Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!   Ven 6 Avr 2007 - 21:39

Alors j'aurais une question.

J'ai un gros soucis je suis incapable de finir les récits que j'écris. Mes idées viennent à la chaîne du coup je ne parviens pas à me concentrer sur un texte à la fois et m'y tenir jusqu'a ce qu'il soit finis. Résultat je peux en écrire une dizaine en même temps et n'en finir aucun ...

Je suis bien entendu incapable d'écrire des romans (il faut réussir à travailler pendant des mois sur un texte et j'en suis incapable car je me lasse trop rapidement). Du coup je n'arrive à écrire que des nouvelles courtes (et encore c'est un miracle si je parviens à les finir!).

De plus je bacle souvent la fin pour en finir et passer à autre choses. C'est très pénalisant et pénible car du coup je ne prends pas le temps de travailler réellement un récit qui en vaudrait peut-être la peine.

Bref si vous avez des Conseils pour que je réussisse à me recentrer un peu ce serait génial.

Une dernière chose ... comment définir son univers de prédilection?
Est-il important pour un écrivain en herbe d'avoir un style et un univers précis? Ou alors écrire un peu de tout pour trouver sa voie est une bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: Re: Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!   Ven 6 Avr 2007 - 21:43

Bon ben moi j'ai exactement le même problème que toi, mais impossible pour le moment d'y remédier...donc ne t'inquiète pas, moi je me contente pour le moment de ne rien effacer de mon ordi, je reprendrai quand j'aurai la motivation ::rolling::

Et puis pour un univers de prédilection...oui, je pense que c'est indispensable. Du moins pour commencer.

Ensuite, une fois qu'il a fait ses griffes, il peut passer à autre chose et essayer différents styles...

Donc oui, je pense qu'en tant qu'écrivain en herbe, il est très important de se concentrer sur un seul univers, un seul style...

Ce n'est que mon avis ::rolling::

Invité

MessageSujet: Re: Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!   Sam 7 Avr 2007 - 12:59

J'ai aussi le même problème... mon maximum est un texte d'une trentaine de pages. Mais j'ai trouvé la parade parfaite !

J'ai une histoire en tête depuis maintenant presque deux ans. J'ai commencé à écrire le début. Pendant les vacances de novembre, j'ai tapé le départ de la 1ere partie. Puis j'ai fait à l'écrit la fin de la 3e partie. Pendant les vacances de Février, je me suis attellé au tout départ de la 3e partie.

Pour l'instant, mes trois textes sont totalement incohérents, mais je trouve ça moins difficile que tout écrire d'une seule traite.

Mais pour faire ça... il faut quand même avoir une idée précise de toute l'histoire. Aussi pour ça que je n'ai presque rien écrit pendant un an... Tout dans la tête Very Happy

Pour ce qui est du style et de l'univers, il vaut mieux que tu te tiennes au tien. Il évoluera au fil de ton écriture, mais ça restera toujours le tien, celui avec lequel tu es le plus à l'aise,avec lequel tu écris le mieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!   Sam 7 Avr 2007 - 20:50

Comme je le disais dans un autre post, un jour ça vient comme ça... pouf... la fin de ton histoire viendra d'elle même en quelques sorte !
Enfin c'était mon cas pour une nouvelle que j'ai maintenant terminé et une histoire plus longue dont j'ai la fin !
Il ne faut pas se décourager, à la rigueur la laisser de côté un moment, puis y réfléchir de temps en temps, surtout noter chaque idée (de façon succinte) puis la reprendre quand tu te sens prête...

Enfin, c'est mon idée, après ça marche peut-être pas tout le temps Wink
Victor
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 914
Loisirs : Karaté

MessageSujet: Re: Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!   Dim 8 Avr 2007 - 19:22

même problème pour moi...mais depuis que je suis sur mon ordi fini de perdre les feuilles, de raturer...
donc ca fait 1 mois ou deux que je suis sur la même histoire. Je progresse lentement, je réécris mais mon histoire est toujours lisible, il ny a pas de bouts par ci par là.
Je pense que tu devrais essayer comme ca ; pour tes idées fait toi un dossier spécial fourre tout et pioche au fur et à mesure
Quand à l univers si tu écris polars ou autres prends un univers normal, mais pour la fantasy, magie etc je te conseille d'éviter le remake du seigneur des anneaux avec elfes, orques etc
ou alors inspire toi des contes pour faire tes orqueq et tes elfes
Voilà c'est tout ce que j' avais à dire
http://ecrire.ingoo.us/espace-personnel-des-membres-f43/espace-p
akira
Admin

Féminin Nombre de messages : 5466

MessageSujet: Re: Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!   Lun 23 Avr 2007 - 0:09

Ou est le problème d'avoir plusieurs histoires courtes en même temps ???
Elles permettent de varier l'imaginaire !
Mais si elles se rejoignent ... au lieu de désespéré regardez les de loins et voyez si elle ne peuvent pas évoluer ensemble !

