Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Recueil de poèmes de FiorDiLatte_Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FiorDiLatte
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

Féminin Nombre de messages : 97

MessageSujet: Recueil de poèmes de FiorDiLatte_Commentaires   Jeu 27 Avr 2017 - 15:15

Bonjour et bienvenue dans l'espace où que c'est qu'on cause de qu'est-ce qu'on vient de lire !

Je me rends compte que j'ai oublié de vous faire un petit topo sur les poèmes que j'ai publiés :

Je les ai écrits entre 17 et 19 ans (il y a un certain nombre de printemps, donc). A l'époque, j'en pondais régulièrement, mais seulement quand j'étais un peu morose (j'ai bien essayé quand j'étais heureuse mais mmmmouaih, bof, c'était moins efficace). Et puis un jour, pouf, ça m'a passé.
Un peu comme Rimbaud. Le talent en moins !

J'ai totalement fait fi des règles de l'art - j'écrivais juste ce qui me venait - alors ne vous attardez pas sur ce point.
Toute présence d'alexandrin ou autre métrique de ce genre est totalement fortuite.

Pour la petite histoire individuelle :
Vie d'ailleurs et Une vie, deux vies ont été écrits au retour d'une année passée en Italie au sein d'une famille d'accueil.
Ernest Renan s'adresse à mon ancien lycée. Ça me paraît assez évident mais je précise au cas où.
Les autres poèmes parlent d'eux-mêmes, il me semble.

Laissez votre plume s'exprimer, dites-moi ce qui lui a plu... ou pas !

Et dans tous les cas, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrire.ingoo.us/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Djevelen
Apprentie Marchombre

Féminin Nombre de messages : 1430
Loisirs : Etre ici, tout simplement.

MessageSujet: Re: Recueil de poèmes de FiorDiLatte_Commentaires   Sam 9 Sep 2017 - 18:09

Vie d'ailleurs. Dieu. Du. Ciel.
C'est trop génial... ! J'adore ! Les répétitions, les jeux de mots, les rimes, le rythme... TOUT !!!
Je suis nulle en poésie et je ne la comprend pas toujours. La tienne, elle est simple (ou alors j'ai pas compris le sens caché :/), belle, entraînante, parfaite !
J'adore la chute, mon dieu... ::love::
Si tu écrivais comme ça à 17 ans, je te dis chapeau !
Je vais lire tes autres poèmes, du coup...

Désolé pour ce commentaire un peu décousu, je ne suis jamais très "logique".
Bye !

Il existe une heure morte dans la nuit, l'heure la plus froide, la plus noire, celle où le monde a oublié le soir et où l'aube n'est pas encore une promesse, une heure où il est beaucoup trop tôt pour se lever mais si tard que se coucher n'a plus guère d'intérêt.
Anonyme.
Djevelen
Apprentie Marchombre

MessageSujet: Re: Recueil de poèmes de FiorDiLatte_Commentaires   Sam 9 Sep 2017 - 18:24

Ernest Renan, c'est pour un lycée, mais ça m'a presque fait pleurer... Bon, ok, pas à ce point, mais c'était émouvant.
J'ai 17 ans : Super prenant, petite rythme efficace comme tu sais si bien le faire.
Une vie deux vies : Mention spéciale pour ces vers : Une vie, la mienne au carré
Mais, comment dire, j'ai jamais su calculer. J'adore celui-ci car on dirait du rap grâce aux mots qui sonnent de la même façon et s'entremêlent.
Valse hésitation : J'aime particulièrement ce poème car je suis moi-même musicienne. J'ai l'impression qu'il me parle plus que les autres et ça me va ! Très bel assemblage de mots : valse hésitation.

J'aime moins les deux que je n'ai pas mentionné, mais tu as un talent indéniable.
Publies-en d'autres si tu en as !
Bye.

Il existe une heure morte dans la nuit, l'heure la plus froide, la plus noire, celle où le monde a oublié le soir et où l'aube n'est pas encore une promesse, une heure où il est beaucoup trop tôt pour se lever mais si tard que se coucher n'a plus guère d'intérêt.
Anonyme.
FiorDiLatte

MessageSujet: Re: Recueil de poèmes de FiorDiLatte_Commentaires   Sam 9 Sep 2017 - 18:26

Coucou Djevelen !
Oooooh merci pour ce commentaire pas décousu du tout Very Happy
Pas de sens caché, j'écrivais vraiment ce qui me venait en tête, ma seule règle étant de faire rimer, mais je ne cherchais pas à faire des figures de style ou autre.
J'espère que les autres te plairont aussi, mais de mémoire ils sont plus longs alors il faudra peut-être t'accrocher un peu ahah.
Il n'y a pas tout, seulement les plus accessibles. Certains autres sont assez indéchiffrables pour quelqu'un qui ne connaît pas l'histoire qui se cache derrière, et d'autres encore sont même plus longs que les plus longs publiés ici. Je ne voulais pas faire peur aux éventuels lecteurs ^^

Doublement merci d'ailleurs puisque tu es la première à me faire un retour sur ces textes Smile

Dernière édition par FiorDiLatte le Sam 9 Sep 2017 - 18:28, édité 1 fois
Djevelen
Apprentie Marchombre

MessageSujet: Re: Recueil de poèmes de FiorDiLatte_Commentaires   Sam 9 Sep 2017 - 18:27

J'ai posté mon petit commentaire sur les autres mais tu as dû poster le tiens en même temps donc peut-être ne l'as-tu pas vu ?

