Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Vous et vos personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rima68
modératrice

Féminin Nombre de messages : 5072

MessageSujet: Vous et vos personnages   Mar 16 Mai 2017 - 9:27

J'aurais une question à vous poser.
À quel point vos personnages vous ressemblent-ils ?

Je pose cette question car je me rends compte que, dans le projet que je tiens en ce moment (un autre que celui des Zénothes pour ceux qui se demandent), plus ça avance, plus je me rends compte que j'ai plein de points communs avec mon personnage principal. D'habitude, c'est plutôt le contraire, je les fais différents de moi au possible et tout. Mais là, je me suis laissée aller et plus j'écris et plus j'ai l'impression que mon personnage, c'est moi sur pleins de points. J'ai tellement mis de moi en lui, c'est assez étrange et déroutant. J'en arrive même à envisager de lui donner la même date de naissance que moi ou une proche (ce que je n'avais pour l'instant pas encore défini, mais ce sera pour la réécriture), alors qu'en général j'en donne une qui a rien à voir. Bon il y a plein de différences aussi, c'est plus sur le plan du caractère en fait qu'on a des points communs.

En fait c'est un peu flippant et je voulais savoir si vous aviez déjà vécu ça ou non. (J'ai presque l'impression de devenir schizo Suspect )

Et c'est perturbant, car c'est le premier projets depuis que j'ai quitté le lycée pour lequel je suis si enthousiaste, dont je ne me lasse pas au milieu de l'écriture en bâclant la fin.

Bref, du coup, je voulais avoir votre retour sur le sujet.

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7373
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Vous et vos personnages   Mar 16 Mai 2017 - 10:11

Pour être parfaitement honnête avec toi, chaton, la plupart des personnages de mes histoires ont quelque chose de moi (en particulier mon rapport particulier avec les serpents).
En écrivant une histoire, l'auteur injecte forcément un peu de son histoire, de ses pensées, ou de ses sentiments dans son récit. Une histoire reflète son propre passé, son état d'esprit et également l'instant présent dans lequel il vit.

Je ne me rappelle plus de l'auteur exact, mais je me rappelle qu'en cours de français en 1ère, j'étais tombé sur un texte qui analysait le processus créatif (pas seulement littéraire) et expliqué qu'il s'agissait à la base d'un désir dissociant de la part de l'auteur qui cherchait à assouvir un désir ou à se libérer d'une partie enfouie de sa psyché.

Personnellement, avoir un personnage qui me ressemble dans mes histoires permet de pouvoir me projeter dans les péripéties et de choisir plus aisément comment faire réagir mes protagonistes.
Je me sens plus proche de l'univers que j'ai créé et je me sens impliqué dans l'histoire que j'ai écris.

Voilà j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne en apportant mon point de vue.

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Dine
Grande Vété

Féminin Nombre de messages : 734
Loisirs : En plein travaux, de retour bientôt

MessageSujet: Re: Vous et vos personnages   Mar 16 Mai 2017 - 11:39

Je crois que Niko a parfaitement expliqué le phénomène Very Happy . J'ai le même problème parfois, avec certains de mes personnages et ça m'énerve parce que je m'insurge sur mon manque de créativité (par contre ça ne me fait pas flippé scratch, peut-être que je n'en suis pas rendu à ton point jmemarre )

Dans mon récit actuel, je trouve même que chaque personnage est une facette de ma personnalité! (ouai, si, ça fait un peu flippé en fait) Après je me dis que c'est peut-être qu'un hasard après tout, car si on cherche bien, on trouve toujours des points communs à tout ce qui nous entoure finalement.

Après, comme dis Niko, avoir un personnage qui nous ressemble aide parfois à s'immerger dans l'histoire et à faire ressortir au mieux les émotions de ce perso, puisqu'il s'agit des nôtres, c'est aussi peut-être pour cela que l'on a l'impression qu'il nous ressemble.

Parfois, sans le vouloir je m'inspire aussi de personnes qui m'entourent. Le personnage sera donc un peu le reflet de l'image que je me fais de cette personne (que je ne connais pas forcément bien) et il se construit par rapport aux echos et histoires que l'on me rapportent de cette personne. Ca t'arrive?

