Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

La chronologie et l'évolution de vos personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edwina F. Emerson
Je commence à m'habituer

Loisirs : Sport, lecture, jeux vidéos, dessin, promenade

MessageSujet: La chronologie et l'évolution de vos personnages   Lun 9 Oct 2017 - 22:17

Bon alors j'ai un problème j'essaye de garder en tête la chronologie des événements, mais comme vous vous en doutez garder tout ça en tête ça relève du défi, mettre sur papier c'est juste bon pour perdre le papier par après donc non merci, (je trimballe assez de feuilles comme ça).
Du coup je doute qu'und simple ligne du temps me soit bénéfique...
Aussi j'aimerais essayer de suivre l'évolution de certains de mes personnages car ils évoluent énormément dans Pandore. Pour le moment je m'affaire à faire des fiches simples avec des infos de bases (qui est aussi d'ailleurs sur cette section du serveur ^^ donc si vous utilisez un personnage hors de votre roman souvent, pourquoi ne pas le décrire brièvement si il est présent dans des rp ou autres!)

Du coup oui je sais j'aurais peut-être le dire dans les problèmes d'écriture, mais d'abord je cherche des solutions et des ressources!

Je crois que j'ai tout dit,

A vos claviers!

Synopsis: http://ecrire.ingoo.us/t7102-synopsis-pandore

Chapitre I disponible ici --> http://ecrire.ingoo.us/t7105-pandore

Ici l'extrait de mon polar "L'escapade"

“If one's different, one's bound to be lonely.”
― Aldous Huxley, Brave New World

"One day you'll just be a memory to some people, just do your best to become a good one."

"Everyone has a place that they hold close to their hearts. It's called 'home'."

- Erased anime 2016
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice

Féminin Nombre de messages : 5104

MessageSujet: Re: La chronologie et l'évolution de vos personnages   Mar 10 Oct 2017 - 13:13

Honnêtement, j'arrive souvent à tout garder en tête, sauf pour les détails (genre nom d'un personnage très très secondaire ou ce genre de truc)

Sinon, deux solutions "pratiques" s'offrent à toi :
1) Tout noter dans un carnet (c'est la même chose que les feuilles en plus petit, moins lourd, transportable et plus difficile à perdre)
2) Utiliser une application de prise de note type evernote pour faire la même chose mais en version numérique

Du coup tu peux dans les deux cas y réunir les fiches personnages, les idées diverses et variées et des frises chrono si t'en a besoin. Tu peux étendre aussi faire des fiches de lieux etc.

Je n'ai pas de solution miracle sinon, il existe des logiciels de frise chrono mais je ne les connais pas (ça doit se trouver), ou alors des logiciels soi-disant dédiés à l'écriture (type ywriter ou scrivener) qui peuvent à la limite t'aider pour des problèmes d'organisation (mais je ne les utiliser pas, je suis du genre à écrire de façon linéaire sans faire de plan et je n'en ai jamais vu l'intérêt bien que je ne sois pas sûre que word/open office soient les meilleurs logiciels pour écrire des écrits long mais c'est un autre débat)

J'espère t'avoir un peu aidé

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas

La chronologie et l'évolution de vos personnages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1