Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Des questions sur l'édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
H. Pond
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Féminin Nombre de messages : 33
Loisirs : Ecriture, sieste

MessageSujet: Des questions sur l'édition ?    Jeu 3 Aoû 2017 - 20:19

Bonjour à tous,

Vous vous êtes toujours posé des questions sur l'édition ? reflechie
Pourquoi y a-t-il le prix unique du livre ? Qu'est-ce qu'un diffuseur ? Qu'est-ce qu'un distributeur ? Pourquoi est-ce que l'auteur ne gagne qu'entre 6 et 12% du PPHT (version éditeur) ? Comment dois-je présenter un manuscrit ? Quelles sont les différentes options qui s'offrent à moi en matière d'édition ? Comment booster la promotion de mon livre ?

Voilà deux ans que je travaille dans une petite maison d'édition/autoédition dynamique (+200 livres publiés !) et j'ai réussi à accumuler pas mal d'expérience dans le domaine éditorial. J'ai également suivi des études qui m'ont fait voir beaucoup d'aspects divers (juridiques, graphiques, fabrication, bref !). Donc, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser ci-dessous ou par mp, je serai plus que ravie d'y répondre Smile

à bientôt ! houra

P-S : on ne mêle pas plaisir et travail, donc ne me demandez pas comment s'appelle ma boîte !
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 800

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Lun 7 Aoû 2017 - 15:08

Eh bien puisque tu le proposes si gentiment H.Pond, j'avoue que j'aimerais bien savoir pourquoi l'auteur gagne si peu sur son livre ^^

Parce que dans ces conditions, comment on fait pour devenir millionnaires hein???!!!

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Lun 7 Aoû 2017 - 21:09

Salut Salut Very Happy

Oui effectivement, pas facile de devenir millionnaire en étant auteur ! ^^ En fait, il ne faut pas penser que si l'auteur ne gagne que 10%, c'est parce que l'éditeur gagne les 90% autres. Les chiffres que je vais donner sont des moyennes, ils dépendent du type d'ouvrage que l'on fait, et de plein d'autres choses. C'est juste pour que tu aies une idée globale.

Dans le prix du livre, il y a déjà 40% pour le libraire (ce qu'on appelle la remise libraire). Cette remise peut varier en fonction de la taille de la librairie, qui peut négocier un bon taux comme celui-ci, ou des bons rapports entre la librairie et les commerciaux. Ensuite, environ 20% sont pour la diffusion/distribution (les commerciaux qui vont vendre le livre aux libraires, et l'entrepôt qui les stocke, prêt à les envoyer). Donc déjà, l'éditeur ne touche à la majorité du prix du livre.
Ensuite, il y a la fabrication du livre, son impression. Là, c'est la fourchette la plus large, ça peut aller de 7% à 15%, c'est très variable. Prenons 10%.

Donc, si on enlève tout ça, il reste 30% du prix de vente du livre. Admettons que l'auteur touche 10%, il reste 20% à l'éditeur pour : payer les frais éditoriaux, la promotion de l'ouvrage, ses employés, les frais de structure, etc. Et se dégager une marge. Dans mes cours, j'avais noté que cette marge était au final de 5%.
Bien sûr, encore une fois, ce sont des moyennes, un livre de poche n'a rien de comparable à un beau livre, et les éditeurs sont tout sauf à plaindre. En plus, on va dire que mon cursus était assez "pro-éditeur" (l'auteur n'a jamais été abordé, ou presque). Mais je pense que ça donne quand même une idée. Smile

Voilà !
Salut
modératrice

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Mar 8 Aoû 2017 - 0:05

D'accord, merci pour ces explications   Heu

Et s'il y a un illustrateur, son salaire dépend aussi des ventes du livre ou il est payé une bonne fois pour toute au début et puis on en n'entend plus parler?

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Mar 8 Aoû 2017 - 9:34

ça dépend ! Il peut être payé soit au forfait, soit au pourcentage.

