut pour tout le monde, et si c'est ce que tu as envie d'écrire en ce moment, ne te gênes pas!

Peut-être que ton écriture doit aussi s'adapter à l'âge de tes protagonistes, c'est vrai que c'est souvent comme ça que ça fonctionne. Et on aimerait bien savoir quel âge ils ont justement parce que tu nous parles d'adolescents, mais entre 12 et 17 ans, il y a un monde Wink
Personnellement, je trouve qu'Eden a un comportement assez puéril, ce qui me pousse à penser que ce sont de jeunes ados, ou alors qu'elle est un peu chiante Razz 

J'ai été agréablement surprise dans ton deuxième chapitre, du fait que l'on suive le point de vu de Salomé. Je m'attendais à ce que Eden soit l'héroïne! Du coup je m'attends à ce que l'on suive la vie des quatre amis en parallèle.

Quelques remarques sur le texte:

Citation :
-Il en fait un peu trop, tu ne trouves pas, Salomé ?
Qui parle?

Citation :
sa place serait mieux dans une salle de cours à enseigner le français qu'à apprendre à des jeunes comment déchiffrer la musique !
Oh tu sais, les profs de musique ça peut être très sévère! Razz 

Citation :
aussi vitale

Citation :
ces longues (d') années d'apprentissage

Citation :
L'adolescente espère en secret gagner, elle aussi, un trophée qui figurera aux côtés de ceux déjà présents...
Ça existe des concours de musique??

Citation :
à force (d'être) de ne plus être utilisé

Voilà!!! Bisous!!  ::love::
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Échecs    

Les Échecs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1