Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Hyperius

AuteurMessage
Aruzeus
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

Masculin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Hyperius   Jeu 12 Avr 2018 - 18:30

Salut à tous, j'ouvre ma petite section commentaires sur hyperius, dont j'ai posté le premier chapitre un peu plus tôt! commentez, critiques, apportez des choses, avec un peu de chance on en fera quelque chose de bien
Revenir en haut Aller en bas
H. Pond

Féminin Nombre de messages : 37
Loisirs : Ecriture, sieste

MessageSujet: Re: Hyperius   Sam 12 Mai 2018 - 22:29

Bonjour Aruzeus,

J'ai lu ton texte et j'ai quelques remarques :
Tout d'abord, tu utilises beaucoup trop de participes présents ! Smile ça ralentit ton texte, alourdit les phrases, je pense que tu devrais les remplacer si tu peux (surtout ceux en début de phrases !).

Citation :
un homme dans la cinquantaine, cheveux et courte barbe blanche
: ce n'est pas une très belle description, c'est très (trop) synthétique je trouve.

Code:
Se levant tant bien que mal, son esprit était toujours parasité par la douleur.
: ce n'est pas une phrase logique je pense, les deux morceaux (ou propositions je ne sais plus comment on appelle ça) devraient être inversés car là la cause/conséquence ne marche pas.
Code:
Tenté de retourner se reposer, ayant du mal à rester éveillé, il ne pouvait rester ici sans savoir où il était.
: une nouvelle fois, cette phrase n'est pas logique, je ne comprends pas.

Il y a d'autres phrases construites ainsi, je pense que tu as un petit problème de syntaxe.
Le problème s'atténue dans la partie 2, c'est le genre de choses qui s'arrange au fur et à mesure qu'on écrit, donc tu ne devrais pas avoir de mal à lisser tout cela Smile

Après, au niveau de la narration, je pense que tu as de bon réflexes, tu alternes la structure des phrases, introduis des phrases interrogatives pour rythmer le tout, et mieux faire passer l'incompréhension de ton personnage... ton histoire m'a l'air intéressante, et j'aimerais connaître la suite Smile

Bonne continuation !
Aruzeus

Masculin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: Hyperius   Mar 15 Mai 2018 - 13:45

Salut, et merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir d'avoir enfin affaire à quelqu’un qui "ose" critiquer. tout d'abord, pour me dédouaner, j'écris généralement vers 2 ou 3h du matin, les seuls moment où je me sens inspiré ^^" mais avec la fatigue j'ai tendance à faire des erreurs même si je tente de les corriger après.

l'utilisation des participes présent => ah, le moment où les cours de français auraient enfin été utiles. plus sérieusement, c'est peut être dû à mon curriculum de maitre de jeu en jeu de rôle, où je n'utilise quasiment que le présent. j'essaierai de corriger ça.

Pour la description, c'est vrai, comme j'ai une idée très précise en tête, je n'ai pas ressenti le besoin de plus le préciser, et je voulais laisser le lecteur libre de son interprétation. ( au départ, ce roman devait être une fanfic du jeu Bastion, dont provient mon image de profil. mais tout a tellement changé que seule l'apparence et le nom de ce personnage, une forteresse qui vole -qui viendra plus tard- alimentée par des cristaux magiques, ainsi que sa relation paternaliste avec un gamin; restent du matériau de base) j'essaierai de donner une meilleure description si ça t'a gênée. au départ, je pensais aussi la préciser au fur et à mesure, mais un lecteur a besoin de savoir à quoi ressemble le personnage, c'est le caractère que l'on peut développer au fil du récit.

l'inversion=> pas faux, ça marche mieux. j'ai encore tendance ( comme avec les participes présent) à vouloir détailler l'action au fur et à mesure qu'elle se produit ( genre dans ce cas: il se lève et ressens cette douleur, comme lorsqu'on se lève trop vite, et qu'on a un vertige.) je mettrais ça sur le dos de mon expérience de jeu de rôle où je mime plus ou moins les choses en les décrivant à mesure qu'elles se passent.

3eme citation de phrase pas logique: effectivement, maintenant que je la vois comme ça, elle n'est pas fluide.

Concernant le probleme de syntaxe, j'ai toujours eu un problème avec une abondance de virgules, de phrases coupées au milieu par un "commentaire" et reprise 5 lignes plus bas. (mais j'essaie de lutter. c'est dur.) j'écris trop comme je parle. ( et je pense que ça se voit quand je ne fais pas très attention à la narration comme.. dans ce message ). Aussi, il est vrai que j'ai tendance à écrire l'action puis l'explication, ce n'est pas clair pour les autres.

Je suis content que le problème s'atténue, et plus encore que le rythme passe bien, l'élément dont je suis le plus satisfait jusqu’à présent est la façon dont j'arrive à peu près à ancrer la situation dans la narration notamment par le rythme. au début, le personnage a l'esprit complètement embrumé, les phrases doivent être aussi lourdes que ses jambes, etc... mais la lourdeur du début peut être rédhibitoire.

Remember: when people tell you something’s wrong or doesn’t work for them, they are almost always right. When they tell you exactly what they think is wrong and how to fix it, they are almost always wrong. -Niel Gaiman-

Du chaos vient la créativité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hyperius   

Hyperius
Page 1 sur 1