Si c'est juste pour une couverture, il est payé au forfait, donc on lui donne x€ au début, et après il ne touche plus rien sur les ventes.

Si les illustrations sont dans le livre, les deux modes de rémunération sont possibles, ça dépend de ce que souhaite l'illustrateur, et de la volonté de l'éditeur. Par contre, en cas de rémunération au pourcentage, l'illustrateur et l'auteur ne toucheront pas chacun 10%, ils devront se les partager.
Sachant qu'en plus, en jeunesse, les pourcentages pour les auteurs ne sont pas de 10%, mais plutôt de 6-8%, je te laisse imaginer les miettes qu'ils ont au final (genre t'es payé 3% du prix PPHT de ton bouquin en fait) !

Salut
modératrice

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Mar 8 Aoû 2017 - 11:38

Ouais, ça doit laisser un goût amer quand même...

Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1408
Loisirs : Lecture, écriture, femme (que la mienne hein) et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Mar 8 Aoû 2017 - 14:05

Très intéressant comme sujet !

Du coup je me demande, pour les jeunes auteurs que nous sommes, si l'on veut proposer nos textes à une maison d'édition, mieux vaut-il viser les petites maisons, les grosses, toutes ?

Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée.
Bernard Werber
H. Pond

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Mar 8 Aoû 2017 - 14:38

Oulà, toutes je dirais ! Mais c'est vrai que les grandes maisons sont presque inaccessibles ; très peu d'auteurs "de la poste" sont publiés.
Je pense que les jeunes auteurs ont de meilleures chances avec les petites maisons. En plus, vu qu'elles ont un catalogue réduit, et pas de "vedettes" qu'elles privilégient, elles se concentrent vraiment sur les bouquins qu'elles choisissent, et cherchent vraiment à les faire connaître. Il faut juste penser à demander si elles ont un diffuseur/distributeur (elles n'en ont pas toutes) ; sans ça, pas de présence en librairie ! Après, on peut aussi très bien vendre en les suivant sur les salons et tout, mais c'est important de savoir dans quoi on s'engage.

Après, il faut faire attention à ne pas tomber sur du compte d'auteur (on te demande de payer, et après tu dois en plus reverser des pourcentages sur tes ventes à la maison). Ces structures ont mauvaise réputation auprès des libraires, alors autant s'auto-publier.

best
Wishmaster

Loisirs : Lecture, écriture, femme (que la mienne hein) et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Mar 8 Aoû 2017 - 17:16

Quelle est la définition d'un diffuseur/distributeur ? Ce sont les magasins qui vendent les livres ?
exemple : Fnac c'est un distributeur ?

Tu pourrais détaillé le parcours d'un livre jusqu'à son apparition en magasin ?
Imagine que j'envoie un manuscrit à une maison d'édition et que le comité de lecture le sélectionne. Qu'arrive-t-il ensuite ?
(Je me fais plaisir sur les questions mais j'imagine que ça peut intéresser du monde)

Merci pour toutes ces informations en tout cas !

Bernard Werber
H. Pond

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Mar 8 Aoû 2017 - 20:53

Alors, un diffuseur est une entreprise de commerciaux. Ils vont aller présenter le catalogue des maisons d'édition qu'ils représentent aux libraires, et les convaincre de prendre les livres dans leurs boutiques.
Il n'y a pas beaucoup de structures de diffusion en France, la plupart appartiennent à de grosses maisons comme Hachette, d'autres sont indépendantes. Elles représentent toutes beaucoup de maisons d'édition, et la diffusion Hachette peut tout à fait représenter des petites maisons d'édition de quartier.
Par contre, le problème de la diffusion, c'est lorsqu'une petite maison d'édition est représentée par un giga diffuseur (comme Hachette, ou autres, je n'ai pas d'autres noms qui me viennent en tête). Car le commercial va d'abord présenter le catalogue de la maison d'édition mère, puis les grosses maisons, les moyennes, et vite-fait les petites. Sachant que les représentants accordent max 1 min à la présentation d'un bouquin.

