Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Tuto pour le dessin

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Tuto pour le dessin   Lun 16 Juin 2008 - 13:51

DESSINEZ !

1) LE TRAIT

Dessiner, qu’est-ce que c’est ? Pour beaucoup de gens, cela consiste à tracer des traits sur une feuille. Des traits qui délimitent soigneusement chaque élément du dessin.
C’est vous dire si la qualité des traits de contour est importante, puisqu’il y en a partout…

Voila quelques défauts à éviter :

- Le trait hésitant, qui avance centimètre par centimètre, et qu’on trace en tremblant presque de dévier d’un millimètre de la trajectoire prévue…
Il n’a aucune force, il est tout timide, et la plupart du temps, il n’a aucune souplesse…
Il faut savoir se lâcher ! Tant pis si votre trait est parti un peu de travers ! Ce n’est pas la fin du monde ! Et peut être qu’en continuant votre dessin, vous vous apercevrez qu’il n’est pas si faux que ça…
- Le trait qu’on repasse 3500 fois parce qu’on en est pas content : résultat, au lieu d’avoir un trait libre, net et agréable à regarder, on se retrouve avec un paquet de traits plus ou moins superposé, un truc grossier, épais et lourd…
Regardez les pattes de cette pauvre autruche…

Même conseil que précédemment : tant pis si votre trait n’est pas absolument parfait ! Assumez ! Vous vous rattraperez sur le prochain, ou en modifiant un peu la pose du personnage !
Evidemment, ce n’est pas naturel, mais il faut se forcer un peu : dessinez en vous interdisant catégoriquement de repasser un trait déjà fait. Ce sera peut être dur de résister à la tentation, mais prenez l’habitude. Le jeu en vaut la chandelle.

Dernier conseil sur les traits ?
Trop point n’en faut. Et parfois même, pas du tout.
Je veux dire que vous n’êtes pas obligé de absolument tout délimiter par un trait ! Vous n’êtes pas obligé de dessiner chaque feuille, chaque brin d’herbe, chaque mèche de cheveux !
(de toutes façons, c’est impossible)

(ça, cémal… trop de traits inutiles, qui délilmitent chaque truc…)

Laissez un peu de flou dans votre dessin !
Si vous faites trop de traits inutiles partout, le résultat sera brouillon.
Par exemple, pour les cheveux, vous pouvez très bien décider de ne dessiner que toute la masse des cheveux, et non mèche par mèche. Regardez les cheveux de la petite sirène :

En plus, on peut finalement très bien dessiner sans faire de traits de contour.
Hé oui.
En décrivant juste les objets par les ombres et les hautes lumières (zones très éclairées & reflets).
Regardez ce dessin : j’ai juste mis les traits absolument indispensables pour distinguer les parties claires du personnage du blanc de la feuille.

2) LES OMBRES ET LES REFLETS

Pourquoi faire des ombres et des hautes lumières sur son dessin ?
Parce que sinon, il ressemble à un coloriage, comme ca :

Ca sert à donner du volume aux choses, et une lumière d’ambiance dans le dessin.

Pareil, voila les erreurs les plus communes :
- Vouloir à tout prix faire des ombres et des hautes lumières bien dégradées. Soigneusement dégradées à tout prix. Bien floutées, bien douces.
Erreur fatale.
Regardez cette photo : vous n’allez tout de même pas me dire que toutes les ombres sont floues et dégradées, non ? Ou alors, je vous invite à changer de lunettes.
Il y a des ombres nettes ! Et d’autres, quasiment nettes !

Regardez maintenant un vieux dessin où j’avais soigneusement tout dégradé :

Il est tout flou !

Et deux autres où j’avais, au contraire, fait des ombres et des hautes lumières nettes et bien délimitées :

(Regardez les aiguilles… en fait, le reflet est un trait plus clair et… net !)

Pas difficile de juger lesquels rendent le mieux…

Maintenant, comment dessiner les ombres ?
Plusieurs méthodes :
- Par une teinte plus foncée, comme sur les deux dessins au dessus
- Ou par des hachures.

Question subsidiaire : « mais dans quel sens on les fait les hachures ? »
Heu ! Au feeling !
Ben oui, plus sérieusement, c’est un truc qui vient en pratiquant. On me disait de « faire les hachures dans le sens du plan (de la surface). Ca a donné ce dessin :

Bof, non ?
Faites les au feeling. Ca viendra petit à petit.

