Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Besoin de votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicholaï Fazer
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

Masculin Nombre de messages : 77

MessageSujet: Besoin de votre avis   Mer 14 Juin 2017 - 21:56

Voilà,
j'avais commencé à écrire une histoire et,une idée m'est venue en tête.Donc hop hop hop remodelage du texte avec un prologue.
Mais , je sais pas , quelque chose me chagrine dans ce que j'ai écris mais je ne sais pas quoi ni où.
J'aurais besoin de votre avis,voir d'idée.

:

La Rose Noire
Je commence à m'habituer

Féminin Nombre de messages : 104
Loisirs : Lire en hiver puis écrire face à la mer et surtout rire de l'univers!

MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Mer 14 Juin 2017 - 23:42

Bonsoir Nicholaï Smile

À mon humble avis ton prologue a un problème de rythme.
Le déroulement est trop ordonné et cyclique du coup la lecture n'est pas très fluide.
Pour m'expliquer, voici ce que j'ai imaginé en lisant :

Herman, 20 ans, entre dans un hôpital psychiatrique de l'Iowa. Nous somme en octobre 2015, il s'apprête à entamer ses tâches quotidiennes, celles du rangement des dossiers. Puis il croise le directeur et discute. Au bout de quelques heures d'archivages il découvre un classeur intriguant. Munit de son casse-croûte maison, il décide de le lire...

Bon j'exagère un peu bien-sûre mais tu vois l'idée.
Il n'y a pas de véritable ambiance du coup c'est difficile d'imaginer l'environnement d'un asile.
Pour pallier à cela tu devrais t'attarder un peu sur les sentiments du jeune homme, l'ambiance de cet asile ( une déco aseptisée, une ambiance lugubre et sordide, une folie planante et malsaine, un environnement surréaliste, les bruits dans chaque couloir, le métal froid du chariot...)
S'attarder sur l'odeur est une excellente idée !
Quand je créais une ambiance, je me plonge dedans et imagine ce que mes 5 sens et mes sentiments pourraient ressentir.

Que ressentirais-tu dans l'asile J.F K de l'Iowa un 4 octobre 2015 ?

Ce qui m'a toujours interpellé dans un hôpital psychiatrique c'est le décalage entre le monde extérieur et le quotidien de ce genre de lieux.
Deux réalités aux antipodes l'une de l'autre et pourtant si proche car il suffit de passer l'entrée du bâtiment.

Traque les répétitions et trouve leur un synonyme, la lecture n'en sera que plus agréable.

Je n'ai pas la science infuse mais j'espère t'avoir aidé ! ^^
Ton prologue m'a beaucoup plus et est tout de même très prometteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicholaï Fazer

MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Jeu 15 Juin 2017 - 0:25

merci beaucoup de ton aide
c'est vrai que je me suis pas trop attardé sur le début car l'histoire était déjà bien avancé mais tu as raison, je vais mettre un peu plus de détail.
Si d'autre personne ont d'autre avis je suis preneur.
:

Ametis
Admin

Féminin Nombre de messages : 777
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...

MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Jeu 15 Juin 2017 - 21:43

Nicholaï a écrit:
Asile J.F Kennedy Des Moines,Iowa le 4 octobre 2015  Un jeune homme d'une vingtaine d'années entra dans le bâtiment par l'aile ouest,celle réservée au personnel de l'hôpital.L'odeur de l'éther mélangé à celle de la javel régnait dans l'enceinte du bâtiment.
Pour commencer, dans ces premières lignes les temps que tu emploies me dérangent. Vu qu'il ne se passe pas encore quelque chose d'important, pourquoi ne pas tout mettre à l'imparfait ?

Nicholaï a écrit:
Une fois à l'intérieur,il prit une petite fiche en particulier parmi d'autres sur un panneau accroché sur un mur,et l'inséra dans une petite machine qui se trouvait en suspens à côté.Au contact de la fiche,la machine émit un petit claquement. Une fois qu'il avait pointé sa fiche de présence,le jeune homme prit la direction de la salle des employés. Après avoir revêtu sa blouse bleue et bu un dernier café dans la salle des employés,il se mit au travail.Ce jour-là il était chargé de ranger les dossiers aux archives qui se trouvaient au sous-sol de l'hôpital psychiatrique.Le jeune homme entra dans le bureau de la direction et saisit un petit chariot où étaient déjà entreposées des piles de dossiers à côté d'une armoire métallique.Les roues du chariot grinçaient un peu,mais ne l'empêchaient pas d'avancer.
Sur ce coup-là, il faudrait trouver un synonyme pour éviter toutes ces répétitions, ton texte fait vachement lourd... (eh t'as vu, je t'ai même fait un code couleur ;D)