Les distributeurs sont juste des entrepôts en gros. Ce sont eux qui vont envoyer les commandes des libraires, gérer les retours, envoyer au pilon, s'occuper des factures de la chaîne du livre... vraiment, l'image de l'entrepôt est celle à garder.
Il y en a peu, encore moins que des structures de diffusion.

On peut être en librairie sans diffuseur, mais pas sans distributeur (à moins de laisser un exemplaire au libraire du coin), car le principe du distributeur permet que tout soit automatisé et pour les libraires c'est primordial.

Donc la fnac est juste une librairie Smile

Pour la parcours du livre, une fois qu'il est validé par le «comité de lecture» (un livre est lu par un lecteur, puis un autre s'il est validé, et ensuite potentiellement par un éditeur. Ou alors c'est le stagiaire qui s'y colle. Ça dépend des maisons, mais je n'ai jamais entendu parler de vrai comité de lecture), eh bien la production commence, et elle va durer en moyenne un an.

1- L'éditeur demande des modifs à l'auteur, et fait signer le contrat.
Le projet passe ensuite au service fabrication, qui est un service que personne ne connaît, mais qui est primordial. Les fabricants vont organiser le planning suivant la date de sortie voulue par l'éditeur, et gérer toute la fabrication (envoi aux correcteurs, suivi de la maquette de couverture et intérieure, impression, livraison...). Ce sont également eux qui gèrent les problèmes de retard, livraison ratée, camion avec les livres qui s'est renversé sur l'autoroute, ou qui a livré le papier à Strasbourg au lieu de Paris).

2- La production commence par une préparation de copie, puis une relecture.
Les corrections sont envoyées à l'auteur qui les valide.

3- Pdt ce temps, la couverture est réalisée par un maquettiste. L'auteur peut avoir un droit de regard là-dessus mais c'est loin d'être systématique. La plupart du temps c'est une discussion éditeur/maquettiste/service com/diffuseur, car oui, les idées couverture des auteurs sont rarement bonnes (ne me tapez pas, vous êtes peut-être l'exception, mais 99% du temps c'est anti-vente).

4- Le service com rédige le pitch pour les diffuseurs, car oui, il faut VENDRE le concept d'un livre à un diffuseur pour qu'il soit convaincu, et aille bien le vendre au libraire, sinon le livre fera un flop. Cette présentation au diffuseur se fait minimum 4 mois avant la sortie du livre, et du coup, le titre final doit être choisi, ainsi que la couverture etc.

5- La maquette intérieure est réalisée. S'il s'agit que de texte (genre un roman), il y a des sociétés qui le génèrent automatiquement, ça va très vite.

6- Ensuite, le livre part en impression. L'impression dure environ 1 mois, sachant qu'il faut prévenir l'imprimeur le plus tôt possible pour qu'il garde une place dans son planning, et s'assure qu'il a le papier en stock (ce qui est le cas pour les papiers standards des romans, mais pour des papiers spécifiques, c'est au service fabrication de le commander).

7- Puis, le stock imprimé est envoyé au distributeur, qui envoie aux libraires. Voilà, c'est pas du tout clair, un schéma serait plus parlant ^^
Wishmaster

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Mar 8 Aoû 2017 - 22:41

Géniales tes réponses. Et contrairement à ce que tu dis, j'ai trouvé ça très clair

Bernard Werber
Ametis
Admin

Féminin Nombre de messages : 846
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Mer 9 Aoû 2017 - 21:50

Waouh, c'est vraiment intéressant tout ça, j'apprends pleins de choses !

Moi aussi j'ai quelques questions: Comment envoyer son manuscrit à une maison d'édition ? Par mail ? Par courrier ? Comment trouver l'adresse mail/email pour l'envoyer ? Ca prend environ combien de temps pour avoir une réponse de la maison d'édition ? Est-l possible de se faire voler son manuscrit en l'envoyant pour se faire publier ?

