Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Le temps c'est ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clzen
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

MessageSujet: Le temps c'est ...   Ven 6 Oct 2017 - 23:03

Bonjour.
J'ai écris mon 1er roman...là je enflamme un peu quand je parle de "roman "car c'est la 1ere fois que j écris plus qu'un mail (examen exclu )

Bref Je me pose des questions sur le temps à utiliser dans mon texte, Je vous explique:
J'ai 4 perso. 4 persos qui quittent leur chez-eux pour diverses raisons et se rendent comptent en cours d aventure qu'ils ont un pouvoir. Le méchant (Ah! Ces méchants toujours là!) a des pouvoirs également et leur fait qq misères mais de loin.
Il s avére qu'en fait l aventure d un des perso a eu lieu 15 ans plus tôt et c lui qui est devenu le méchant.. .sauf que moi je ne veux le dire que dans les derniers chapitre en semant deci delà des indices.
Donc : ai je le droit d écrire son récit au présent alors que cetait t il y a 15 ans?
Peut être que oui en utilisant le petit subterfuge de dire tôt dans le livre que son aventure s est juste déroulée avant celles des autres( sans donner de temps) ?

Je ne sais pas si j ai été clair mais je remercie d avance ceux qui m'ont compris Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Tassa
J'adore ce forum!

Masculin Nombre de messages : 351
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons

MessageSujet: Re: Le temps c'est ...   Ven 6 Oct 2017 - 23:23

Salut!

A mon avis, tu n'as même pas besoin d'indiquer clairement que son aventure c'est déroulé avant celles des autres à mon avis. Comme tu l'as dit, donne des indices, mais rien de trop concret! J'imagine que le fait d'apprendre qui est réellement ton méchant est une des scènes clefs, et le lecteur doit être surpris!

Ce qui me parait important, c'est de bien séparer les chapitres des deux time line différentes.

Tout ça me rappelle une série, Westworld (je te conseille d'aller voir la saison 1, je suis sur que ça te donnera des idées).

Salut
modératrice

Féminin Nombre de messages : 800

MessageSujet: Re: Le temps c'est ...   Lun 9 Oct 2017 - 11:23

Salut Clzen!!

Je trouve ton idée excellente! Comme Tassa, je te dirais de faire comme si de rien n'était, raconte l'histoire du méchant comme tu racontes celle des trois autres, sème tes indices, les plus malins comprendront, et puis tout deviendra évident lors de la révélation! *wouah*

Juste, du coup, ce personnage là ne se fera pas embêté par le méchant du coup  scratch Comment tu vas expliquer ça?

Hey, soyez cool, je suis nouveau!

MessageSujet: Re: Le temps c'est ...   Lun 9 Oct 2017 - 11:41

Merci de vos réponses.
En fait il va subir d autres embetement( ce qui va un peu noyer le poisson lol ) et qui vont être à l origine de la montée de sa noirceur alors qu'au début du livre il est plutôt sympa ,même attendrissant .
Ametis
Admin

Féminin Nombre de messages : 846
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...

MessageSujet: Re: Le temps c'est ...   Mer 11 Oct 2017 - 18:39

Personnellement, si je lisais ton roman et que seul l'un des personnages était décrit au passé, ça me mettrait tout de suite la puce à l'oreille !
Pourquoi ne pas tous les décrire au passé, histoire de noyer le tout ? Wink

Mon blog perso: Le Soliloque de Tess
Djevelen
Apprentie Marchombre

Féminin Nombre de messages : 1608
Loisirs : Etre ici, tout simplement.

MessageSujet: Re: Le temps c'est ...   Mer 11 Oct 2017 - 18:49

Fait tout au même temps, il y a aura plus de surprise quand tu nous diras qu'il a 15 ans de plus !

Djevelen, Djelena, Djenillem ou Djelou, à votre service !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le temps c'est ...   

Le temps c'est ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1