Ha, dernier conseil pour les hautes lumières et les reflets :
N’en faites pas trop… si vous collez trop de reflets partout, votre dessin finira par ressembler à un sapin de Noël… N’en mettez juste que sur les choses importantes dans le dessin (le personnage principal, son arme…) et pas sur les trucs accessoires (les feuilles de l’arbre derrière).
Et puis : les zones de lumière vive peuvent se trouver partout.
Mais les reflets, SEULEMENT sur les éléments dont la matière est brillante, luisante : le métal, les peaux noires ou en sueur, l’eau, les écailles des poissons…
Ne mettez pas de reflet sur un pull en coton…

Dernier conseil pour les ombres :
N’en faites pas trop non plus. Laissez du blanc, pour la lumière. Laissez votre dessin respirer, ne l’étouffez pas sous le noir.
De plus, ne faites pas l’erreur que je fais tout le temps : n’oubliez pas les ombres portées ! (l’ombre que projette un objet sur un autre ou sur le sol).
Comme sur ce dessin :

3) METHODE POUR DESSINER

Maintenant que nous avons finit de parler de la technique pour dessiner, voici la méthode :
Traitez le dessin dans son ensemble.
Ne commencez pas à faire le coin supérieur gauche a fond dans tous les détails si le reste est à peine esquissé.
Esquissez tout le dessin.
Esquissez grossièrement les zones d’ombres dans tout le dessin (pensez à laisser un peu de blanc pour la lumière…).
Esquissez les ombres les plus foncées dans tout le dessin.
Puis les ombres un peu moins foncées dans tout le dessin
Puis les ombres encore un peu moins foncées dans tout le dessin…
Puis les zones bien éclairées… dans tout le dessin !
Puis les reflets éventuels… dans tout le dessin !
Etc…
J’espère que c’est rentré…

Vous pouvez aussi laisser une partie de votre dessin inachevé, c’est joli, vivant.
Et ca vous apprend à n’insister que sur la zone que vous aurez jugée importante.

4) PERSPECTIVE

Je pense qu’il est évidement pour tout le monde que pour dessiner un bâtiment, mieux vaut le mettre un peu en perspective Wink

Je n’ai pas grand-chose à vous dire, si ce n’est d’aller voir ce super tuto :
http://e-kaki.net/forum/petite-introduction-a-la-perspective-t1861.html

5) CONSEILS

Voila quelques conseils divers, le genre de petits plus auxquels on ne penserait pas forcément :
- N’hésitez pas à laisser un dessin partiellement finit, à laisser toute une zone à l’état d’esquisse, et à seulement finaliser la partie que vous aurez jugée la plus importante, comme sur ce dessin :

Ca donne un effet plutôt agréable.

- Mélangez les techniques ! Mélangez les feutres et les crayons de couleur, la peinture et le fusain, l’encre et les pastels gras, faites toutes les combinaisons imaginables ! Ca donnera une touche d’originalité à vos dessins, et on obtient facilement de superbes effets !

- Dans la même logique que le conseil précédent : expérimentez un maximum de techniques, et par pitié… lâchez moi ce crayon à papier !
Le crayon à papier, C’EST LE MAL !!!
Prenez des feutres noirs ! Faites vos croquis préparatoires au crayon bleu ! Essayez le fusain ! La plume ! Les calames (taillées dans un bout de cageot) !
Vous progresserez beaucoup plus comme ça, et qui sait, vous découvrirez peut être que vous êtes bien plus à l’aise avec une plume et de l’encre qu’avec un crayon…

- Et par pitié, également : lâchez moi cette gomme ! LA GOMME, C’EST LE MAL AUSSI !!!
Pourquoi ? La raison est simple !
Comment apprend-on ? Grâce à ses erreurs, en les repérant et les observant pour ne pas les répéter !
Or, comment voulez-vous apprendre de vos erreurs si vous dégainez la gomme dès qu’un truc ne va pas, et que vous l’effacez ? (ou pire, si vous jetez le dessin à la poubelle)
Vous trouvez que le dessin n’est pas bien ? Si c’est à cause d’une petite erreur, continuez le, et essayez de faire preuve d’inventivité pour la camoufler. Si c’est une grosse erreur irrécupérable, prenez une nouvelle feuille et recommencez.