Personne n'a jamais parler d'avoir un plan arrêter pour une histoire et de commencer à A et finir à Z !

Pour l'univers, je suppose que l'on a tous ce paysage chéri qui hante nos rêveries et qui nous donne envie d'écrire... pourtant on a pas envie de lui enlevé ce côté beau et mystique... Il ne faut pas le rater et là, on se bloque ! On recommence sur autre chose, on essaie de changer... mais on est pas à l'aise ... Bien sûr, car on le sait au fond de nous même, ce n'est pas ça que l'on veut... On se dégoute et on bacle le boulot...

pour ça, je suis un peu comme ellias... tou est dans la tête et prêt ! Je n'ai pas désacralisé mon monde vu que je ne l'ai pas écrit ! Donc, je suis cool et prends mon temps car de toute façon, mon esprit va plus vite que ma plume et donc il a une longueur d'avance...

Du coup j'écris ! J'ai trouvé mon rythme !

Le résultat : il est décevant mais j'ai mon histoire je la travaille jusqu'à ce que... mes rêveries se posent autrepart.

J'ai fini --> je passe à autre chose
Je n'ai pas fini... pas de problème, le projet à juste besoin de murir, comme la pâte du pain à besoin de se reposer ! J'y reviendrait quand je serais prête et que j'aurais le recul nécessaire...

Ca parait long mais le temps est relatif !

Courage !

Qu'il n'effraie pas les oiseaux... . . . . ./\. . . . .Marcel Béalu, L'air de la vie
http://peinture-noire.over-blog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!   Mar 24 Avr 2007 - 20:47

j'ai le même probleme;alors deja tu te fais suplier par des amis à qui tu presente ton histoire c'est une bonne motivation Wink
puis tu fais comme si c'etait ...un DM pour les cours. tu te donne un temps.une fois que c'est fini ,c'est juste une ebauche. tu vois ce qui va pas ce que tu veut changer là tu as tout ton temps;
et si tu n'arrive pas par manque d'imagination,faisplein de rebondissement comme si chaque nouveau chapitre etait une nouvelle histoire seulement avec les meme perssonage. c'est tout ce que je trouve voilà c'est mon truc à moi.
et je suis d'accords avec akira,c'est pas mal d'avoire plusieur histoire en même temps

veuillez excuser mon orthographe je promet d'editer...apres manger
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!   Lun 30 Avr 2007 - 18:13

Peut-être que tu pourrais avant d'écrire ton histoire donner une direction à ton histoire ce qui te conduis à la fin.
Tu réfléchis à ton "plot" avant d'écrire, non? c'est lui qui te donne la direction. :| [center]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!   Mar 15 Mai 2007 - 21:17

J'en suis à plus d'un million de caractères d'écrits et je n'ai toujours pas vu le mot "FIN" en bas de page.

** Compatis **
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!   Mer 16 Mai 2007 - 11:31

C'est enervant... dès que je crois que je vais finir, je trouve un nouveau truc... Raaah, faudra que je les fasse tous mourir pour m'en débarasser !
akira
Admin

Féminin Nombre de messages : 5466

MessageSujet: Re: Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!   Mer 16 Mai 2007 - 22:41

Conan Doyle n'a pas réussi...

C'est pas faute d'avoir essayé !

Qu'il n'effraie pas les oiseaux... . . . . ./\. . . . .Marcel Béalu, L'air de la vie
http://peinture-noire.over-blog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!   Sam 16 Aoû 2008 - 9:10

akira a écrit:
Ou est le problème d'avoir plusieurs histoires courtes en même temps ???
Elles permettent de varier l'imaginaire !
Mais si elles se rejoignent ... au lieu de désespéré regardez les de loins et voyez si elle ne peuvent pas évoluer ensemble !