Une autre question, un peu plus particulière: Une de mes amies a écrit un super roman tiré du jeu Pokémon. Elle l'a envoyé à la maison d'édition qui a publié les romans sur le jeu Asssassin's Creed, en se disant que c'était certainement avec eux qu'elle aurait le plus de chance. Le problème est que cette maison d'édition n'a pas les droits pour publier un roman Pokémon, et elle a envoyé des mails à Nintendo USA, Japon, et aussi la filiale française, mais personne n'a pu lui dire comment s'y prendre. Pourtant ça doit bien être possible, vu que des mangas, des films et des jeux ont été publiés ?? Tout comme toi (je crois) elle étudie les métiers du livres donc je pense qu'elle a entreprit les démarches correctement, mais personne ne semble pouvoir lui dire quoi faire. Aurais-tu une idée ?

Mon blog perso: Le Soliloque de Tess
H. Pond

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Mer 9 Aoû 2017 - 22:16

Salut Smile
Ravie que ça serve ! Very Happy

Pour les maisons ça dépend vraiment, la plupart du temps c'est marqué sur leur site. Il est indiqué comment leur envoyer (mail ou papier), la mise en page, l'adresse etc. Donc je peux pas te donner de conseils généraux à ce sujet, à part de suivre scrupuleusement ce qui est écrit.

Une réponse c'est autour de 6 mois. Normalement si c'est plus, c'est mort. Mais on sait jamais. Et ça ne sert à rien de surveiller sa boîte aux lettres, si c'est positif on vous appelle ou c'est un mail à la limite. Généralement, avoir une enveloppe avec le nom de la maison d'édition est mauvais signe ^^

Non désolée, aucune idée pour ton amie. J'avoue que je n'ai jamais rencontré le cas au taf ou dans les études :/
Salut
modératrice

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Jeu 10 Aoû 2017 - 14:19

prière Ô savante PonPon  prière 

Sans vouloir abuser de ton temps, j'ai une autre question ^^

Je me demandais si le processus d'édition était le même lorsqu'il s'agissait de la publication d'une série. Forcément, pour l'éditeur, cela représente un engagement dans le temps, il doit avoir besoin de garantie de la part de l'auteur pour s'assurer que la série sera menée à terme et qu'elle tiendra la route, non?

Dans ce cas-là, l'auteur doit présenter à l'éditeur son premier roman achevé et advienne que pourra, ou doit surtout cherché à vendre son projet, puisque la suite est encore fumeuse??

Si, par exemple, il ne sait pas encore ce qui arrivera dans le tome 2, l'éditeur accepte-t-il tout de même de publier le 1?

Merci Pond pour tes lumières, tu es une personne bien  yes

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Jeu 10 Aoû 2017 - 15:34

L'éditeur peut tout à fait demander à ce que la série soit complètement écrite, c'est toujours un risque pour lui les séries. Les tomes 2 se vendent deux fois moins que les tomes 1, en plus si l'auteur a pas fini, et décide d'abandonner le projet, il est dans le caca.

Mais si tu as que le tome 1, et que tu veux quand même l'envoyer seul, il faut préciser dans la lettre que tu as déjà BIEN commencé le tome 2, et que tu peux lui envoyer ce que tu as fait s'il veut. ça jouera en ta faveur Smile

ahah, je suis une "personne bien" ^^ Toi aussi Salut. T'es quelqu'un de bien mon chou.
Nicholaï Fazer
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

Masculin Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Ven 11 Aoû 2017 - 21:52

Coucou Pond,

Une petite question brûle la mine de mon crayon.
Quel style marche le mieux en générale?

