Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Journal de l'au-delà [roman] - commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgane
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Féminin Nombre de messages : 32
Loisirs : vivre

MessageSujet: Journal de l'au-delà [roman] - commentaires   Jeu 27 Juil 2017 - 22:29

L'espace commentaire est ouvert !
Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps et la peine de lire mon texte.merci
J'essaierai de poster une à deux pages word toutes les une à deux semaines. Et ce qui est ancien sera changé de couleur pour mettre en avant la nouveauté.
N'hésitez pas à commenter, à critiquer, à me conseiller...exprimez-vous librement !

Voilà voilà ! licorn

PS : Pouvez-vous m'aider, je ne trouve pas comment mettre de lien Sorry  Mes capacités en informatique me font parfois vraiment peur Embarassed

modératrice

Féminin Nombre de messages : 882

MessageSujet: Re: Journal de l'au-delà [roman] - commentaires   Ven 28 Juil 2017 - 23:03

Coucou Morgane!

Tout d'abord, quelques petites fautes & remarques:

Citation :
j’y ai tous vécu
*tout

Citation :
suppression de l’emploie
*emploi sans e / suppression n'est pas très adapté dans ce cas-là, dis plutôt "licenciement de mon père"

Citation :
ailleurs serte
*certes

Citation :
Aller ma fille
*Allez

Citation :
Elle est aussi lumineuse, spacieuse
Du coup c'est pas vraiment l'impression que tu nous en a donné juste avant. A moins que son ancienne chambre était vraiment très grande, on a cru comprendre que celle-ci n'est pas spacieuse justement.

Citation :
mes aprioris ne sont confirmerons pas.
*mes a priori ne se confirmeront pas

Je trouve ton approche à travers un journal intime intéressante et je me demande si tu prévois de tenir toute l'histoire sous cette forme de narration. Il y a cependant un problème; tout à la fin de ton texte, ton personnage raconte qu'elle voit des âmes à son journal comme si elle ne lui en avait jamais touché un mot. Or, j'ai du mal à croire qu'elle ne l'ait jamais évoqué dans son journal, alors même qu'elle y écrit souvent et que ce devrait être la première chose qu'elle ait envie d'y mettre.

Sinon, je t'avoue que les histoires qui commencent par un déménagement ça me gave un peu ^^ (cet avis n'est absolument pas objectif) J'en ai lu plusieurs sur le forum dernièrement, ça doit être pour ça. Et puis je trouve ça assez facile en général.

Je me demande bien quel âge à ton héroïne  pasco En tout cas, on dirait que tu t'adresses à un public de jeunes ados, de par ton style simple et sans fioritures. Mais comme c'est la voix de ton personnage, je la situerai aussi dans cette tranche d'âge. (J'ai tout faux????)
Du coup pour les critiques, ça dépend justement du genre de public que tu veux atteindre. Car si tu écris pour un public plus âgé, j'aurai en effet quelques remarques à faire: l'écriture beaucoup trop simple et superficielle sachant que dans un journal intime c'est un être qui se livre sans barrière, cela mériterait d'être un peu plus complexe. Et puis les balbutiements de l'intrigue arrivent trop vite et de manière trop prévisible.
Mais pour un public assez jeune, je pense que cela correspond bien Smile 

Voilà, j'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as des questions!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

MessageSujet: Re: Journal de l'au-delà [roman] - commentaires   Sam 29 Juil 2017 - 10:12

Bonjour Salut !

Pour répondre à tes questions; mon personnage ne parle pas des âmes jusqu'à présent et elle explique préférer les ignorer, elle voudrait les oublier, qu'elles n'existent pas donc il est normal qu'elle n'en parle pas avant; cela étant ma première histoire, je ne tenais pas à me casser la tête pour le début donc oui je me suis grandement facilité la vie, et par rapport aux âges tu as tout juste, mon personnage, mon public et moi sommes adolescents Wink
Merci beaucoup pour ton commentaire et je suis désolée pour l'orthographe, ce n'est vraiment pas mon fort.

Masculin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: Journal de l'au-delà [roman] - commentaires   Mar 1 Aoû 2017 - 0:15

Morgane a écrit:
Et dire qu’il y a encore un an je disais à mes amis qu’on fêterait notre bac ensemble !
Il y avait quand même un indice sur l'âge Razz

Pour moi le début doit être le début de l'histoire.
Nimportequi a écrit:
C'est con comme phrase.
Pourquoi le récit commence à ce moment là dans la vie du personnage ?
Pour moi le déménagement est un peu casse-gueule, plutôt qu'une facilité : dans Reviens, le déménagement donne l'occasion au personnage de changer totalement d'univers, d'autant plus une facette qui lui était inconnue de son histoire ; là, j'ai un peu peur que l'on tombe dans les clichés.

Déjà le "Manoir" est un peu cliché et puis le fait de se dire qu'elle va faire la rentrée des classes on a déjà pleins de clichés qui nous viennent à l'esprit.

Mais bon... ce n'est que le début, j'espère que tu nous surprendra  Wink .

PS : J'aime bien ton style d'écriture sans chichi, ça se lit vite et bien. Je trouve parfois certains textes trop développés, qui trainent un peu en longueur. Là ça me va.

"Le pire fléau sur cette Terre... C'est l'humanité ! Il faut la purifier par le feu avant que le Mal ne se propage ! L'humanité gaspille ses ressources et se complait dans la paresse, la médiocrité et le superficiel, je vais les dévorés !"

Labeste

XB2000

Dernière édition par XB2000 le Mar 1 Aoû 2017 - 12:18, édité 3 fois (Raison : PS + faute choquante)
Morgane

MessageSujet: Re: Journal de l'au-delà [roman] - commentaires   Lun 7 Aoû 2017 - 10:12

Hey !
Vous comprendrez bientôt (normalement) pourquoi est-ce que l'histoire commence là.
J'espère bien arriver à vous surprendre! Le début n'est pas forcément génial, je veux bien le reconnaître, mais au moins je ne peux que m'améliorer pour la suite Wink
Merci pour vos avis sur ma plume, ça me prouve que tout n'est pas à jeter Smile
Et je suis désolée mais je ne pourrais pas publier la suite avant un moment car je pars en voyage, je dois donc m'absenter du forum quelques temps Sorry
A bientôt ! licorn

Apprentie Marchombre

Féminin Nombre de messages : 1709
Loisirs : Etre ici, tout simplement.

MessageSujet: Re: Journal de l'au-delà [roman] - commentaires   Mar 12 Sep 2017 - 10:52

Cette maison est tous pour moi
*Tout

Qu’il est étrange de dire adieu à tous ce que l’on a connus jusque-là.
*Tout ce que l'on a connu

De plus, il y a des bruits, des rires, qui proviennent du salon. J’espère que ce ne sont pas des âmes !
J'avais déjà un doute quand tu parlais des ombres mais désormais, je me questionne réellement : Voit-elle des choses ? Les morts ? Hum... Intéressant... jounal

Les vingt autres individus étaient des âmes, des personnes mortes, tuées volontairement, dont les meurtres n’ont pas été élucidés.
Qui c'est qui avait raison ? Hum ? C'est bibi ! best best best

Au fait, ses parents ne l'ont pas emmenée voir un psy ? scratch

Bref, un bon début, on comprend bien l'histoire, aucuns soucis. Je trouve que ton texte est plus dirigé vers les jeunes en raison du style assez simple. C'est bien, ça manque sur ce forum Wink !

A plus !

Djevelen, Djelena, Djenillem ou Djelou, à votre service !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journal de l'au-delà [roman] - commentaires   

Journal de l'au-delà [roman] - commentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1