Personne n'a jamais parler d'avoir un plan arrêter pour une histoire et de commencer à A et finir à Z !

Pour l'univers, je suppose que l'on a tous ce paysage chéri qui hante nos rêveries et qui nous donne envie d'écrire... pourtant on a pas envie de lui enlevé ce côté beau et mystique... Il ne faut pas le rater et là, on se bloque ! On recommence sur autre chose, on essaie de changer... mais on est pas à l'aise ... Bien sûr, car on le sait au fond de nous même, ce n'est pas ça que l'on veut... On se dégoute et on bacle le boulot...

pour ça, je suis un peu comme ellias... tou est dans la tête et prêt ! Je n'ai pas désacralisé mon monde vu que je ne l'ai pas écrit ! Donc, je suis cool et prends mon temps car de toute façon, mon esprit va plus vite que ma plume et donc il a une longueur d'avance...

Du coup j'écris ! J'ai trouvé mon rythme !

Le résultat : il est décevant mais j'ai mon histoire je la travaille jusqu'à ce que... mes rêveries se posent autrepart.

J'ai fini --> je passe à autre chose
Je n'ai pas fini... pas de problème, le projet à juste besoin de murir, comme la pâte du pain à besoin de se reposer ! J'y reviendrait quand je serais prête et que j'aurais le recul nécessaire...

Ca parait long mais le temps est relatif !

Courage !

Hum ta réponse Akira, trouve des échos en moi (je n'arrive pas encore à définir lesquels).

Je crois que je me suis mise à écrire des textes courts justement parce que mon roman n'avance pas.
Une fuite en quelque sorte : je n'ai pas non plus "désacraliser mon monde" (c'est ça qui me fait réflechir dans ta réponse)
Il n'avance pas parce que les idées me viennent par "flash"; j'ai le début mais pas la fin, loin de là,et ça m'a perturbé longtemps jusqu'à ce que je décide sans jugement d'écrire les scènes et de me dire que je les ordonneraient un jour.

et en même temps il est là, je le sens.
imagineria
Je commence à m'habituer

Féminin Nombre de messages : 113

MessageSujet: Re: Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!   Mer 3 Sep 2008 - 20:32

Pour éviter les romans à rallonge qui n'en finissent jamais, le plus simple et encore de construire un plan clair de votre roman avant d'écrire. C'est important de savoir où on veut aller, et de construire l'histoire pour aboutir au dénouement final.
Sinon, vous allez vous enfoncer dans des méandres infinis, qui risquent au final de ne pas avoir d'intérêt pour les lecteurs.
Ca n'empêche pas de changer de direction en cours de route, parfois, mais il vaut s'en tenir au plan de départ, c'est comme un voyage Smile

http://romandefantasy.blogspot.fr/
Djevelen
Apprentie Marchombre

Féminin Nombre de messages : 1763
Loisirs : Etre ici, tout simplement.

MessageSujet: Re: Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!   Sam 19 Nov 2016 - 19:18

Jusqu'à ce que je m'inscrive sur ce forum, j'avais exactement le même problème que toi. Mais, depuis qu'on me lis et me donne des conseils et, surtout, qu'on me dit que ça plaît, j'ai l'envie de continuer et de finir enfin un roman Razz !

Djevelen, Djelena, Djenillem ou Djelou, à votre service !
Ametis
Admin

Féminin Nombre de messages : 1024
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...

MessageSujet: Re: Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!   Dim 20 Nov 2016 - 23:55

J'ai moi aussi trouvé une solution à ce problème que j'avais !
Soit je case ça dans mon univers "Ametis", je colle ma mini-histoire/idée dans mon roman principal, ou alors j'en fais une aventure à part dans ce même univers (c'est ainsi que je me retrouve avec trois romans se déroulant à différentes époques à Ametis)
Soit je case ça dans ma série de nouvelles "Puppets", où mon personnage principal est toujours le même et vit pleins d'aventures différentes, à la manière de Sir Arthur Conan Doyle Smile

Ca me permet de pouvoir exploiter toutes les idées qui me viennent à l'esprit sans pour autant abandonner mes histoires pour en commencer une autre. Chaque récit complète l'autre, et je continue à avancer dans mon roman !

Mon blog perso: Le Soliloque de Tess
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!   

Je n'arrive jamais à finir ce que j'écris!
Page 1 sur 1