Même certaine chansons peuvent "coller" à la peau d'un de mes perso! Et du coup, son Karma sera inspiré du ressenti que j'ai de cette chanson (ça c'est un peu barré comme truc, je ne sais pas si on me comprend bien là-dessus toctoc )

"On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire."

Mike Horn
Niko
Admin

Masculin Nombre de messages : 7373
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Vous et vos personnages   Mar 16 Mai 2017 - 11:54

Je pense toujours au personnage de Sylvebarbe inspiré à Tolkien par C.S.Lewis.
Oui, oui, l'auteur de Narnia... Twisted Evil

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
La Rose Noire
Je commence à m'habituer

Féminin Nombre de messages : 104
Loisirs : Lire en hiver puis écrire face à la mer et surtout rire de l'univers!

MessageSujet: Re: Vous et vos personnages   Mar 16 Mai 2017 - 16:01

Dine et Niko n'ont pas tord !

Après tout, nos personnages sont nés de notre création. Notre création se nourrit de nos expériences de vie, notre caractère, de nos sensibilités propres, de nos désirs, joies et peurs.
C'est donc logique que nos personnages nous ressemblent, chacun d'entre eux reflète une partie de nous même.
Il n'y a pas à avoir peur, avoir peur de nos créations cela reviendrait à avoir peur de nous-même !

Finalement, les personnages que tu considères à l'opposer de toi-même, ne sont-ils pas une facette de ta personnalité que tu ne veux pas admettre ?

Ou bien un trait de ton caractère qui ressort en créant un personnage contraire à toi.
Comme si ton subconscient s'affirmait haut fort en disant " je ne serais jamais comme ce personnage ".

Enfin, je ne suis que dans l'expectative ! Question yes
Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 736

MessageSujet: Re: Vous et vos personnages   Mar 16 Mai 2017 - 17:05

Mais oui Rima, ne t'en fais pas, c'est tout à fait normal!  cheers

Personnellement, j'ai pas mal de personnages que j'ai crée en partant de moi. C'était comme des alter ego auxquels je donnais des qualités ou capacités que je n'avais pas mais que j'aurais souhaité posséder Smile
Ça me permettait de rêver!

Après avec le temps, elles se sont éloignées de moi pour devenir des personnages à part entière, mais à la base, ce sont vraiment comme des ombres. 

Moi aussi ça me faisait un peu peur, je craignais d'être complètement folle, mais à mon avis, si ça n'arrive pas à tout le monde, on doit quand même être pas mal à fonctionner comme ça, au moins dans cette communauté. Smile 

Le vrai problème je crois, commence quand tu t'identifies vraiment constamment à un personnage de ton invention, au point d'en oublier de te construire toi avant tout... 

(et me regardez pas comme ça! Je m'en suis sortie!!!  pascontent)

modératrice

Féminin Nombre de messages : 5072

MessageSujet: Re: Vous et vos personnages   Mar 16 Mai 2017 - 21:05

J'ai bien conscience de tout ce que vous me dites, et c'est cool de voir que... vous aussi.
En fait, ça m'a plus surpris qu'autre chose, parce que je pense être à environ 80% de l'écriture de mon premier jet et je réalise ça, ça me saute au visage un peu. D'autant que j'ai adopté un point de vu interne avec l'usage du "je", ça doit renforcer le truc j'imagine.

Après, en effet, le fait de me sentir plus proche de mon personnage, me permet en effet de mieux décrire ce qu'il ressent, et d'être plus immergée. De ce point de vu là, c'est un avantage, d'autant que j'avais toujours un problème de ce point de vu là, de ne pas être assez immergée, peut-être justement parce que je ne ressemblais pas assez à mes personnages ou que je ne m'identifiai pas assez à eux, comme là.

Citation :
Le vrai problème je crois, commence quand tu t'identifies vraiment constamment à un personnage de ton invention, au point d'en oublier de te construire toi avant tout...

Bon après, je ne pense pas en être là non plus ^^

En tout cas merci à tous pour vos point de vu et vos personnages.

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous et vos personnages   

Vous et vos personnages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1