Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Appel à textes pr projet musical : femmes et trauma

AuteurMessage
Vbfernson
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

MessageSujet: Appel à textes pr projet musical : femmes et trauma   Lun 18 Juin 2018 - 10:06

Bonjour à tous / toutes Smile

Pour un projet post-rock ("She Left The Devil For Fire" ) autour de portraits de femmes et de la notion du trauma, et comment le sublimer/ surpasser, je recherche des textes écrits par des femmes de tout âge/ toute origine. C'est un projet de longue date, sérieux, qui me tient particulièrement à coeur et que je souhaite concrétiser avant fin de l'année. J'ai de l'expérience dans la musique depuis environ 10 ans, vous pouvez découvrir mes différents projets ici et ici
She Left the Devil for Fire : 8 pistes, 4 femmes. Leur traumatisme d'abord, puis leur catharsis.
Lien facebook groupe : https://www.facebook.com/groups/sheleftthedevilforfire/
Lien demo : https://soundcloud.com/virginiabfernson/5-she-fire-one/s-RYW72

En détails :
APPEL à TEXTES SUR LE TRAUMA

4 sujets au choix , 2 textes à présenter, A ET B OBLIGATOIREMENT (soucis de cohérence)
A : texte exposition du trauma, B :  résilience/ « exorcisme » du même trauma.

1) Texte A : Abus/ violences sexuelles/ harcèlement/ violences conjugales. Texte B : Réponse de ce trauma / résilience/ sublimation au choix.

2) Texte A : Deuil/ décès/ abandon / disparition . Texte B : Réponse de ce trauma / résilience/ sublimation au choix.

3) Texte A : Guerre/ catastrophe naturelle/ accidents. Texte B : Réponse de ce trauma / résilience/ sublimation au choix .

4) Texte A : autre trauma ne figurant pas ci-dessus / libre. Texte B : Réponse de ce trauma / résilience/ sublimation au choix.

Environ 300 mots max / texte.
Style et contenu libre.
Plus d'infos, et/ou envoyer texte direct à : virginiab.fernson@gmail.com
Pas de deadline fixe, mais si possible avant rentrée Septembre. Merci de votre intérêt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vivi

Féminin Nombre de messages : 4
Loisirs : yoga, marche, lecture (si si!!)

MessageSujet: Re: Appel à textes pr projet musical : femmes et trauma   Sam 30 Juin 2018 - 16:06

Bonjour,

Je me permets de réagir à ce projet.

Etant donné que je n'y ai pas lu de réponse pour le moment, je me suis dit "ce projet est difficile."
A moins que des textes aient été envoyés sans message préalable.
A vrai dire, je me demande ce qui l'a motivé, sans toutefois vouloir être indiscrète bien sûr.

Par contre, 300 mots, cela me semble court.
Je n'ai jamais compté mes mots, même si je saisis bien que trop de longueur peut être contraignant.
Je vais réfléchir à la possibilité de soumettre un ou deux textes en ma possession...
Toutefois, je souhaiterais savoir de quelle source est née l'idée, si cela est possible.
Les traumatismes sont toujours des étapes particulièrement détestables, délicats à surmonter.

Bonne journée à vous!! Smile
Vbfernson

MessageSujet: Re: Appel à textes pr projet musical : femmes et trauma   Dim 1 Juil 2018 - 10:20

Oui, ce projet est difficile, cela va s'en dire, je n'ai reçu pr le moment que deux ou trois textes , plutôt des témoignages (mais je vais condenser les deux) . Or, j'aimerai mettre en place ce projet d'ici peu, cela fait bien trop longtemps qu'il traine dans le tiroir...les instrumentales sont prêtes, il manque les textes/ les femmes (je pense faire interpréter les textes par des comédiennes/lectrices).
300 mots c'est une "idée", comme ce sont des instrumentales d'environ 5 minutes (avec des passages textes, mais pas tout le temps), je me vois contrainte de donner une limite, mais si ça dépasse et que le texte est bon...
De quelle source est née l'idée ?
Cela faisait un moment que je voulais faire un projet de textes écrits par des femmes, d'une histoire à elles à me raconter. Au départ, quelques amies m'ont écrits des textes. La notion de trauma était présente dans chacun d'eux.
Aussi, c'est un sujet qui m'anime aussi pour des raisons personnelles. Maintenant, mon souhait est d'ouvrir au maximum pour que de nombreuses femmes puissent se reconnaitre dans au moins un des portraits. C'est en effet ambitieux/ difficile, si vous avez des idées d'ailleurs pour m'aider dans mes recherches, je suis complètement preneuse. J'ai déjà enterré l'idée de devoir trouver des femmes qui écrivent ET en plus auraient vécu un traumatisme (les deux ne sont pas impossible...mais nous sommes en France, malheureusement sans grande surprise, on m'écrit pr le moment que des textes sur les violences sexuelles).
Pr le moment je cherche donc des femmes qui puissent m'écrire sur les différentes figures proposées de trauma, peu importe fiction ou non.
J'aurai une démarche supplémentaire pr recueillir différents témoignages (groupe de paroles, associations...), ça va être la partie la plus délicate.
Si vous avez d'autres questions , n'hésitez pas !
Vivi

Féminin Nombre de messages : 4
Loisirs : yoga, marche, lecture (si si!!)