Après quelques recherches sur le net , je me suis aperçu qu'il n'y avait pas énormément d'auteur dans la catégorie horreur/epouvante.

poker

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Sam 12 Aoû 2017 - 8:51

Vraiment intéressant toutes ses informations. Merci Wink

Je ne publierais jamais mes écrits, mais on ne pense pas a comment cela fonctionne
H. Pond

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Sam 12 Aoû 2017 - 12:04

@Nicholaï : style ? Tu veux dire genre ? Si c'est ça, c'est la romance qui marche le mieux, et de très, très loin. Chez nous, ce sont nos meilleures ventes. Si tu veux être sûr que ça fasse un carton, fais de la romance vampire. On peut penser que c'est du passé tout ça, mais pas du tout. En auto-édition, tu atteints facilement (sans avoir un style de fou, et des histoires originales) le 1000-2000, voire 3000 ventes.

C'est un genre où il y a énormément de lectrices, très fidèles, qui ont de vraies communautés. Elles sont habituées à lire en numérique (donc tu peux passer par KDP [Kindle Direct Publishing -> le truc d'Amazon]). Et elles s'en moquent de lire des petits auteurs, édités ou auto-édités.

Après oui, tout ce qui est fantastique-fantasy marche plutôt pas mal, il y a des communautés, mais ça n'a rien de comparable avec la romance. Et l'horreur, c'est pas magnifique par contre. Là où je travaille on n'a jamais eu de livres vraiment aboutis, donc les ventes n'ont pas suivi.

@Poker : Merci, oui si ça peut aider c'est tant mieux ! Smile Pourquoi ne jamais publier ?
Wishmaster

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Sam 12 Aoû 2017 - 12:26

Ce que je viens de lire me rend presque triste.

Romance ou encore pire romance-vampire. Et ensuite fantasy, le pire c'est que sont les genres qui, a mon sens, se renouvelle le moins, des centaines de textes en copier-coller. Entre l'amour impossible d'ado, ou l’élu qui doit sauver le royaume avec un anneau, une pierre, XXX <- placez ici l'artefact que vous voulez. Je trouve le fantastique et la S-F bien plus diversifiés.

Je comprends qu'il y ai des fans hein (commencez pas à me lancer des pierres lol) mais de là à faire les meilleures vente et de loin à priori...

Sinon, se faire publier des nouvelles c'est possible ? Peut-on présenter un recueil de nouvelles ou notre texte sera intégrer dans un recueil mutli-auteurs ?

Bernard Werber
H. Pond

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Sam 12 Aoû 2017 - 21:02

Ahah décidément, tu choisis les genres les moins vendeurs ! Les nouvelles se vendent très mal, un peu comme la poésie (sauf pour les auteurs reconnus dans le domaine, comme pour tout). Peu d'éditeurs en font. Après en auto-édition tout se fait !

Je pense que les deux sont possibles. On peut présenter tout un recueil, ou être intégré dans une anthologie, mais dans ce dernier cas je pense que c'est plutôt suite à un appel à texte d'une maison.

Il y a beaucoup de choses différentes en fantasy ! Personnellement, je déteste aussi quand il y a une prophétie, un jeune héros, un artefact etc. etc. etc. Mais il y a des tas de choses originales, qui s'éloignent de ces clichés !
Ce qui marche aussi énormément sinon, c'est le young adult (mais je vais arrêter là, sinon tu vas déprimer pendant des semaines ^^)
Wishmaster

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Sam 12 Aoû 2017 - 21:12

Ok je vois.
Un avis entre, passer par une maison d'édition ou passer par une plateforme d'auto-édition ?
Le truc de Amazon c'est de l'auto-édition d'ailleurs ?

Bernard Werber
H. Pond

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Sam 12 Aoû 2017 - 21:34

Oui, Amazon c'est de l'auto-édition. Tu ne débourses rien, et ton livre est disponible en téléchargement sur Kindle. Par contre, ils prennent un pourcentage sur tes ventes (60% ? il me semble mais pas sûre).

Personnellement, je suis une grande convaincue de l'auto-édition. Après, je ne dis pas ça parce que je travaille dans une de ces structures.
Disons que la maison d'édition a l'avantage de prendre tous les frais en charge, et d'avoir un budget com qui permet de faire parler de ton livre. Tu vas où ils te disent d'aller, et tu reçois ton chèque tous les ans. Par contre, tes droits lui appartiennent. Si tu te fâches avec eux, c'est tant pis pour toi.