Anonyme.
FiorDiLatte

MessageSujet: Re: Recueil de poèmes de FiorDiLatte_Commentaires   Sam 9 Sep 2017 - 18:34

Je viens de le voir Smile
Tu lis vite !!

Eh bien merci de nouveau pour tous ces compliments.
Valse hésitation a été écrit pour un musicien et je suis moi-même fille de musicien (j'ai fait du piano pendant quelques années mais je ne pratique plus depuis tellement longtemps que ça ne compte pas), je ne suis pas surprise qu'il te parle, du coup !

Celui qui parle de mon lycée.... arf, je l'ai adoré ce bahut, ces trois ans d'internat ont été magiques donc rien de surprenant dans la nostalgie qu'il peut inspirer.

Après, que tous ne te parlent pas, ça se conçoit complètement. Ces écrits sont très personnels et le style est toujours une question de goût qui ne se discute pas, selon moi.

Tu en veux vraiment d'autres ? Même en sachant qu'ils sont potentiellement plus longs ?
Je vais fouiller un peu dans mes archives Smile
Djevelen
Apprentie Marchombre

MessageSujet: Re: Recueil de poèmes de FiorDiLatte_Commentaires   Sam 9 Sep 2017 - 20:34

FiorDiLatte a écrit:
Tu en veux vraiment d'autres ? Même en sachant qu'ils sont potentiellement plus longs ?
Je vais fouiller un peu dans mes archives Smile
Evidemment ! Je pense t'avoir prouvé que, quand j'aime, je dévore Wink !

Anonyme.
FiorDiLatte

MessageSujet: Re: Recueil de poèmes de FiorDiLatte_Commentaires   Dim 10 Sep 2017 - 1:16

Re !

Bon, j'ai fouillé et j'ai repêché quelques trucs qui peuvent se comprendre même sans historique.
Je n'ai pas mis le nez dedans depuis un bail, je ne saurais pas dire si c'est du même genre que ceux que j'avais déjà publiés ici.
Je te laisse juger Wink
Et vas-y franco sur les commentaires : ces textes sont assez vieux maintenant pour que plus rien ne soit blessant ! Razz

Dans tous les cas; merci pour tes lectures et tes retours ::love::
Djevelen
Apprentie Marchombre

MessageSujet: Re: Recueil de poèmes de FiorDiLatte_Commentaires   Dim 10 Sep 2017 - 16:52

Pour tout dire : J'aime beaucoup ça :"Je ne me suis jamais laissée écraser
J'ai dit « celui qui me fera courir il n'est pas né »
J'ai toujours été sourde aux claquements de doigts
Pour tout dire je me fais peur quand je repense à tout ça"
Alors là... Mille cornes dans mon dos ? Pas compris Crying or Very sad
Un mois : Celui-ci est plus décontracté je trouve. Je l'ai beaucoup !
Dans mon monde : On dirait une chanson avec les répétitions de "dans mon monde dans mon monde". Ce n'est pas mon préféré, du coup, car j'aurais bien aimé avoir une musique avec cuisinier (oui ce smiley n'a aucun sens) !

Anonyme.
FiorDiLatte

MessageSujet: Re: Recueil de poèmes de FiorDiLatte_Commentaires   Dim 10 Sep 2017 - 17:20

Coucou toi Smile

Merci d'être repassée si vite !

Les cornes dans le dos : tu me mets un doute sur la question de savoir si on ne le dit qu'en italien mais il me semblait qu'en français aussi. En tout cas, les cornes désignent la tromperie, autrement dit il a eu... beaucoup d'autres copines dans mon dos. Chose que j'ai apprise une fois que j'étais en Italie, d'où le doute par rapport à l'expression en fait scratch

Dans mon monde : et si tu la composais, toi, la musique? Very Happy
Djevelen
Apprentie Marchombre

MessageSujet: Re: Recueil de poèmes de FiorDiLatte_Commentaires   Lun 11 Sep 2017 - 20:19

On dit plutôt des couteaux dans le dos... Enfin je crois scratch !

Non merci pour la musique, cela risquerait d'être bien laid. Shocked

Anonyme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recueil de poèmes de FiorDiLatte_Commentaires   

Recueil de poèmes de FiorDiLatte_Commentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1