MessageSujet: Re: Appel à textes pr projet musical : femmes et trauma   Mer 4 Juil 2018 - 14:40

Bonjour,

Merci pour cette réponse claire et concise, je vais farfouiller dans mes papiers et ressortir les archives d'une vie antérieure afin d'envoyer un petit quelque chose.
Il ne s'agit pas de violence sexuelle mais de violence conjugale ,en éspérant que cela ne soit pas vu comme quelque chose de pathétique ou inspirant de la pitié ou quelque chose qui s'y apparente.
Oui, effectivement, la violence existe dans ce beau pays, en particulier parce qu'elle reste profondément niée par nos chères institutions diverses.
On ne peut lutter contre la violence, ses micro-branches parcellaires et ses conséquences désastreuses qu'en voulant bien admettre qu'elle est présente. Nous sommes au Moyen-Age de la lutte contre les violences en règle générale, celle infligée aux femmes, ainsi que les autres.
Il faut du courage pour nommer les choses par leur appellation exacte quand tout le monde se bouche les oreilles. Bravo, donc...

Bonne journée!!
Templier f
Je commence à m'habituer

MessageSujet: Re: Appel à textes pr projet musical : femmes et trauma   Ven 6 Juil 2018 - 13:24

Tout ca m' inspire beaucoup.!!
Vu la condition féminine et autre victime d' une société toujours plus individualiste et machiste
Le complexe de supériorité est bien d' actualité hélas!!
Le monopole de la connerie est masculine..
Sans doute depuis que les femmes et les opprimés ne se laissent plus faire
A très bientôt!!
Bravo à vous tous qui réagissez!!
Y'à encore de l' espoir...
Templier f
Je commence à m'habituer

MessageSujet: Re: Appel à textes pr projet musical : femmes et trauma   Sam 7 Juil 2018 - 9:05

Elle est mignonne la Marie
Dans sa jolie robe de nuit
Lui, c' est pas trop le genre Brando
L' est vraiment laid le Pierrot
Marie ne rêve plu de lui
Lui aim'rait bien l' a mettre au lit
Ils se sont marié y'a longtemps
Elle était pleine de volonté
Il voulait seulement l' a sauter
Elle avait des visions constructives
Lui, la télévision sportive
Elle voulait construire du réel
Pierrot juste des jeux sexuels
Mais ca c' était y'a longtemps
Ça craint vraiment maintenant
Pierrot ne bouge plu du bistrot
C' est fait virer de son boulot
Marie n' a pas l' droit de bosser
Pierrot lui a déconseillé
L' a voulue tenter l' expérience
Il lui a mis une sacré danse
C' est un salaud de macho
Il est pas beau le Pierrot
Et quand il rentre bien pété
Voudrait bien lui met'une pété
Elle s' est laissé faire tant d' année
N' a plus la force de lutter
Il est tellement défoncé
Qu' il s' écrase sur le canapé
Elle en profite pour s' échapper
Elle a nulle part ou aller
Juste les yeux pour pleurer
Alors elle finit par rentrer
Lui s' est même pas réveillé
A part peut-etre pour gerber
Marie voudrait r' faire sa vie
Avoir aussi des tas d' amis
Mais elle connaît rien de la vie
L' Pierrot lui a tellement pourrit
Elle n' a plus de goût à rien
Aimerait bien avoir un chien
Mais l' autre ne veux rien savoir
Elle se nourrit de désespoir
Des fois elle a des idées noires
Se voit armée d' un couteau
Pour sûre aller lui faire la peau
Peut-etre un jour ou bien ce soir
Mais au rythme de son goulot
Pierrot va finir à l' hosto
Marie retourne à ses ménages
Malgré tout, elle reste sage
Se dit quelle tristesse à son âge
N' avoir que le vide en partage..
Templier f
Je commence à m'habituer

MessageSujet: Re: Appel à textes pr projet musical : femmes et trauma   Sam 7 Juil 2018 - 13:58

Voilà, juste une p'tite idée en passant!
Des Marie, il y en a pleins.. j' ose imaginer si elle avait eue un enfant, tien une fille par exemple..
La dramatique dans tout celà, c' est qu' ca existe à deux pas d' chez vous!!
Oui! Je suis très caricaturale mais hélas, je crois être loin d' la vérité!!
Merci encore...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel à textes pr projet musical : femmes et trauma   

Appel à textes pr projet musical : femmes et trauma
Page 1 sur 1