Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Ecrire une légende

AuteurMessage
Ametis
Admin

Féminin Nombre de messages : 1024
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...

MessageSujet: Ecrire une légende   Ven 7 Avr 2017 - 17:23

Hello, c'est encore moi !

Voilà, toujours pour Puppets, j'ai besoin de créer une légende, une conte, un mythe, bref une histoire qui sera racontée au cours du roman....
J'ai quelques petites choses à respecter dans cette légende:
- Le personnage principal doit être un jeune homme
- La légende doit se partager en trois parties
- Dans chaque partie il doit y avoir un objet de cité (une relique ou un objet du quotidien)
- L'aventure du jeune homme doit être épique, une véritable aventure hors du commun qui fait rêver les enfants
- Le cadre de l'histoire doit se passer à peine après l'Apocalypse, sur Terre
- Il doit y avoir une morale de fin.
- Le personnage principal ne peut pas mourir...

Pouvez vous m'aider ? Je ne sais pas comment construire une légende, et je suis tellement plongée dans mon histoire actuelle que je n'arrive pas à en sortir pour en créer une autre...

A défaut de le donner une légende toute faite, un brainstorming serait le bienvenue !
Le héros doit-il forcément être "gentil" ? Les objets en questions sont-ils les siens ? Il pourrait les voler à quelqu'un ? Ou bien chercher à les récupérer ? Ou bien simplement les trouver au fur et à mesure de ses aventures ? Est-il accompagné ? La personne qui l'accompagne est-elle importante ? Quels sont ces objets ???

HELP !!!

Mon blog perso: Le Soliloque de Tess
Revenir en haut Aller en bas
Mentalius
Grenouille Ninja

Féminin Nombre de messages : 947
Localisation : Sur Kibou, dans une taverne entrain de boire mon jus de pomme sans poulpe
Loisirs : décès mental mais je reviendrais !

MessageSujet: Re: Ecrire une légende   Ven 7 Avr 2017 - 17:38

Déjà pour écrire une légende, un mythe ou un conte, il faut que tu saches qu'il y a toujours une petite part de vrai dedans. Apres si tu veux écrire un conte, c'est mieux qu'on y trouve une morale, ça le rendra plus authentique. Pour ce qui est de la légende, il faudra forcement quil y ait un côté epique, faut que lors de la lecture on se dise : C'est basass/ cest un truc de dingue !!!!/ j'arrive pas à le croire.

Je continuerais mon explication quand je serais rentrée chez moi car écrire sur son téléphone dans le train c'est pas pratique >.<

Admin

MessageSujet: Re: Ecrire une légende   Ven 7 Avr 2017 - 19:15

J'ai pas mal avancé sur ma légende du coup... J'ai le squelette mais il est un peu long...
Est-ce que tu crois que je peux faire une nouvelle entièrement consacrée à cette légende ? Lawrence pourrait assister à une séance de contes pour enfants, on le verrai au début et à la fin de l'histoire, mais le reste serait entièrement consacré à la légende ?
Sinon je pense que ça pourrait coller, comme histoire, je la posterai sans doute pour avoir vos retours...

Dryanide
J'adore ce forum!

Féminin Nombre de messages : 346
Loisirs : Danser et virevolter, sur la musique, sur la pensée, sur la mélodie des mots

MessageSujet: Re: Ecrire une légende   Lun 10 Avr 2017 - 12:29

C'est une très bonne idée d'en faire une nouvelle à part entière. C'est un peu le principe des Contes des Milles et Une nuits et ça passe toujours très bien. Lawrence est notre introduction dans le conte/récit de la légende donc on a le fil rouge avec tes suites de nouvelles, mais en même temps tu peux faire ce que tu veux de l'histoire Wink

Après la légende, il faut toujours que tu saches l'objectif finale de celle-ci. Pour qu'elle vaille le coup d'être racontée à un public, outre le côté épique, c'est toujours sympa de le lier avec une problématique "actuelle" : contre laquelle le héros fait face par exemple, ou en lien avec le lieu où il se trouve, qui peut expliquer pourquoi on se comporte de telle ou telle manière là où il est.
Du style "Savez-vous pourquoi nous ne mangeons pas de pommes rouges aux reflets verts par ici ? Il y a fort longtemps" blablabla. Tu vois l'idée Wink

Le héros n'est pas forcément gentil, mais pour qu'il devienne une légende, il faut qu'il ait eu un impact significatif (en bien ou en mal) en lien avec la situation "actuelle" dans le récit. Après, pour un conte, c'est toujours sympa qu'il y ait effectivement une morale, donc s'il débute méchant, la légende serait sa quête initiatique pour devenir quelqu'un de bien.

Enfin voilà pour mes partages d'idée. Ça n'aide pas forcément pour ton écriture à proprement parler, mais si ça peut t'aider un peu c'est l'essentiel Wink

modératrice

Féminin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Ecrire une légende   Lun 10 Avr 2017 - 16:33

Je pense qu'une condition importante à respecter, c'est la manière d'écrire. Il ne faut pas que tu aies le même style dans ta narration habituelle avec Lawrence et dans la légende. Wink

Il la lit ou on la lui raconte? 
Ça aussi, cela va influer ta manière d'écrire 
reflechie
Ametis
Admin

MessageSujet: Re: Ecrire une légende   Mer 12 Avr 2017 - 0:15

Génial, merci Dryanide pour tes conseils !! Effectivement, la légende en question va être TRES étroitement liée avec l'histoire de Lawrence (j'ai pas envie d'en raconter trop non plus héhé) et cela expliquera certaines choses sur son histoire Smile