Pour le reste ça passe tout seul, malgré quelques petites fautes d'orthographes (qu'on t'aidera à corriger, ne t'inquiète pas) le texte est fluide et on se laisse facilement absorber Smile
Et sinon sur le fond, l'histoire m'intrigue, j'aime déjà le personnage d'Hermann et dès que j'ai lu "Asylum" j'ai eut des étoiles dans les yeux *___*
Hâte de lire la suite !!!

Mon blog perso: Le Soliloque de Tess
Nicholaï Fazer

MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Jeu 15 Juin 2017 - 22:32

merci pour tes conseils Ametis,
je sais pour les répétition je vais modifier tout ça (et je suis touché pour les couleurs pleurO ) et pour le temps des verbes je n'avais pas fait attention,j'écris comme je pense et en ce moment jsuis à mach3 XD

Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 692

MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Ven 16 Juin 2017 - 14:11

Salut Nicholaï!

Je suis d'accord avec les filles, c'est très désincarné comme début, on a l'impression de lire un planning. Par contre, je trouve que le dialogue compense un peu cela en amenant de la vie.

Comme je n'ai vraiment pas dit grand chose, j'ajouterai que cette histoire de genoux de pingouins m'interpelle beaucoup!!!!  toctoc

Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Féminin Nombre de messages : 18
Loisirs : Lire/Ecrire

MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Ven 30 Juin 2017 - 13:05

Coucou,

Comme tu m'as gentiment accueillie, j'étais curieuse de connaitre ton style d'écriture.
Ton prologue donne vraiment envie d'en savoir plus ! Si tu postes la suite, je le lirai avec plaisir.

-Petite chose qui m'a perturbée, c'est que parfois, tu mets des espaces entre les signes de ponctuation et parfois non.
Nicholaï Fazer a écrit:
-Ne vous inquiétez pas,Monsieur,je suis plus résistant qu'il n'en paraît.Je dois y aller,bonne journée Monsieur Warwick.
Nicholaï Fazer a écrit:
-Ne vous inquiétez pas, Monsieur, je suis plus résistant qu'il n'en paraît. Je dois y aller, bonne journée Monsieur Warwick.
Mine de rien, ça rend le texte un peu plus aéré.

-Tu nous parles des différentes choses que ton personnage fait sans rentrer dans les détails, sans nous parler de ce qu'il en pense ou de comment il se sent. La distance entre le personnage et le narrateur est-elle volontaire ? Poser le décor ou plus de proximité avec le personnage peut nous aider à bien rentrer dans l'ambiance que tu veux créer. La distance peut aussi être intéressante.
Même si tu as écrit que ça se passait dans un hôpital psychiatrique, on ne le réalise pas vraiment. Avec le rangement de dossier, ça pourrait très bien être un bureau classique, mais s'il entend des cris des patients ou qu'il croise des personnes un peu flippantes, ça peut rendre le dossier qu'il ouvre encore plus mystérieux et effrayant.

-Pour tes problèmes de répétition, ce site est assez pratique. Je l'utilise souvent : http://www.synonymo.fr/

J’espère que ça t'aura aidé.
Nicholaï Fazer

MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Ven 30 Juin 2017 - 16:14

Merci pour ton commentaire Athénaïs,

C'est le problème quand on écrit vite, on fait pas attention à tout lol.
Oui il est vrai que je m'éternise pas dans les détails car ce n'est pas le personnage principale de l'histoire (du moins pour cette histoire. Et oui j'ai déjà la suite en tête XD )
Et je suis aussi partis du principe que dans un sous-sol on est un peu isolé de tout. Mais je vais rajouter quelques détails quand il se trouve dans la salle du personnel.
Mon gros problème,je l'avoue, est que je m'éparpille un peu partout et change souvent mes phrases ou les modifie en plus d'écrire d'autres histoires à coté. (vive la bi-polarité ^^ )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   

Besoin de votre avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1