- En lien avec le conseil précédent : les « accidents » éventuels. On appelle « accident » un effet aléatoire donné par une technique, ou par une maladresse. Par exemple, avec l’encre :
=> Des gouttes d’encre tombées sur la feuille
=> Des auréoles
=> L’encre qui bave à certains endroits…
Ben mine de rien, ça peut être cool les accidents.
Alors avant de vous mettre à hurler… essayez de voir s’il n’y a pas moyen d’en tirer profit !
Comme là :

Voila, c’était un très long tuto, et il est finit !
Vous ne pourrez pas apprendre tout d’un coup, alors n’essayez pas, vous ne réussiriez à rien d’autre qu’à vous décourager et à tout mélanger dans votre tête.
Travaillez plutôt les parties une par une.
Bon courage et bons dessins !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto pour le dessin   Lun 16 Juin 2008 - 17:36

J'arrive TROP au bon moment! Quand je me remet au dessin, tu fais un tuto, c'est pas beau ça ???? X3
(perso, j'utilise gomme et crayon à papier parce que j'aime bien composer mes dessins et de temps en temps je me rend compte que si je décale un élémént un peu plus vers le gauche ça irai mieux. On peu aussi faire de très beaux effets à la gomme et au mouchoir quand on bosse au graffite.)

Question: tu travaille l'encre de chine toujours façon estampes ou parfois en plus épais ? J'aurai bien besoin d'un coup de main si c'est le cas...

(une combinaison qui marche bien aussi c'est le pastel gras par dessus la peinture à l'huile bien seiche, j'aime bien les effets de matière... ^^^)

Comment ça j'en rajoute des tonnes ?????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto pour le dessin   Lun 16 Juin 2008 - 18:58

Merci! J'ai jamais eu de véritable cours de dessin, alors ça met les idées au clair! (Malheureusement, je suis en pleines révisions d'oral, alors je ne pourrais pas, comme je le souhaite ardemment, mettre tes conseils à profit tout de suite.)
J'aime bien le ton autoritaire de ce tutorial:
1) il me rappelle celui de ma prof d'art pla ( ouais, je fais art pla et j'ai jamais eu de cours de dessin... On nous laisse faire, c'est tout).
2) c'est ce qu'il faut pour bousculer les gens cloisonnés par une seule et unique technique (comme moi...).
Personnellement, je passe les ombres plus foncées à la fin, sinon elles bavent ou déteignent sur le reste. Mais je suis une crado qui s'appuie à mort sur ses feuilles, donc je suppose que c'est moi qui suis dans l'erreur *soupir las*.
Bon, ben vivement la pratique! (Oui, je suis bavarde, même à l'écrit.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto pour le dessin   Lun 16 Juin 2008 - 20:20

Eh bien ! Merci à tous les deux, je suis ravie que le tuto vous plaise ::copain::
Pour le ton autoritaire... Dr House est mon idole en ce moment, faut pas chercher plus loin ::lol:

Yon > pastel gras et peinture à l'huile ? faut voir... quoique perso je n'ai jamais essayé la peinture à l'huile rapport au prix :silent: généralement, j'utilise de l'acrylique.
Par contre, je ne comprends pas trop ta question au sujet de l'encre de chine... voulais tu savoir si je ne faisais que des dessins lâchés comme celui présenté, ou si je faisais aussi des dessin plus élaborés ?

A propos, l'encre de chine et le pastel gras, ça, ça rend très bien aussi Wink

Termit > si tu as trop l'habitude de t'appuyer sur tes feuilles, c'est justement le bon moment pour changer de technique Wink Mets toi à la peinture ou à l'encre, aux trucs qui te dégueulasseront vite la main si tu t'appuie... tu perdras vite cette mauvaise habitude à force de devoir faire gaffe Wink

Luciole
PS : notez que ce tuto fait aussi office de "postage de dessins" pour ceux qui m'en demandaient à corps et à cris Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto pour le dessin   Lun 16 Juin 2008 - 20:24

YEAAAAAAAAH! Dr House!!! XD

Pour l'encre, savoir si tu l'utilise mélangée avec du blanc des fois ou pas ?
Encre de chine et pastel, je confirme, ça pète.

Tu fais bien de mettre tes oeuvres, ça fait trop plèz'!!!! ^^^
Depuis le temps...

Question, tu utilise quoi en feutres ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto pour le dessin   Lun 16 Juin 2008 - 20:55

Ben, pour l'encre de chine, je n'avais jamais eu l'idée d'utiliser du blanc ^^ généralement, je la dilue plus ou moins pour utiliser le blanc de la feuille.
Quand je mets des touches de blanc, c'est uniquement pour rattraper une bêtise.