Salut > AH OUI PAS BETE EH ! Mais du coup ça s'écrit comment une légende ? Y a un schéma particulier, un style d'écriture à suivre ?
L'histoire sera sans doute racontée à Lawrence par une conteuse, mais je voudrais qu'au bout d'un moment on plonge dans la légende et qu'on en oublie qu'elle est racontée, je voudrais qu'on la vive comment on vit l'histoire de Lawrence, tu vois.... ? Comme par exemple dans Harry Potter (le film) quand Wenophilius Lovegood (le père de Luna) raconte l'histoire des reliques de la mort à Harry et ses amis. On rentre littéralement dans l'histoire, on ne reste pas dans le salon avec les quatre andouilles à écouter l'histoire...! xD

Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Ecrire une légende   Mer 12 Avr 2017 - 11:24

Ametis a écrit:
L'histoire sera sans doute racontée à Lawrence par une conteuse, mais je voudrais qu'au bout d'un moment on plonge dans la légende
Ah oui du coup ça complique pas mal...
Pour moi, une légende, même contée, va se présenter dans un style assez ancien, avec des exagérations (C'était la plus belle jeune fille du pays), des phrases un peu pompeuses, je sais pas si tu vois... Mais en même temps, à partir du moment où c'est quelqu'un qui raconte, peut-être va-t-il se contenter de parler comme d'habitude  (mais là c'est une conteuse, et donc c'est son métier x) à mon avis il faut qu'elle ait un voc assez riche et imagé)

Dans ton cas, la question est de savoir si tu reprends ta manière d'écrire normale lorsqu'on bascule à l'intérieur de la légende (ça pourrait être pas mal, comme ça on sentira bien la différence!) ou si tu gardes une manière un petit peu "supérieure" de raconter. Smile

Bon courage Razz 

P.S: c'est un dessin à toi ton avatar?   pasco
Ametis
Admin

MessageSujet: Re: Ecrire une légende   Jeu 13 Avr 2017 - 2:15

Oui je vois ce que tu veux dire.... J'ai une amie conteuse à Brocéliande, je vais voir si elle peut m'éclairer sur la manière d'écrire tout ça !
J'espère que ça passera bien, dans tous les cas je posterai ça sur le forum pour que vous me donniez vos avis !

Non, ce n'est pas un de mes dessins malheureusement :') Mais j'aimerais bien !!

Rima68
modératrice

Féminin Nombre de messages : 5104

MessageSujet: Re: Ecrire une légende   Sam 15 Avr 2017 - 12:44

Je vais aussi rajouter deux trois conseils, mais qui recoupent un peu ce qui a été dit :

- Déjà, comme ça a été dit, modifie le style, utilise un style un peu pompeux avec de beaux mots voire des expressions types de conte du genre "il était une fois" ou pour changer un peu "il y a bien longtemps"
- Une légende ou un mythe tout comme un conte, peut avoir un fond de vérité, et je suppose que si tu le racontes c'est pas que pour le raconter et qu'il y a un but dans ton histoire pour ce conte (comme celui des trois frères dans les reliques de la mort pour reprendre ton exemple), mais essaie de faire en sorte que ce ne soit pas trop évident. Ça peut aussi faire un parallèle avec l'histoire de ton héros, avoir une certaine résonance

Honnêtement, je tente d'en écrire aussi, des contes pour un autre monde, pour étoffer un peu le monde des aventures de mon héros, mais c'est pas évident

Après, pour le composer, soit tu es jardinière et tu te lances avec une vague idée, soit tu prédéfinis un plan, comme pour tout roman. Au pire, ne reste pas bloqué sur ça, tu peux toujours l'écrire plus tard si tu sais ce qui est dedans, ou le modifier.
Pour le plan (si tu en fais, mais même inconsciemment si t'es jardinière) tu peux t'aider de celui du héros au mille et un visages ou monomythe ou voyage du héros de Joseph Campbell soit en gros (mais tu dois trouver ça sur le net en plus détaillé) :

1) un héros vit une vie normale, quotidien un peu "chiant" sans rien de spécial
2) Appel à l'aventure (accepté ou refusé), avec une quête qui lui est confiée
3) Le héros est souvent guidé par un mentor qui l'aide et l'encourage (genre Obi-Wan Kenobi ou Dumbledore)
4) L'aventure avec diverses épreuves (réussies ou échouées) avec des rencontres (ennemis ou alliés). Souvent le héros ne peut plus aller en arrière une fois qu'il est entré dans l'aventure
5) Le héros trouve l'objet de sa quête, c'est le moment le plus dangereux car il doit en général se battre pour le récupérer, il est alors confronté à la mort à laquelle il échappe
6) Il s'empare de l'objet de sa quête et rentre chez lui (il peut y avoir à nouveau des épreuves sur le chemin du retour) et finit par changer le monde avec cet objet.
7) Retour à la vie normale pour le héros
NB: L'objet n'est pas forcément physique comme une bague ou un élixir ou autre, ça peut-être la maîtrise d'une magie par exemple, chercher une personne etc.

Tu peux aussi te replonger dans les contes de notre enfance ou dans les légendes et mythes (antiquité gréco-romaine ou encore légende arthurienne etc) pour te refamiliarisé avec ces trucs.
Enfin si tu veux un livre dans lequel un héros se voit raconter des histoires type contes et légendes (pour voir comment c'est introduit et utilisé) je te conseille Quelques minutes après minuit en livre ou en film (titre original a Monster Calls) le héros, un garçon, se fait raconter des contes par un monstre qui le visite tous les soirs à 12h07 et ces histoires l'aident à affronter son quotidien et sont même un parallèle avec sa vie et les personnes qui l'entourent (par contre prépare les mouchoirs, ce livre est triste, mais génial))

Voilà pour mes conseils Smile

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecrire une légende   

Ecrire une légende
Page 1 sur 1