Ensuite, dans l'auto-édition, tu peux soit tout faire tout seul (comme sur Amazon), soit passer par une structure, comme là où je travaille.
Dans l'auto-édition, c'est toi qui payes pour la fabrication de ton livre, mais tu gardes tous tes droits d'auteur, la structure ne te prend aucun pourcentage (différence majeure avec le compte d'auteur !!). C'est toi qui choisis ta couverture, tu n'as pas à accepter les corrections/modifications de manuscrits proposées, et tu gardes tous tes droits, contrairement à la maison d'édition.
Par contre, c'est à toi de gérer toute ta promotion. Tu contactes les blogueurs, groupes facebook etc., tu vas en librairie avec ton bouquin sous le bras... Du coup, si tu n'arrives pas à t'occuper de ça, ton livre ne décollera jamais. C'est malheureux à dire, mais on a auto-édité de très bons bouquins, qui avaient vraiment le niveau d'un livre publié, mais qui n'ont pas marché parce que l'auteur se contentait d'attendre que le succès arrive (comme un auteur édité en fait).

Il faut peser les deux options, savoir si tu es capable de tout faire comme une maison d'édition le ferait, ou trouver des gens qui peuvent s'en charger (comme faire la couverture, la correction, etc.).
Wishmaster

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Sam 12 Aoû 2017 - 21:45

Ouais mais l'auto-édition en mode porte à porte, si t’habite pas une mégalopole t'es mal barrée. Faire le tour des librairies dans mon secteur ça va vite, une dizaine à 50km à la ronde.
L'auto-promotion n'est possible que dans une zone dense non ?

Bernard Werber
H. Pond

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Sam 12 Aoû 2017 - 21:50

Pas forcément non ! On a des auteurs qui ont bien marché et qui habitent dans la Bretagne profonde !

Tu peux tout à fait commencer par les communautés sur internet, créer ton site, ta page Facebook... Aussi, il y a le marketplace d'Amazon, tu mets tes livres en vente là-dessus par exemple.

Et puis les libraires parisiens sont beaucoup plus "durs" avec les auto-édités. Un libraire en campagne sera ravi de prendre ton livre, d'organiser un événement comme une dédicace, etc. Surtout les maisons de la presse et les cultura ; eux ce sont nos chouchous parce qu'ils sont presque toujours d'accord pour faire venir nos auteurs.
Nicholaï Fazer
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

Masculin Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    Dim 13 Aoû 2017 - 21:16

Coucou,
bon apres avoir lu ton post , c'est moi qui suis malade. Je n'ai rien contre le romantico/vampirique mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Pour Amazon il y a plusieurs points chez eux.
-La vente en ebook
-l'auto publication
-La bibliothèque KDP

Pour l'auto publication, Amazon imprime votre oeuvre en format papier ( dont vous avez préalablement définis la taille,la couverture,le résumé derrière le livre(100 page minimum pour le faire) mettre votre photo et le prix) et effectivement Amazon retient un pourcentage à chaque vente.Mais cela peu être un moyen de se faire remarquer. Attention chez Amazon vous vous engagez pour un certain temps chez eux et leur donnez l'exclusivité de votre oeuvre. Par contre Amazon à fixé un plafond pour vous payer, et vous ne recevrez rien temps que cela n'est pas atteint.

La bibliothèque Kindle :
Comme toute bonne bibliothèque, les internautes payent un abonnement afin d'accéder à plein de livre à la fois. Si votre oeuvre est dedans, vous êtes rénuméré à la page. Si un lecteur ne lit qu'une dizaine de page, vous gagnerez un petit pécule pour ces dix pages (3cts la page je crois).

Mais je vais quand meme tenter de faire un petit livre pour adolescente fan de romantisme chèvre

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des questions sur l'édition ?    

Des questions sur l'édition ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1