Ce que j'utilise comme feutres ? ben heu... de tout. Des feutres à eau classiques (marque Faber-Castel, parce qu'ils ne font pas trop de trace), des fois des feutres pinceaux, et parfois, des feutres à alcool, sur du papier layout. Ca, c'est le must car ça ne fait pas du tout de traces et on peut faire des dégradés mais c'est hyper dur à savoir manier !
Je te conseille de regarder ici :
super tuto pour les feutres => http://adn-profile.site.voila.fr/tutofeutre.htm

Luciole
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto pour le dessin   Lun 16 Juin 2008 - 21:03

Les feutres je maîtrise à peu près, c'était pour info! ^^^
Je vais jeter un oeil quand même, voir si je peux glaner des tuyaux.
C'est vrai que c'est le must mais le choix des marques est réduit en france...

Sinon, l'encre de chine, selon ce que je veux faire, je mélange la couleur avec du blanc, ça donne une texture épaisse mais liquide, c'est sympa pour donner un aspect "pierre polie", seulement ça a tendance a être la galère à maîtriser si c'est du gros dessin... >_<
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto pour le dessin   Lun 16 Juin 2008 - 21:06

Je ne connaissais pas le mélange gouache/blanc, j'essayerais ça ! Wink
Sinon, tu peux aussi essayer la gouache, non ?

Ah oui, on m'a dit que pour avoie de beaux aplats noirs, rien ne vaut : 2/3 gouache, 1/3 encre de chine !

Luciole
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto pour le dessin   Lun 16 Juin 2008 - 21:10

Tiens je savais pas ça... Mais il m'est arrivé de faire des dessins gouache/encre, pour les contrastes de texturs, c'est pas mal à utiliser ensemble. Ca remonte à longtemps, presque 6 ans... Va falloir m'y remettre. >_<
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto pour le dessin   Mar 17 Juin 2008 - 21:23

... En un sens, vous m'effrayez. Z'êtes trop sérieuse! Moi, j'utilise des évolutions ( j'entends des sifflets? Me lancez pas de tomates, SVP, jviens de me doucher et de me changer...) et à l'occasion des bas de gamme genre carrefour Super . Cheap style... Bon, je confesse utiliser parfois l'aquarelle et le pastel, mais avec modération.
En tout cas, je retiens le conseil : à moi, chiffons innommables, dessins tout dégueulassés!
akira
Admin

Féminin Nombre de messages : 5466

MessageSujet: Re: Tuto pour le dessin   Mar 17 Juin 2008 - 21:44

Je comprends mieux pourquoi je devais aller voir par ici !!!!

Lulu !!!!!!!!!!!!!! Tu as vu ce que tu as fait !

(je me suis reconnue dans les histoires de coups de crayon...)

Une peinture que j'aime beaucoup mais trèsssssss chères c'est la peinture pour maquettes en plastique. C'est beau !!!

Qu'il n'effraie pas les oiseaux... . . . . ./\. . . . .Marcel Béalu, L'air de la vie
http://peinture-noire.over-blog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto pour le dessin   Mar 17 Juin 2008 - 21:54

Génial ce sujet, tu as dû prendre du temps pour le faire et tu l'expliques remarquablement bien.
Je ne sais pas si cela va me faire progresser en dessin, mais bon, je vais essayer de m'en servir Wink

En tous cas tes dessins sont magnifiques ! ::love::
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto pour le dessin   Mer 18 Juin 2008 - 10:12

akira a écrit:
Une peinture que j'aime beaucoup mais trèsssssss chères c'est la peinture pour maquettes en plastique. C'est beau !!!

Tiens, je connaissai pas, jamais venu à l'idée, ça peut valoir le coup de tester... c'est si cher que ça ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto pour le dessin   Mer 18 Juin 2008 - 10:42

5 euros (ou 2 euros 50 ?) le petit pot de peinture minuscule, si je me souviens. Enfin, ça c'est le prix des peintures citadel, de l'époque où je faisais des Warhammer.

Mais ça vaut le coup, quand on voit la gamme des couleurs disponibles !

Mais c'est vrai que c'est cher...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto pour le dessin   Lun 7 Juil 2008 - 11:49

la gamma des couleurs faut la créer soit même en mélangeant ! Razz
Tient, ca me fait penser que je pourrais essayer de faire un tuto sur la peinture pour voir... sauf que vu que je ne suis pas très douée en peinture hum... enfin, on verra !

Luciole
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto pour le dessin   Lun 7 Juil 2008 - 12:30

Tuto peinture ?

Je veux je veux! X3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuto pour le dessin   

Tuto pour le dessin